Adil Rami, l’homme qui a dit non aux Lions

7 avril 2008 - 09h45 - France - Ecrit par : L.A

Mardi 25 mars, l’équipe de France A’ fait son entrée au stade Charléty, à Paris, pour une rencontre amicale contre le Mali. Parmi les Tricolores, figurait un joueur d’origine marocaine : Adil Rami. “J’étais dans un bain de récupération, tranquille. Rio Mavuba (Ndlr : milieu de terrain de Lille) arrive. Il me dit que je suis pris en équipe de France. Je lui ai dit
d’arrêter, que c’est le genre de blague qui m’énerve”, a-t-il déclaré au quotidien L’Equipe, commentant sa sélection. Et pour cause : il y a encore deux ans, Adil était un simple jardinier et le football son hobby, rien de plus.

Des parcs aux pelouses

Né à Bastia en Corse, Adil Rami grandit à Fréjus. Jardinier municipal, il partageait son temps entre les espaces verts : les squares de la ville, mais aussi la pelouse du stade Pourcin, où il suivait ses entraînements avec l’Etoile sportive de Fréjus. En 2006, alors que le jeune homme, 20 ans, remettait en question ses espoirs de passer professionnel, le club de Lille (LOSC), qui évolue en Ligue 1, lui propose de faire un essai d’une semaine. Il tape dans l’œil de l’entraîneur Claude Puel, qui le “débauche” de l’ES quelques semaines plus tard.

Le changement de club s’accompagne d’un changement de poste. L’ex-attaquant fréjussien se voit attribuer la défense centrale de son équipe en championnat amateur. Une position où il arrive à s’imposer dans la formation nordiste, pour rejoindre la première division en cette saison 2007-08. Celui que ses coéquipiers surnomment affectueusement “Shrek”, probablement pour son physique de déménageur (1m89 pour 82 Kg), fait rapidement mouche et devient titulaire au LOSC. Son entraîneur ne tarit pas d’éloges sur le jeune Franco-Marocain : “Il va vite, il a une bonne lecture du jeu, une bonne relance et c’est un guerrier”, a-t-il déclaré à un quotidien parisien. Blessé à deux reprises, il n’a joué que 17 matchs sur 31 en Ligue 1, mais garde la confiance de Claude Puel… et l’intérêt de Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus, qui l’appelle pour la rencontre amicale contre le Mali.

La CAN ? Non, merci

À 22 ans, voici Adil Rami dans la cour des grands. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on lui propose de revêtir les couleurs nationales. Au début de l’année, Henri Michel lui avait demandé de rejoindre la sélection marocaine pour disputer la Coupe d’Afrique des nations. Mais le jeune joueur décline poliment la proposition de l’ancien coach des Rouge et Vert. Et pour cause, Adil Rami, visiblement confiant en son talent, nourrissait d’autre ambitions : “J’avais refusé la sélection marocaine, parce que je ne voulais pas me mettre une barrière éventuelle par rapport à l’équipe de France. J’ai préféré attendre”, a-t-il expliqué à la presse hexagonale.

À raison. Sa patience lui a offert le privilège d’arborer le dossard numéro 5 des Bleus A’, durant un match qui permettra au sélectionneur français de compléter la liste des 22 joueurs qui prendront la route de l’Euro 2008. Pour autant, les chances de voir Adil Rami en faire partie restent minces. À en croire la presse française, cette première sélection n’était qu’un simple test, sans véritable suite. Domenech n’a-t-il pas précisé “qu’il ne restait que deux ou trois places à prendre” pour la compétition continentale. “Je ne pense pas que Rami jouera l’Euro. En prenant de bons joueurs d’origine étrangère, la Fédération française n’a pour but que de leur bloquer l’accès à la sélection de leur pays d’origine, pour les garder dans le cas où ils brilleraient”, ajoute ce journaliste sportif marocain. Dommage, en tout cas, pour les Lions de l’Atlas.

Source : TelQuel - Youssef Zeghari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Adil Rami - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Adil Rami : « je suis Français d’origine marocaine et je suis fier de ça »

Comme la génération 1998, la France qui a gagné hier la coupe du monde de football en Russie est une France « Black-Banc-Beur », comme l’a tenu à le rappeler Adil Rami,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...