Pas de désignation d’un administrateur provisoire de l’Exécutif des musulmans de Belgique

31 décembre 2021 - 13h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a opposé une fin de non-recevoir à la requête de trois membres de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) portant sur la désignation d’un administrateur provisoire. Toutefois, le juge reconnaît la prise de pouvoir illégale par cinq autres membres de l’exécutif.

Un revers pour les membres de l’EMB qui avaient saisi le tribunal de l’entreprise de Bruxelles en référé pour que celui-ci désigne un administrateur provisoire. Dans leur requête, ils avaient dénoncé une situation où cinq membres se sont « progressivement arrogé irrégulièrement tous les pouvoirs et les droits », une gestion « totalement opaque et illégale ». Jeudi, la Chambre des référés s’est prononcée sur le dossier. Dans son ordonnance, elle reconnait que « la totalité des décisions prises lors de l’assemblée générale du 26 juin 2019 procède l’évidence de la volonté des 5 membres d’évincer les autres membres en les écartant définitivement illégalement de la gestion », rapporte Le Soir.

À lire : L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Ces 5 membres ont « très clairement agi en violation des droits des autres membres » et modifié les statuts de l’EMB alors que le quorum nécessaire n’était manifestement pas réuni, a-t-elle ajouté. Aussi, ont-ils « concentré entre leurs seules mains la totalité des pouvoirs dévolus à l’assemblée générale et en se réservant par la même occasion l’exclusivité des mandats d’administrateurs ». Toutefois, le tribunal refuse de nommer un administrateur provisoire de l’EMB estimant que les conditions requises n’étaient pas remplies : les contestations, émises pour la première fois en décembre 2020, ne revêtent aucune urgence.

Selon le tribunal, la demande de nommer un administrateur ne permettrait pas d’éviter ou de limiter le préjudice, au vu du caractère définitif de la modification des statuts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

L’Exécutif des Musulmans de Belgique renouvelle bientôt ses instances

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) organise bientôt les élections afin de renouveler ses instances. La Commission de concertation pour le renouvellement de l’organe...

L’exécutif des musulmans de Belgique renouvellera son bureau au mois d’avril

Invité à l’émission +d’Actu, Mehmet Üstün, président de l’exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a annoncé le renouvellement du bureau exécutif au mois d’avril, et en a...

L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Le retrait de la reconnaissance de l’Exécutif des musulmans de Belgique enclenché

Longtemps critiqué par le gouvernement, l’Exécutif des musulmans de Belgique pourrait être dissout dans quelques jours. Le ministre de la Justice l’accuse de ne pas être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.