Ahidous : chants et danses dans la nuit de l’Atlas

- 20h19 - Maroc - Ecrit par :

Si un jour, vos pas vous mènent dans le Maroc central, lors d’un de vos passages dans l’un des nombreux villages qui parsèment les plaines verdoyantes de cette région, tendez l’oreille lorsque la nuit tombe.

La nuit, dans ces régions calmes, vit.
On entend son coeur, rythmé par des mains d’hommes battant le tallunt (tambourin) accompagnées de leurs voix graves auxquelles les voix plus aigues des femmes répondent. Vous vous réjouirez de cette ambiance particulière si vous surplombez la vallée.

Les Berbères peuplant ces régions ont trouvé dans cette danse accompagnée de chants une forme d’expression complète et vivante. Tous se réjouissent, chaque soir, de l’instant où ils pourront s’exprimer, entre eux, librement.

Toutes les occasions sont bonnes pour danser ahidus. Les danseurs sont en cercle ou sur deux rangs se faisant face, étroitement serrés, épaule contre épaule.

Les danseurs frappent en rythme dans les mains et certains hommes cadencent grâce au tallunt. Les mouvements des danseurs vont tous dans le même sens : pas après pas, les participants font deux "colonnes" soudées qui s’ébranlent vers la droite et tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Cet ensemble soudé dans le mouvement est très caractéristique de la mentalité tamazight.
En général, ce sont les hommes qui psalmodient des phrases, reprises juste après par les femmes. Ahidus est un espace privilégié réservé aux "joutes" poétiques.

Il s’agit par exemple d’un appel à l’amour ou à la paix. Les villageois peuvent y exprimer leurs désirs ou leurs peines, toutes sortes de sujets sont abordés et on peut dire que c’est, en quelque sorte, un moyen de communication.

  • Cap sur Imintanout et ses célèbres Ahidous

    La deuxième édition du festival de l'émigré est prévue du 10 au 14 août à Imintanout, sous le signe « développement : dialogue, communication et ouverture », à l'initiative du conseil municipal d'Imintanout et l'association du festival. Cette manifestation artistique vise, selon ses initiateurs, à célébrer l'émigré et oeuvrer à tisser des liens de respect avec la prévalence de valeurs de fraternité et de solidarité.

  • Neggafa - Hennayat : Une passion nommée Henné

    Les « Hennayat » ponctuent la vie des Marocaines. Présentes dans les fêtes et autres célébrations religieuses, ce sont des artistes de mère en fille. Portrait d'une profession à laquelle un grand artiste, Matisse en l'occurrence, s'est intéressé.

  • Banque Mondiale : soirée multiculturelle aux rythmes marocains

    Une cérémonie de mariage traditionnel marocain et une facette du folklore national, ont marqué la soirée artistique annuelle organisée, lundi à Washington, par la Banque Mondiale en guise de vitrine multiculturelle de plusieurs pays notamment du Moyen-Orient.

  • Jamaa El Fna en plein coeur de Lille

    En arabe “lil” signifie “nuit” : rien d'étonnant alors à ce qu'un monde parallèle Marrakech naisse à Lille, au crépuscule du vendredi 20 août ! Durant deux jours et deux nuits, l'une des plus belles places du Maroc, la grande Jamaa El Fna, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, vous livre ses habitudes, son rythme, ses secrets, ses beautés et traditions millénaires. Le Maroc comme si vous y étiez…

  • Canaries : Les hommes d'affaires boycottent le Maroc

    Les hommes d'affaires des Iles Canaries sont de plus en plus nombreux à manifester leur déception quant au développement des relations économiques entre l'archipel et le Maroc.

  • Des Marocains à la Silicon Valley

    Certains en rêvaient, d'autres l'ont découvert par hasard. Six Marocains travaillant dans le sanctuaire de la technologie racontent leur parcours. Du diplômé de la fac d'économie qui s'est accroché, à la chanceuse qui a gagné une green card à la loterie américaine, un point commun : le travail comme valeur sacrée.

  • Le caftan marocain : une tenue prisée

    Le caftan, durant le mois de Ramadan, est la tenue choisie par les femmes par excellence. Synonyme de tradition, il représente cette mode qui s'attache fortement aux coutumes et aux usages de notre pays.

  • Marocains de Corse- Emile Zuccarelli : 'Lutter contre les exactions'

    Réagissant à la vague de violence visant, notamment, les Marocains résidant en Corse, le maire de Bastia et député à l'Assemblée nationale française, Emile Zuccarelli, condamne ces actes, tout en rappelant que l'île de Beauté doit beaucoup aux Maghrébins.

  • Agadir, capitale de l'Aquitaine

    Agadir a abrité les 2 et 3 décembre le Forum économique des régions de Souss-Massa-Drâa et d'Aquitaine. L'occasion de mettre en relief l'importance économique de cette région qui produit 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes destinés à l'exportation.

  • Jeunes MRE : le pack mariage de 30 jours

    Les mariages mixtes se font de plus en plus rares au sein de la communauté des Marocains Résidents à l'Etranger. Les jeunes se rabattent de plus en plus sur le Maroc pour trouver celle qui partagera leur vie. Nous avons accompagné une famille d'immigrés pour en savoir plus. Déroutant. Désopilant.