Aïd Al Adha 2011 : 120.000 "crédits mouton"

9 novembre 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Crédit zwine, Hawli smine : des arguments alléchants pour des pères de famille voulant offrir un mouton pour l’Aïd Al Adha à leurs enfants. Cette année, les sociétés de financement estiment à 120.000 le nombre de demandeurs de crédit consommation pour l’achat d’un mouton.

Ces financements remboursables en général sur 18 mois, varient de 3000 à 5000 dirhams et servent surtout à séduire une clientèle potentielle pour des crédits plus importants.

Si ces produits visent une clientèle très diversifiée, les fonctionnaires semblent être la cible privilégiée des professionnels du crédit. Une politique logique quand on sait que cette catégorie a contracté pas moins de 15,6 milliards sur les 32 milliards de dirhams de crédits alloués en 2010.

Le crédit à la consommation au Maroc comme ailleurs, est souvent un cercle vicieux. Des centaines de clients du "crédit mouton à taux zéro", n’arrivant pas à payer leurs échéances à temps, se retrouvent ainsi à contracter un deuxième crédit pour honorer le premier en plus des indemnités de retard.

Pour la seule fête du sacrifice, les sociétés de crédits estiment à 43 milliards de dirhams les crédits accordés au cours de cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prêt - Aid - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.