Accor Maroc : 1,1 million de nuitées en 2003

17 novembre 2004 - 09h20 - Maroc - Ecrit par :

La 1ère Convention de la Franchise Hôtelleire Accor France qui s’est déroulée en fin de semaine dernière à Marrakech, a été l’occasion pour Marc Thépot, patron de l’hôtellerie Accor au Maroc, de faire le point sur le développement du Groupe dans ce pays.

TourMaG.com - Comment se porte le tourisme au Maroc ?

Marc Thépot :"2004 a été l’année du rebond touristique au Maroc puisque nous allons atteindre 5 millions de visiteurs. La clientèle française et les MRE (Marocains résidant à l’étranger) représentent 72% de la clientèle du pays.

Ce que l’on peut remarquer aussi c’est la désaffection de la clientèle allemande d’une part et, d’autre part, la saisonnalité affirmée du pays, avec 2 grandes destinations gagnantes : Agadir et Marrakech."

T.M.com - Quelle est l’importance du parc hôtelier d’Accor dans le pays ?

M.Th. :"Nous sommes le 1er opérateur hôtelier du Royaume, avec 5% environ de la capacité nationale soit un total de 3 000 chambres.
Nous disposons de 17 établissements dans 10 villes allant du 3 au 5 étoiles luxe, et sommes présents avec 4 marques (Sofitel, Mercure, Coralia et Ibis) sur les 4 segments du marché (économique, luxe, affaires et loisirs).

Enfin, nous avons réalisé 1,1 million de nuitées en 2003 (10% du marché) et si l’on ajoute celles du Club Med (700 000) notre part de marché grimpe à 17%."

T.M.com - Quel est le montage juridique de l’hôtellerie Accor au Maroc ?

M.Th. :"L’ensemble des établissements Accor dans le Royaume est détenu par 2 structures : Accor Gestion Maroc (AGM) dont Accor possède 75% du capital et RISMA, un fond d’investissement contrôlé à 25% par AGM et à 39,3% par le Groupe.

Ce dernier possède 17 établissements sur les 19, les 2 restant étant en gestion. Pour des raisons stratégiques évidentes, notre modèle économique d’implantation privilégie la propriété."

T.M.com - Comment évoluent les taux d’occupation ?

M.Th. :"Pour le 1er semestre 2004, le TO représente pour l’ensemble des enseignes 67,2%. Si l’on prend l’ensemble de l’année 2003, c’est le Sofitel (37%) avec 4 unités qui affiche le meilleur pourcentage d’occupation.

A périmètre égal pour les 2 premiers semestres 03/04, la meilleure progression est également enregistrée par Sofitel avec, notamment, un début très prometteur pour le Sofitel Agadir, ouvert en juillet dernier et qui affiche déjà 64% de TO !"

T.M.com - Quelles sont les prévisions d’ouverture pour les 2 prochaines années ?

M.Th. :"Nous allons ouvrir 5 nouvelles unités au 2e semestre 2005 qui concernent essentiellement la marque Ibis à El Jadida, Ouarzazate, Casablanca Sidi Maarouf, Marrakech la Palmeraie et Tanger. Par ailleurs, le Casa City Center, un centre d’affaires qui ouvrira ses portes fin 2006/début 2007, comprendra également un Ibis de 266 chambres et un Novotel de 274 chambres.

Au total, sur la période 2004/2006, nous devrions investir encore 700 millions de dirhams qui viendront s’ajouter au 1 milliard de dirhams investi au Maroc depuis 1999. Enfin, notre objectif est aussi de faire entrer en Bourse Accor Gestion Maroc avant la fin 2006."

Jean DA LUZ - tourmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».