Agadir : Les MRE moins nombreux

- 09h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La journée nationale du migrant, organisée mercredi dernier, était l’occasion, à Agadir, pour les institutionnels et opérateurs privés de courtiser cette catégorie de visiteurs. Une rencontre s’est tenue dans les locaux de la Chambre de commerce pour les informer des opportunités d’investissement dans la région et aussi les écouter.

Leur participation à la manifestation était toutefois faible, car ils sont peu nombreux cette année dans la région contrairement à l’accoutumée en cette période, en dépit du grand nombre d’entrées recensées aux frontières.
Un constat confirmé par les hôteliers et restaurateurs de la ville ainsi que du côté des banquiers. Nombreux parmi ces derniers avancent que si le volume des opérations est important, les transferts sont plutôt concentrés et ne proviennent que d’un nombre limité de clients.
Les banquiers relèvent de même que les demandes de crédit immobilier sont bien rares. Chez les opérateurs de l’habitat, c’est d’ailleurs plutôt calme sur ce plan, déplore l’un d’eux. Pourtant, le secteur, que ce soit en qualité de promoteur ou d’acquéreur, reste le terrain de prédilection pour la majorité des MRE. Mais ce n’est plus la fièvre des années 80-90.
Depuis quelque temps, une baisse est relevée. Si cette situation témoigne entre autres, selon des experts, des mutations dans la stratégie des migrants et conforte l’idée que les jeunes sont plus enclins à s’installer dans le pays d’immigration, elle a, de l’avis de MRE, des causes plus profondes. Outre le défaut souvent de garanties, notamment de titres fonciers, qui ne permet pas à l’acquéreur de décrocher un crédit bancaire, l’absence de contexte favorable à l’investissement des MRE est à déplorer, regrette un membre de la communauté marocaine à l’étranger. Selon lui, cette diaspora à l’étranger peut être un levier efficace et utile de développement dans le Royaume. Mais pour cela et pour éviter que le regain d’intérêt et l’engouement des MRE pour leur pays d’origine ne s’amenuisent, il est nécessaire de réunir et de mettre en place plusieurs dispositions, poursuit-il.
Des tarifs aériens attractifs et la simplification de l’accès aux crédits bancaires assortis de taux d’intérêt réduits en seraient quelques-unes. Un climat favorable au retour de l’investissement des MRE passe également par la baisse du taux de change pendant la période estivale. A ceci, ajoute un MRE, l’idée de la libre circulation des véhicules à usage personnel. Des mesures d’encouragement au profit de la communauté marocaine à l’étranger, qui pourraient occasionner d’énormes retombées à l’échelle nationale, à savoir entre autres la hausse des recettes MRE.

L’Economiste

  • Pour une nouvelle dynamique des investissements des MRE

    Les apports des Marocains résidents à l'étranger sont multiples. Une composante de ces apports, relative aux transferts de fonds vers le pays d'origine, a retenu jusqu'ici, plus que toute autre composante, l'attention et l'intérêt des organismes officiels et du système bancaire et ce, en raison du poids qu'elle représente et des incidences qu'elle induit sur les équilibres économiques et financiers du Royaume.

  • Agadir : Fort engouement des MRE pour l'immobilier

    La capitale du Souss a reçu cette saison comme les autres villes du Royaume son lot de MRE. Il est, certes, encore un peu tôt de juger de l'évolution de leur nombre global relativement à l'année précédente à la même période. Toutefois, à en croire les données fournies par l'ONDA (Office national des aéroports), on peut avancer, même si la fluidité de la circulation dans la cité donne une impression contraire, qu'ils étaient plus nombreux à arriver dans la station balnéaire par voie aérienne en juin et juillet derniers.

  • Journée nationale du migrant

    Les participants à une rencontre organisée mercredi à Rabat à l'occasion de la journée nationale du migrant ont plaidé pour l'association des compétences et de l'expertise des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mise en oeuvre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH).

  • Août confirme l'embellie touristique 2005

    2005 sera-t-elle une excellente année pour le tourisme ? Il est sans doute un peu tôt pour le dire puisqu'il reste encore à comptabiliser certains pics (fêtes de fin d'année et haute saison à Agadir notamment). Mais les derniers chiffres officiels arrêtés à fin juillet et les tendances recueillies auprès des professionnels pour le mois d'août attestent que les réalisations de l'exercice en cours seront incontestablement meilleures que celles de 2004.

  • La manne de l'émigration

    Vingt-quatre milliards de dirhams, c'est le pactole transféré au pays par les Marocains résidents à l'étranger au titre des six premiers mois de l'année 2005, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Vieillissement et transferts des MRE : Y a-t-il péril dans la maison Maroc

    Le séminaire organisé le 10 et 11 juin 2005 par la Fondation Hassan II pour les MRE et relatif à la problématique du vieillissement et précarité des émigrés marocains entraîne à première vue la question de la remise en cause de leurs transferts. Y a-t-il donc un quelconque risque ou péril ? Les transferts des travailleurs à l'étranger jouent un rôle croissant et vital dans les pays en développement.

  • Ceux qui rentrent

    Le nouveau règne en a fait un nouveau cheval de bataille du jihad économique. Dans les chiffres, le grand retour n'est pas au rendez-vous. Si des problèmes subsistent, de nombreux MRE s'installent pour travailler au Maroc... à défaut d'y investir.

  • Marrakech : Pas de répit pour le tourisme durant le Ramadan

    D'habitude, hôteliers et restaurateurs prennent congé durant le Ramadan. Ils profitaient du répit offert au cours de ce mois sacré pour rénover leurs établissements ou procéder à des travaux d'extension de leurs unités.

  • Les MRE disposent d'importants atouts

    La communauté marocaine établie à l'étranger (MRE) dispose d'importants atouts pour une implication effective dans la mise en oeuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé mercredi le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi.

  • Tanger : Les touristes un peu plus nombreux

    Bon cru pour la saison touristique 2005. Après les belles performances réalisées aux mois de juin, juillet et août, la tendance se poursuit en septembre. En effet, les nuitées touristiques enregistrées dans les hôtels classés de la ville ont connu une progression de près de 16%, par rapport à la même période en 2004. Globalement, les nuitées réalisées dans les établissements touristiques sont ainsi passées de 57.000 à 66.000, pour un nombre de clients dépassant les 34.000.