Accords de coopération entre Oman et le Maroc

5 février 2009 - 12h33 - Economie - Ecrit par : L.A

Plusieurs accords dans les domaines de la culture, de l’information et de la santé, ont été signés ce lundi à Mascate entre le Sultanat d’Oman et le Maroc.

La première convention prévoit la restauration et l’entretien de plusieurs monuments historiques et archéologiques par le Maroc à Oman. En contre partie, Oman contribuera financièrement à la réalisation de projets culturels au Maroc et ce jusqu’en 2012.

Le deuxième accord stipule la mise ne place de facilités, dans les domaines de la presse et de l’audiovisuel, destinées aux correspondants et envoyés spéciaux dans les deux pays. Oman et le Maroc échangeront également programmes radiophoniques et télévisuels, et organiseront des formations et des programmes d’échanges pour les professionnels du secteur.

Le troisième accord concerne le jumelage du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat et le Royal Hospital de Mascate (Oman). Plusieurs échanges de compétences seront organisés dans ce cadre. La priorité sera donnée au projets de la santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Presse - Médias - Santé - Patrimoine - Oman

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...