Accor Maroc : 1,1 million de nuitées en 2003

- 09h20 - Maroc - Ecrit par :

La 1ère Convention de la Franchise Hôtelleire Accor France qui s’est déroulée en fin de semaine dernière à Marrakech, a été l’occasion pour Marc Thépot, patron de l’hôtellerie Accor au Maroc, de faire le point sur le développement du Groupe dans ce pays.

TourMaG.com - Comment se porte le tourisme au Maroc ?

Marc Thépot :"2004 a été l’année du rebond touristique au Maroc puisque nous allons atteindre 5 millions de visiteurs. La clientèle française et les MRE (Marocains résidant à l’étranger) représentent 72% de la clientèle du pays.

Ce que l’on peut remarquer aussi c’est la désaffection de la clientèle allemande d’une part et, d’autre part, la saisonnalité affirmée du pays, avec 2 grandes destinations gagnantes : Agadir et Marrakech."

T.M.com - Quelle est l’importance du parc hôtelier d’Accor dans le pays ?

M.Th. :"Nous sommes le 1er opérateur hôtelier du Royaume, avec 5% environ de la capacité nationale soit un total de 3 000 chambres.
Nous disposons de 17 établissements dans 10 villes allant du 3 au 5 étoiles luxe, et sommes présents avec 4 marques (Sofitel, Mercure, Coralia et Ibis) sur les 4 segments du marché (économique, luxe, affaires et loisirs).

Enfin, nous avons réalisé 1,1 million de nuitées en 2003 (10% du marché) et si l’on ajoute celles du Club Med (700 000) notre part de marché grimpe à 17%."

T.M.com - Quel est le montage juridique de l’hôtellerie Accor au Maroc ?

M.Th. :"L’ensemble des établissements Accor dans le Royaume est détenu par 2 structures : Accor Gestion Maroc (AGM) dont Accor possède 75% du capital et RISMA, un fond d’investissement contrôlé à 25% par AGM et à 39,3% par le Groupe.

Ce dernier possède 17 établissements sur les 19, les 2 restant étant en gestion. Pour des raisons stratégiques évidentes, notre modèle économique d’implantation privilégie la propriété."

T.M.com - Comment évoluent les taux d’occupation ?

M.Th. :"Pour le 1er semestre 2004, le TO représente pour l’ensemble des enseignes 67,2%. Si l’on prend l’ensemble de l’année 2003, c’est le Sofitel (37%) avec 4 unités qui affiche le meilleur pourcentage d’occupation.

A périmètre égal pour les 2 premiers semestres 03/04, la meilleure progression est également enregistrée par Sofitel avec, notamment, un début très prometteur pour le Sofitel Agadir, ouvert en juillet dernier et qui affiche déjà 64% de TO !"

T.M.com - Quelles sont les prévisions d’ouverture pour les 2 prochaines années ?

M.Th. :"Nous allons ouvrir 5 nouvelles unités au 2e semestre 2005 qui concernent essentiellement la marque Ibis à El Jadida, Ouarzazate, Casablanca Sidi Maarouf, Marrakech la Palmeraie et Tanger. Par ailleurs, le Casa City Center, un centre d’affaires qui ouvrira ses portes fin 2006/début 2007, comprendra également un Ibis de 266 chambres et un Novotel de 274 chambres.

Au total, sur la période 2004/2006, nous devrions investir encore 700 millions de dirhams qui viendront s’ajouter au 1 milliard de dirhams investi au Maroc depuis 1999. Enfin, notre objectif est aussi de faire entrer en Bourse Accor Gestion Maroc avant la fin 2006."

Jean DA LUZ - tourmag.com

  • Accor cartonne

    Accor est parti pour réaliser une saison « historique » depuis son retour en force dans l'industrie touristique marocaine vers la fin des années 90. A l'image de sa maison mère dont les résultats sont en forte hausse (voir encadré plus bas), les indicateurs de la filiale marocaine explosent littéralement à deux mois de la fin de la saison touristique.

  • Accor mise gros sur le Maroc

    Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1 ? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain.

  • La RAM, Accor et Atlas voyages font la promotion d'Essaouira

    La Royal Air Maroc (RAM), le groupe Accor et l'Agence Atlas Voyages ont signé un accord tripartite pour développer les activités touristiques dans la ville d'Essaouira, ont indiqué les représentants de ces trois entreprises lors d'une conférence de presse mercredi à Casablanca.

  • Sept nouveaux hôtels « Ibis Moussafir » ouvriront en 2005

    Le groupe Accor Maroc a annoncé l'ouverture, en 2005, de sept nouveaux hôtels du réseau « Ibis Moussafir », pour porter leur nombre de neuf actuellement à seize.

  • Accor prêt à accélérer ses activités au Maroc

    Le directeur général du Groupe touristique Accor Maroc, M. Marc Thépot, a annoncé que son Groupe sera « prêt à accélérer le rythme » de ses activités au Maroc en cas d'aboutissement de la candidature marocaine pour le Mondial 2010. Accord Maroc sera « prêt à accélérer le rythme et le programme de développement » de ses activités au Maroc, dès lors que l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 sera confiée au Royaume, a dit M. Thépot dans un entretien au journal « Al Bayane », publié mardi.

  • Hausse des arrivées de touristes à fin octobre

    A fin octobre 2004, quelque 4,71 millions de touristes ont visité le Maroc, contre 4,03 millions à fin octobre 2003, soit une augmentation de 17%, selon les statistiques établies par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale.

  • Bouznika Bay : Démarrage en mars 2005

    Les travaux de la partie du projet de Bouznika Bay cédés aux groupes espagnols Samango devraient démarrer au cours du premier trimestre 2005. L'investissement, d'un montant global de 600 millions de dirhams porte sur la construction de résidences et d'appart –hôtels ainsi que d'une marina.

  • Agadir : Corsair dans le ciel du Souss

    C'est hier, mardi 2 novembre, que Corsair, compagnie aérienne française de TUI, a commencé à desservir, au départ de Paris et pour la première fois en vol régulier, la ville d'Agadir. Un premier avion avec un taux de remplissage de près de 70% sur une capacité totale de 165 passagers, précisent les représentants de TUI.

  • TUI fait cap sur le Maroc

    Le Maroc a signé à Londres un accord de partenariat avec la filiale britannique du Group TUI, l'un des plus grands tour-opérateurs sur la scène internationale.

  • Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

    Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d'Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.