Signature d’un accord entre le Maroc et le BIT à Genève

18 mars 2008 - 23h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Bureau International du Travail ont signé mardi au siège du BIT à Genève un protocole d’accord visant à assurer un appui multidisciplinaire de l’Organisation Internationale du Travail au Maroc pour la période 2008-2011.

Lors de précédentes coopérations en 1999-2002 et 2002-2005, des projets ont été concrétisé par la réalisation du projet pilote "Programme par pays pour un travail décent" dans le secteur du textile et de l’habillement et s’est traduit par le renforcement des relations professionnelles et aussi par la réalisation de projets pilotes de lutte contre le travail des enfants.

Des comités nationaux tripartites ont été constitués pour superviser la réalisation de ces différents programmes.

Partant des résultats obtenus, un nouveau programme a été conçu en conformité avec les objectifs stratégiques de l’OIT à savoir la promotion des normes et droits fondamentaux, l’égalité dans l’emploi, l’extension de la couverture sociale et la promotion du dialogue social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Convention - Genève - Emploi - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.