Etats-Unis : l’agresseur raciste d’une Marocaine voilée en prison

18 février 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sean Devlin a été reconnu coupable d’avoir agressé verbalement et physiquement Malika Touirtou, une femme marocco-américaine de 63 ans, cela dans un train, avant de crier qu’elle avait une bombe dans son sac. Il l’aurait rouée de coups. Un juge vient de le condamner, entre autres, à 2 ans de prison ferme.

Tout a commencé quand Sean Devlin, 36 ans, a entendu Malika Touirtou parler en arabe, au téléphone, à son frère. C’était lors du Ramadan et elle revenait de la prière des tarawih. Il l’aurait ensuite accostée et injuriée « pourquoi portes-tu le voile, retourne dans ton pays, pourquoi es-tu ici ? » tout en la violentant physiquement.

Devlin a même cherché à lui créer des problèmes judiciaires en affirmant qu’elle avait une bombe dans son sac. « Il a commencé à crier qu’une des femmes avait une bombe dans son sac, qu’elle était musulmane », a déclaré le témoin Daniel Sullivan durant le procès.

Sean Devlin a été condamné le 16 février à deux années de prison ferme, une année de probation, et à cent heures de travaux d’intérêt général.

« Je suis tellement heureuse. Je suis tellement heureuse que ce soit fini », a déclaré Malika Touirtou, la victime de 63 ans, à l’issue de ce procès. En effet, Sean Devlin a été arrêté et inculpé il y a plus d’un an. Il a déjà un lourd casier judiciaire, comprenant notamment un vol à main armée.

Malika est mère et grand-mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Procès - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

USA : une islamophobe verbalisée pour avoir agressé une femme voilée

La police a dressé une contravention à Kristen Hitchcock, 49 ans, originaire d’Andover, pour avoir reproché à une femme musulmane le port du Hijab dans un centre commercial à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...