Abdeslam Ouaddou victime d’insultes racistes

17 février 2008 - 13h34 - Sport - Ecrit par : L.A

L’international marocain de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou, a porté plainte pour racisme contre un spectateur de la rencontre face au FC Metz, samedi 16 février. Ouaddou a expliqué après le dépôt de plainte auprès de la police qu’une personne dans les tribunes a proféré tout au long de la première période des insultes racistes à son égard. Il a également expliqué avoir prévenu l’arbitre de terrain Damien Ledentu, lui demandant d’en informer le 4e arbitre. "L’arbitre n’en a rien fait", a précisé le milieu de terrain.

« J’aurais aimé que l’arbitre en fasse part au quatrième arbitre pour prendre des mesures et peut-être exclure ce pseudo-supporter. A l’arrivée, je prends un carton jaune qui me pénalise car je ne joue pas de la même façon en deuxième période. C’est dommage. L’arbitre m’a dit qu’il appliquait le règlement car j’étais sorti du terrain de jeu mais, ce que j’aurais bien voulu, c’est qu’il en fasse part au quatrième arbitre. Pour marquer le coup, les forces de police m’ont demandé de porter plainte, ce que j’ai fait. Encore une fois, ce n’est pas pour demander des dommages et intérêts mais pour que la personne soit sanctionnée et peut-être interdite de stade. Ce genre de personne n’a rien à f... dans un stade. C’est pour marquer le coup et montrer l’exemple. »

Alors que M. Ledentu venait de siffler la mi-temps et que les joueurs regagnaient les vestiaires, l’international marocain, visiblement énervé, était monté dans une tribune du stade Saint-Symphorien. "A la mi-temps, je suis sorti du match dans ma tête, j’ai voulu m’expliquer avec cette personne", a-t-il déclaré. Redescendu sur le terrain par des stewards, le joueur avait été averti avant de regagner les vestiaires.

« Il ne faut pas aller jusqu’à arrêter une rencontre de Football car des gens ont tout de même payé leur place mais on doit prendre en compte cela. Il ne faut plus que cela arrive. Pour un joueur, c’est très dur d’entendre ce type de propos. C’est déjà arrivé et j’avais réussi à garder mon sang-froid. Là, j’ai craqué. Quand on a joué contre la France avec le Maroc, on a essayé de passer des messages pour éviter ce type de comportements en appelant les gens de ma communauté pour ne pas siffler la Marseillaise. Elle a été sifflée mais tous les joueurs et les acteurs du Football doivent faire en sorte que l’on évite ce genre de choses. Ce n’est pas bon pour les jeunes, les enfants. Là, je ne comprends pas pourquoi cette personne, récidiviste, revient dans un stade de Football », conclut Ouaddou.

Selon Jacky Ancel, responsable de la sécurité du FC Metz, "le joueur a fait l’objet d’insultes à caractère raciste pendant le match. Il est monté dans les tribunes à la mi-temps." "Nous avons interpellé le spectateur auteur de ces injures et l’avons remis aux forces de l’ordre" a-t-il précisé.

Source : Le Monde - Afp et l’équipe

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Abdeslam Ouaddou - Valenciennes

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Les choix de Walid Regragui font jaser

La liste des joueurs marocains sélectionnés pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Gabon et le Lesotho fait couler beaucoup d’encre. Walid Regragui, le sélectionneur national, est la cible de nombreuses critiques...

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.