Les activités terroristes augmentent en Afrique du nord, le Polisario pointé du doigt

31 janvier 2014 - 20h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les activités terroristes ont enregistré une hausse de plus de 60% en 2013 par rapport à 2012, en Afrique du nord et au Sahel. Les groupes affiliés à Al Qaida au Maghreb islamique sont pointés du doigt, ainsi que des militants recrutés dans les camps du Polisario.

Dans un nouveau rapport intitulé "Le terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel", les auteurs s’alarment d’une recrudescence des activités terroristes dans cette zone de l’Afrique, pointant du doigt les groupes ou formations extrémistes affiliés à Al Qaïda.

Le rapport cite Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Boko Haram, Ansaru et d’autres mouvements, mais aussi des militants recrutés au sein des camps du Polisario, en Algérie, qui revendiquent l’indépendance du Sahara occidental.

Le rapport note que la Libye, l’Algérie, la Tunisie et le Mali, mais également d’autres pays frontaliers (Niger, Nigeria, Mauritanie et Kenya) ont connu un taux très élevé d’attaques terroristes en 2013, en augmentation de 60% par rapport à 2012 et plus de 600% depuis les attaques du World Trade Center en 2001.

Pour l’auteur de l’étude Yonah Alexander, "les enjeux sont trop élevés pour les Etats-Unis pour se désengager du Maghreb et du Sahel", ajoutant que "les intérêts américains et de ses alliés dans la région sont la cible d’extrémistes et de radicaux, qui veulent infliger plus de dommages et de dégâts".

Le Maroc a, à plusieurs reprises, dénoncé les liens de certains membres du Polisario avec le trafic de drogue et le terrorisme. En 2011, lors de l’enlèvement des trois humanitaires (deux Espagnols et un Italien) à Tindouf, au Sud de l’Algérie, plusieurs médias espagnols parlaient d’une possible participation de militants du Polisario dans leur enlèvement. Même si cette information a été formellement démentie, le doute reste permis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.