Les activités terroristes augmentent en Afrique du nord, le Polisario pointé du doigt

- 20h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les activités terroristes ont enregistré une hausse de plus de 60% en 2013 par rapport à 2012, en Afrique du nord et au Sahel. Les groupes affiliés à Al Qaida au Maghreb islamique sont pointés du doigt, ainsi que des militants recrutés dans les camps du Polisario.

Dans un nouveau rapport intitulé "Le terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel", les auteurs s’alarment d’une recrudescence des activités terroristes dans cette zone de l’Afrique, pointant du doigt les groupes ou formations extrémistes affiliés à Al Qaïda.

Le rapport cite Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Boko Haram, Ansaru et d’autres mouvements, mais aussi des militants recrutés au sein des camps du Polisario, en Algérie, qui revendiquent l’indépendance du Sahara occidental.

Le rapport note que la Libye, l’Algérie, la Tunisie et le Mali, mais également d’autres pays frontaliers (Niger, Nigeria, Mauritanie et Kenya) ont connu un taux très élevé d’attaques terroristes en 2013, en augmentation de 60% par rapport à 2012 et plus de 600% depuis les attaques du World Trade Center en 2001.

Pour l’auteur de l’étude Yonah Alexander, "les enjeux sont trop élevés pour les Etats-Unis pour se désengager du Maghreb et du Sahel", ajoutant que "les intérêts américains et de ses alliés dans la région sont la cible d’extrémistes et de radicaux, qui veulent infliger plus de dommages et de dégâts".

Le Maroc a, à plusieurs reprises, dénoncé les liens de certains membres du Polisario avec le trafic de drogue et le terrorisme. En 2011, lors de l’enlèvement des trois humanitaires (deux Espagnols et un Italien) à Tindouf, au Sud de l’Algérie, plusieurs médias espagnols parlaient d’une possible participation de militants du Polisario dans leur enlèvement. Même si cette information a été formellement démentie, le doute reste permis.

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Le Maroc plateforme de transit de la cocaïne vers l'Europe

    Le Maroc serait une plateforme de transit de la cocaïne provenant des pays d'Amérique latine. La drogue atterrit dans les pays de l'Afrique de l'ouest, avant d'être acheminée vers l'Europe à travers le Maroc, affirme un responsable du ministère américain des Affaires étrangères cité par le quotidien Al Massae.

  • Le Maroc finance le terrorisme avec l'argent de la drogue selon l'Algérie

    "Le Maroc financerait des groupuscules terroristes basés en Tunisie avec l'argent de la drogue provenant du Royaume", a indiqué jeudi dernier le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, ajoutant qu'il détenait des preuves formelles de ce qu'il avançait.

  • Maroc - Polisario : la guerre du pétrole

    Le Polisario vient d'accorder une licence d'exploitation au groupe britannique Rio Red Petroleum Ltd, pour explorer des "gisements de pétrole et de gaz", dans le territoire marocain dit "Bir Lehlou". L'autorisation a pris effet depuis le 18 mars dernier.

  • Washington met en garde le Maroc contre des menaces terroristes potentielles

    La menace terroriste pèse sur le Maroc, affirme le département d'Etat américain dans un rapport, selon lequel de petites cellules indépendantes, radicales et violentes existent encore au Royaume. Ces groupuscules adoptant la doctrine djihadiste Al Qaïda, ont malgré tout très peu de moyens.

  • La lutte antiterroriste affaiblie par les différends algéro-marocains selon un rapport américain

    Les relations politiques tendues entre le Maroc et l'Algérie entravent la lutte antiterroriste dans la région. C'est ce qui ressort du dernier rapport annuel du département d'État américain sur la lutte contre le terrorisme dans le monde.

  • Rapport américain : Le Maroc menacé par des cellules terroristes indépendantes

    Le Maroc serait encore menacé par de petites cellules terroristes indépendantes dont les moyens sont limités, d'après le rapport annuel du secrétariat d'État américain sur le terrorisme.

  • Le Maroc renouvelle son arsenal de guerre avec des armes usagées

    Le Maroc a acquis des armements d'occasion pour renouveler son arsenal de guerre, d'après un rapport sur les deals d'armement dans le monde cité par le quotidien Al Massae.

  • Le Maroc se met à la finance islamique

    Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.

  • Le Maroc très prisé par les touristes algériens

    Le Maroc est parmi les destinations préférées des touristes algériens. En 2013, pas moins de 103.215 algériens ont visité le Royaume, contre 90.000 en 2012. Casablanca figure en tête des villes marocaines les plus prisées par les Algériens.