Addoha se lance dans le logement à 140.000 DH

10 mars 2009 - 10h27 - Economie - Ecrit par : L.A

La signature de la convention attribuant officiellement les 3852 ha des domaines à l’aménageur public Al Omrane a enfin décidé Addoha à s’engager dans le programme des logements à 140.000 DH. En fait, Al Omrane négocie actuellement avec les promoteurs immobiliers les cahiers des charges relatifs aux programmes de logements qui seront initiés dans une trentaine de villes.

« Les négociations portent sur le prix du foncier, sa superficie et son emplacement », précise-t-on auprès du ministère de l’habitat. En fait, l’engagement principal des promoteurs a trait aux composantes des projets qui seront réalisés sur ce foncier. Ainsi, le tiers devra être affecté aux logements sociaux de 140.000 DH, l’autre aux logements intermédiaires de 200.000 DH et le reliquat aux logements d’autres standings, notamment ceux destinés à la classe moyenne. Et c’est manifestement les changements des termes de la péréquation -initialement il était question de 50% pour le logement à 140.000 DH- qui ont pesé sur la décision.

Du côté d’Addoha, on affirme que les deux conventions, à savoir celle qui concerne la cession des 3850 ha à Al Omrane et celle relative à l’élargissement de la garantie des crédits immobiliers (Damane Assakane) à la classe moyenne, marqueront un tournant dans l’évolution du secteur de l’immobilier. Comment ? « Les mesures prises dans le cadre de ces deux accords concernent à la fois l’offre et la demande », se réjouit Anas Sefrioui, patron d’Addoha. Selon lui, la mobilisation du foncier public pour plus de 3800 ha permettra aux promoteurs privés de lever les entraves auxquels ils sont confrontés quant à la rareté et donc au coût excessif des terrains. « S’agissant de la demande, la mise en place du fonds de garantie permettra aux faibles revenus mais également à la classe moyenne d’accéder plus facilement au financement bancaire pour l’acquisition de leur logement », ajoute M. Sefrioui.

En effet, la garantie apportée par l’Etat aux établissements de crédit englobe désormais même les logements intermédiaires pour un montant pouvant atteindre 800.000 DH, et n’est plus limitée aux seuls logements sociaux ou aux seuls fonctionnaires, comme c’était le cas dans la première version du Fogarim. Pour pouvoir en bénéficier, les promoteurs doivent se conformer à plusieurs conditions. La principale reste sans aucun doute la mixité sociale.

Pour le moment, Addoha n’a pas communiqué sur ses objectifs quantitatifs, mais il est certain que son adhésion au programme aura un effet d’entraînement auprès des autres grands promoteurs.

Source : La vie éco - N. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Addoha - Al Omrane - Anas Sefrioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).