Aïd Al Adha 2011 : 120.000 "crédits mouton"

9 novembre 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Crédit zwine, Hawli smine : des arguments alléchants pour des pères de famille voulant offrir un mouton pour l’Aïd Al Adha à leurs enfants. Cette année, les sociétés de financement estiment à 120.000 le nombre de demandeurs de crédit consommation pour l’achat d’un mouton.

Ces financements remboursables en général sur 18 mois, varient de 3000 à 5000 dirhams et servent surtout à séduire une clientèle potentielle pour des crédits plus importants.

Si ces produits visent une clientèle très diversifiée, les fonctionnaires semblent être la cible privilégiée des professionnels du crédit. Une politique logique quand on sait que cette catégorie a contracté pas moins de 15,6 milliards sur les 32 milliards de dirhams de crédits alloués en 2010.

Le crédit à la consommation au Maroc comme ailleurs, est souvent un cercle vicieux. Des centaines de clients du "crédit mouton à taux zéro", n’arrivant pas à payer leurs échéances à temps, se retrouvent ainsi à contracter un deuxième crédit pour honorer le premier en plus des indemnités de retard.

Pour la seule fête du sacrifice, les sociétés de crédits estiment à 43 milliards de dirhams les crédits accordés au cours de cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prêt - Aid - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.