Agissons pour les enfants du Maroc

- 11h36 - Maroc - Ecrit par :

"Agissons pour les enfants du Maroc"
Une association cherche des fonds pour venir en aide aux enfants cardiaques démunis

"Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semble pas dépendre de soi...C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde". Ce message d’Antoine de Saint-Exupéry dans son roman "Terre des hommes", l’Association "Ensemble" en fait à la fois un projet et une mission. A l’initiative de citoyens marocains bénévoles, cette association s’est engagée auprès de la Fondation "Terre des hommes" à renforcer l’esprit et l’action de solidarité au profit des enfants au Maroc.
L’Association "Ensemble" renforce, ainsi, la volonté de cette fondation qui, active au Maroc depuis 35 ans déjà, investit toute son énergie en moyens humains et matériels à promouvoir et à défendre les droits fondamentaux de l’enfant.
Au fur et à mesure de son trajet, des milliers d’enfants ont pu bénéficier du soutien de la Fondation "Terre des hommes", notamment sur le plan médical. A ce niveau, justement, et depuis 1985, un programme de soins aux enfants souffrant de cardiopathie congénitale a sauvé la vie de plus de 1.100 jeunes malades grâce à leur prise en charge dans des hôpitaux de Suisse ou d’Espagne et de 350 autres à Rabat et Casablanca.
Aujourd’hui, cette initiative bénéficie de plus en plus de l’appui des médecins et des hôpitaux offrant des opérations au coût minime (consommables sans plus), ce projet a de fortes chances de s’élargir. La délégation "Terre des hommes" au Maroc compte, au cours de 2004, assurer la prise en charge locale de 40 enfants malades issus de familles nécessiteuses par leur transfert en Suisse et en Espagne et nourrit l’espoir de parvenir, dans un futur proche, à apporter ce soutien (interventions chirurgicales) à 60 enfants, annuellement.
Dans ce même but, "Terre des hommes" et l’Association "Ensemble" mettent en place un cycle de manifestations qui sera officiellement lancé le 11 mars proochain, à l’occasion d’une soirée Gala à Casablanca "Agissons pour les enfants du Maroc" dont les recettes seront versées aux enfants démunis.
Au programme toujours de cette année, "Terre des hommes" et ses militants aspirent à développer un réseau de bénévoles marocains et résidents actifs, une série de compétitions sportives en été, une vente aux enchères durant l’automne et une exposition d’œuvres réalisées par des enfants autour du thème "Dessine moi un cœur".

"Ensemble" organise, aujourd’hui à Casablanca (40, boulevard d’Anfa), une conférence au cours de laquelle sera présenté le programme des manifestations.

Leila HALLAOUI

Libération 1er mars 2004

  • SOS village d'Imzouren

    Entretien avec M. El Hani Marzouk, directeur SOS village d'Imzouren. : « Notre village est ouvert à tous les enfants... »

  • Association Amal : un peu d'espoir pour les orphelins du Maroc

    « Apporter une aide aux enfants orphelins du Maroc par la collecte de médicaments, matériels et équipements médicaux, et par leur envoi auprès de la Fondation Hassan II pour une redistribution aux organismes et associations à vocation sociale et de santé accueillant ces enfants orphelins. »

  • Jamel Debbouze soutient les actions de l'association "L'Heure Joyeuse"

    L'humoriste Jamel Debbouze a entrepris une action de soutien à l'association "L'Heure Joyeuse" en sponsorisant une marque de chaussure de sports signée de son nom.

  • Real de Madrid : remise de dons aux enfants d'Al Hoceima

    Une délégation du Real Madrid, actuel leader de la Ligue espagnole de football, est attendue samedi prochain à Al Hoceima en vue de remettre aux enfants affectés par le séisme qui a frappé cette région, 2.000 lots de jouets, indique mardi un communiqué du club espagnol de football, cité par l'agence Efe.

  • L'association Amal, l'espoir des orphelins du Maroc

    Aider les enfants orphelins du Maroc, voilà un objectif un peu vague mais pour Drissia Cherrak, présidente de l'association Amal (qui signifie Espoir), il est très précis. Cette femme généreuse a fait de la lutte humanitaire le centre de sa vie : atteinte d'une maladie souvent fatale, elle s'en sort.

  • Nouméa : L'association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

    Une quinzaine de membres de l'association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'Al Hoceima, au Maroc.

  • Avec Jamel Debbouze, l'Heure Joyeuse sort de l'ombre

    Fondée en 1954, l'Heure Joyeuse, à travers son centre polyvalent, se voue aux déshérités. Vingt-cinq salariés et autant de bénévoles y travaillent d'arrache-pied. A l'actif de l'association, les soins aux bébés dénutris, l'alphabétisation des adultes, la formation professionnelle des jeunes filles et plusieurs œuvres sociales.

  • Les Américains investissent le monde rural

    Le Département américain du Travail vient de lancer au Maroc son Programme international pour l'abolition du travail des enfants dans les zones rurales (IPEC). Une initiative déclenchée par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas Riley. L'urgence de combattre un état des lieux plus qu'inquiétant a été réaffirmée par Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi.

  • LG Electronics : Opération humanitaire à Marrakech

    Une opération baptisée "Hope 2004" et destinée à donner le sourire aux enfants souffrant de malformation faciale et de fente labiale (une ouverture entre les segments de la lèvre ou du palais), sera lancée dimanche prochain à Marrakech, au profit d'une cinquantaine d'enfants.

  • Vers une réforme du code de la nationalité au Maroc

    L'article 6 du code de la nationalité marocaine est clair. “Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ; l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu“. En d'autres termes, la filiation légitime pour l'attribution de la nationalité marocaine est paternelle. La mère peut conférer la qualité de Marocains à ses enfants, dans le seul cas où le père de ses enfants serait inconnu ou “apatride“.