Accident de car : les avancées

24 mai 2006 - 09h56 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les familles des victimes sont toujours sans nouvelles officielles. Radia a perdu son mari. Ses cinq enfants un père.

Plusieurs familles des victimes de l’accident du bus survenu à Madrid dimanche ont décidé de partir en Espagne hier. Principale raison : le manque criant d’informations officielles. Radia a appris la terrible nouvelle hier soir. Son mari, que tout le monde annonçait légèrement blessé hier après-midi, n’a finalement pas survécu à l’accident. Mohamed El Founti est décédé. Il avait environ 50 ans. Paix à son âme.

Radia est partie hier à Madrid, avec ses cinq enfants. Elle a organisé son voyage seule, visiblement sans aucune aide des autorités. Coût par billet aller : environ 250 euros par personne. Cette situation, Hoda la trouve clairement intolérable. « Hier, on nous a dit que le mari de Radia n’était que blessé. Et aujourd’hui, notre amie apprend qu’il est finalement décédé. C’était le meilleur ami de mon mari », ponctue-t-elle en larmes.

Hoda est aussi partie en Espagne hier après-midi, avec son mari dont les parents sont tous deux blessés. C’est en partie grâce à lui que certaines familles ont pu récolter des informations. Mohamed Ali Chaara dispose d’un ami au consulat du Maroc à Madrid.

« Dimanche, nous avons patienté près de trois heures au commissariat sans rien apprendre de neuf », affirme Hoda, depuis Madrid. « Aujourd’hui (hier, NdlR), c’est pareil. Les seules informations que nous avons viennent de la télévision et de la radio. » Quant au centre de crise, « il ne sert strictement à rien. Ils nous disent systématiquement qu’ils ne savent rien. Ou qu’ils ne peuvent pas nous donner d’informations. » Après l’Espagne, Radia et sa famille iront au Maroc. Pour offrir une digne sépulture à la dépouille de son mari

Rapatriement des victimes

Quatre hommes, légèrement blessés dans l’accident de car, seront rapatriés ce mardi soir en Belgique, selon l’assisteur du groupe Axa qui se chargera du rapatriement.

Ils sont attendus à 23 heures à l’aéroport de Bruxelles-National. Nous rapatrions ce mardi deux victimes possédant la double nationalité belgo-marocaine, dont le chauffeur, et deux autres de nationalité marocaine, a déclaré la porte-parole de la société Inter Partner Assistance. Une cinquième victime sera transférée à Bordeaux, en France.

Mohammed VI payera les frais d’hospitalisation

Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d’hospitalisation des 26 blessés marocains, dont six graves, qui ont survécu dimanche à l’accident d’autocar. Le souverain marocain a également dépêché une délégation marocaine sur place en vue de s’enquérir de la situation et en particulier de l’état de santé des victimes hospitalisées à Madrid.

La Dernière Heure / Le soir

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Madrid - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...