Recherche

Aïd Al Adha 2011 : 120.000 "crédits mouton"

© Copyright : DR

9 novembre 2011 - 10h00 - Economie

Crédit zwine, Hawli smine : des arguments alléchants pour des pères de famille voulant offrir un mouton pour l’Aïd Al Adha à leurs enfants. Cette année, les sociétés de financement estiment à 120.000 le nombre de demandeurs de crédit consommation pour l’achat d’un mouton.

Ces financements remboursables en général sur 18 mois, varient de 3000 à 5000 dirhams et servent surtout à séduire une clientèle potentielle pour des crédits plus importants.

Si ces produits visent une clientèle très diversifiée, les fonctionnaires semblent être la cible privilégiée des professionnels du crédit. Une politique logique quand on sait que cette catégorie a contracté pas moins de 15,6 milliards sur les 32 milliards de dirhams de crédits alloués en 2010.

Le crédit à la consommation au Maroc comme ailleurs, est souvent un cercle vicieux. Des centaines de clients du "crédit mouton à taux zéro", n’arrivant pas à payer leurs échéances à temps, se retrouvent ainsi à contracter un deuxième crédit pour honorer le premier en plus des indemnités de retard.

Pour la seule fête du sacrifice, les sociétés de crédits estiment à 43 milliards de dirhams les crédits accordés au cours de cette période.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact