Accord de pêche : l’Europe attend toujours la signature du Roi Mohammed VI

3 mai 2014 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A l’heure où des observateurs et des médias affirment que la non-ratification par le Maroc des accords de pêche avec l’Union Européenne (UE) est une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l’UE malgré les contestations marocaines, le gouvernement espagnol estime pour sa part qu’il n’y a aucun retard et qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer.

Selon lavanguardia.com, le Secrétaire général de la pêche au ministère espagnol de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Carlos Dominguez, a déclaré aujourd’hui qu’il n’y a pas de "retard" dans l’accord de pêche avec le Maroc, mais que le Royaume ne fait que suivre ses procédures internes pour ratifier ce genre de document.

Selon ce dernier, le terme « retard » vient d’une incompréhension de la logique de la chose ou alors de mauvaises intentions.

Il a rappelé que depuis que les négociateurs européens et marocains ont conclu un accord (Juillet dernier), l’Union européenne (UE) a pris tout son temps, jusqu’à Décembre, pour clore la procédure et officialiser la ratification. Selon lui, le Maroc suit actuellement la même procédure.

Pour qu’il y ait un retard, il aurait fallu qu’il y ait un délai à respecter, argumente le Secrétaire général.

En ce sens, il a critiqué les journalistes espagnols en disant : « parfois, vous voulez voir un manque de succès quand il y a réussite, car en 2012, nous n’avions pas d’accord alors qu’aujourd’hui nous en avons un ».

« La collaboration avec le Maroc est exemplaire et le Maroc s’engage à respecter sa parole », a-t-il conclu.

Rappelons que le Maroc estime que la ratification par l’UE du PAC agricole est une violation des engagements de l’UE envers le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...