Agadir se dote d’une ligne de bus à haut niveau de service

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Agadir innove en matière de transport et prévoit le renforcement de son infrastructure avec une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le bus, équivalent à un métro mais sans rails, aura un espace de circulation dédié.

Ce moyen de transport, qui coûtera moins cher que les tramways de Rabat et Casablanca, offrirait diverses possibilités de "réaménagement" plus pratiques que celles du tramway.

La Commune urbaine d’Agadir a signée à cet effet mardi, une convention de partenariat avec Nantes Métropole (France), qui assurera l’assistance technique et renforcera les capacités de maîtrise d’ouvrage de la ville, d’après un communiqué de la communauté urbaine d’Agadir.

Le projet qui figurait déjà au Plan communal de développement d’Agadir voté en 2011, ambitionne d’offrir à la ville la première ligne de bus en site propre au Maroc, dont la prestation serait similaire à celle du tramway ou du métro.

  • Le tramway de Casablanca arrive

    La première rame du tramway de Casablanca a été présentée vendredi dernier. Au total, 74 rames ont été commandées au français Alstom et 85% des travaux de la pose des rails sont déjà achevés.

  • Un accident de tramway fait deux morts à salé

    Une collision entre un tramway et un petit taxi au quartier Karima, à Salé, a fait deux morts et un blessé, mercredi.

  • Début des travaux du tramway de Casablanca

    Les travaux pour la réalisation d'une ligne de tramway à Casablanca, ont débuté lundi dernier et devraient durer pendant 18 mois. Cette première ligne desservira une cinquantaine de stations sur pas moins de 30 km par et 38 rames.

  • Le festival Issni N'Ourgh du film Amazigh en octobre à Agadir

    La 5ème édition du Festival Issni N'Ourgh International du Film Amazigh, "Finifa", aura lieu du 6 au 9 octobre prochains à la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services d'Agadir.

  • Tarik Kabbaj, maire d'Agadir, démissionne

    Tarik Kabbaj du parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a démissionné mardi du poste de maire d'Agadir. Maire de la ville depuis 2009, l'homme jouit d'une grande notoriété dans la région du Souss où il est l'un des principaux alliés du clan Akhannouch.

  • Le tramway de Casablanca impliqué dans un grave accident

    Le tramway de Casablanca, qui en est à ses derniers essais, a renversé un homme se déplaçant en motocyclette dimanche, dans le quartier Hay Hassani de la métropole économique.

  • Nouveau tramway de Casablanca

    Le projet du tramway de Casablanca est le deuxième du genre au Maroc après celui de Rabat, mis en service courant 2011. Ce nouveau mode de transport en commun table sur 250.000 passagers par jour. Le trajet du tramway, dont la mise en service est prévue en décembre 2012, s'étale sur 28 km.

  • Tramway de Casablanca, c'est parti !

    Les travaux du futur tramway de Casablanca ont été lancés mardi dans le quartier de Sidi Moumen. Le tramway, qui devrait être prêt fin 2012, coûtera 6,4 milliards de dirhams.

  • Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront leur tramway

    Les villes de Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront bientôt des tramways, d'après une déclaration du groupe français Alstom mardi à Casablanca, à la veille de la mise en service du tramway de Casablanca.

  • Le tramway de Rabat opérationnel le 23 mai

    Le pont Hassan II et les deux lignes du Tramway Rabat-Salé ont été inaugurés mercredi par le Roi Mohammed VI. Les projets dont l'ambition est de fluidifier la circulation entre les deux rives du Bouregreg, sont désormais opérationnels.