Accord de pêche avec le Maroc : L’Europe panique !

29 avril 2014 - 10h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sur fond de tension entre le Maroc et l’UE concernant les exportations marocaines de fruits et légumes, la Commission européenne des affaires maritimes et de la pêche a exprimé lundi son regret du retard dans la ratification du nouvel accord de pêche entre les deux parties.

Les deux parties sont sans accord officiel depuis décembre 2011. Après de longues et tumultueuses négociations, le Maroc et l’UE sont parvenus à la rédaction d’un nouvel accord, portant sur une durée de quatre ans, et ce, en Juillet dernier.

Ledit accord a déjà été ratifié par l’UE, en date du 16 décembre, mais non par le Maroc. Ce qui signifie qu’il ne peut aucunement entrer en vigueur.

Selon Lefigaro.fr :

« La Commission s’émeut du retard pris par Rabat à permettre l’entrée en vigueur d’un accord bilatéral de pêche, conclu en 2013, et ouvrant les eaux du royaume à 126 bateaux de pêche européens, surtout espagnols. Privés d’accès à ces ressources depuis décembre 2011, les pêcheurs de l’UE "attendent avec impatience l’entrée en vigueur de cet accord", a déclaré la porte-parole de la Commission pour la Pêche, Helene Banner ».

A noter que l’accord a été ratifié à l’unanimité par le parlement marocain en février et qu’il n’y manque que la signature du roi. « Une étape en principe protocolaire », selon le Figaro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rabat - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.