Un Sierra-Léonais rapatrié «  par erreur  » de Ceuta au Maroc

- 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Aboubacar Barry, 19 ans, est un jeune Sierra-Léonais qui a été rapatrié « par erreur » cette semaine au Maroc, dans le cadre du retour des Marocains entrés en masse à Ceuta en début de semaine. Il vivait depuis environ quatre ans à Casablanca, avant de décider dimanche 2 mai, de traverser Ceuta pour rejoindre l’Espagne.

Bien que Barry n’appartienne pas au groupe de Marocains arrivés en masse à Ceuta en début de semaine, il a été rapatrié au Maroc avec plusieurs d’entre eux dans la nuit du mardi 18 mai. Dans une interview accordée à El Faro de Ceuta, il dénonce cette pratique et réclame justice.

La lettre de notification de son retour au Maroc que Barry a reçue le 13 mai, indique clairement qu’il est entré « illégalement » sur le territoire espagnol et qu’il n’est détenteur d’aucun passeport ou document de voyage en cours de validité. Le document a en outre précisé que ce retour au Maroc doit s’effectuer « dans les plus brefs délais » après la réception de la notification. C’est ainsi qu’il a été rapatrié dans la nuit du 18 mai, avec des milliers de Marocains qui sont entrés en masse à Ceuta.

Arrivé clandestinement en Espagne le 2 mai, Barry a été immédiatement pris en charge par la Croix-Rouge. Il a ensuite rempli les formalités d’enregistrement au niveau de la police de Ceuta en charge des étrangers, son intention étant de vivre en Espagne et d’avoir ses papiers à jour. Il a subi deux tests Covid-19 qui se sont révélés négatifs, avant d’être transféré deux semaines plus tard dans un centre de migrants. « J’ai pris mes photos et signé les documents », raconte-t-il à El Faro de Ceuta à qui il a envoyé son numéro d’identification personnelle (NIP) ainsi que son numéro d’identité étrangère (NIE).

  • Un Marocain sauvé de justesse à Ceuta

    Les membres de l'équipage du « Passió Per Formentera » ont localisé lundi, un jeune homme d'origine marocaine, candidat à l'immigration, qui est arrivé à la nage sur la côte de Ceuta. Il a été transféré au port de Ceuta et remis aux agents de la Garde civile.

  • Morad, rapatrié au Maroc, mais toujours décidé à retourner à Ceuta

    Le jeune Morad, 16 ans, fait partie du groupe de 15 mineurs du centre sportif de Santa Amelia rapatriés dimanche au Maroc. Mais il reste déterminé à retourner en Espagne dès que possible pour se construire un meilleur avenir.

  • Des Marocains demandent l'asile en Espagne

    De nombreux Marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines, provoquant une crise migratoire inédite, ne veulent pas rentrer au Maroc. Lundi, un groupe de ces jeunes, ainsi que d'autres Marocains bloqués en Espagne depuis le début de la crise sanitaire, se sont regroupés au bureau de l'immigration pour demander l'asile.

  • Plus de 1 000 mineurs marocains continuent d'errer à Ceuta

    Plusieurs centaines de mineurs marocains continuent d'errer dans les rues de Ceuta, près d'un mois après la survenue de la crise migratoire. En tout, 900 mineurs sont pris en charge dans les centres ouverts par les autorités locales.

  • L'Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

    La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne sont pas des expulsions, sont effectués d'un commun accord entre les gouvernements espagnol et marocain. Déjà une trentaine de Marocains ont été rapatriés.

  • Crise migratoire : 920 mineurs marocains pris en charge à Ceuta

    Parmi les milliers de migrants marocains arrivés en masse à Ceuta en début de semaine dernière, la police nationale a dénombré 920 mineurs qui ont été répartis dans trois centres de la ville autonome.

  • Des manœuvres militaires à Ceuta

    Les manœuvres militaires effectuées habituellement à Ceuta et qui passaient inaperçues, ont suscité mercredi un intérêt particulier en raison de la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne.

  • Le Maroc empêche une dizaine de jeunes d'entrer à Ceuta

    Le Maroc a interpellé une dizaine de jeunes qui ont tenté de traverser la frontière vers Ceuta. Depuis l'entrée en masse les 17 et 18 mai, de milliers de migrants marocains dans l'enclave espagnole, les forces de sécurité marocaines sont en état d'alerte maximale.

  • Sebta : des cas de Covid-19 parmi les migrants marocains

    Les neuf nouveaux cas de coronavirus détectés à Ceuta sont liés aux récentes arrivées en masse en provenance du Maroc. C'est ce qu'a indiqué jeudi, le ministère espagnol de la Santé, lors de son point quotidien sur l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

  • L'Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

    Carmen Calvo, première vice-présidente du gouvernement espagnol, exige des garanties et des conditions avant tout rapatriement des mineurs marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines.