France : 50% des sans-papiers n’ont pas recours à l’Aide Médicale d’État

- 17h00 - France - Ecrit par : G.A

L’Aide Médicale d’État (l’AME), n’est pas très connue des sans-papiers. Une étude a récemment démontré que le nombre de bénéficiaires de ce dispositif sert traditionnellement de statistique pour mesurer leur présence sur le territoire français.

Seul un migrant en situation irrégulière sur deux profiterait de l’AME pour accéder aux soins. L’étude réalisée par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) et l’Université de Bordeaux, indique que les 318.000 sans-papiers qui ont recours à cette aide ne représentent que 51% des personnes éligibles.

De plus, sept personnes éligibles à l’AME sur dix sont des hommes, même si les femmes y ont beaucoup plus recours (60 % contre 47 %), précise le rapport qui ajoute que six migrants sur dix sont originaires d’Afrique subsaharienne, 25 % d’Afrique du Nord.

"Cette étude permet de ramener des bases objectives de discussion sur cette question très politisée", déclare le professeur Jérôme Wittwer, coauteur du rapport. Pour lui cette étude a le mérite de tisser un profil type détaillé du bénéficiaire. Une femme, d’origine subsaharienne, résidant depuis plusieurs années en France, entrée avec un visa et vivant dans un foyer ou un centre, ayant évoqué la santé comme motif de migration. Car si 10% seulement des sondés ont évoqué cette raison pour expliquer leur présence en France, ceux qui l’ont fait sont les plus nombreux (66%) à accéder aux soins.

  • France : Macron s'attaque à l'Aide médicale d'Etat

    L'Aide médicale d'Etat (AME) accordée aux immigrés sans papiers dans l'Hexagone, s'invite à nouveau dans les débats . Le Chef de l'Etat français a déclaré qu'il souhaitait la voir « évaluée » pour lutter contre certains excès probables, mais pas supprimée.

  • Discriminés, des musulmans renoncent aux soins médicaux en France

    Les femmes, les Africains et les musulmans vivant en France sont nombreux à renoncer aux soins de santé parce qu'ils ont peur d'être discriminés. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'Institut National d'études démographiques (INED).

  • France : 40% des Africains favorables au retour

    L'enquête sur "L'attractivité professionnelle du continent africain auprès des diplômés et cadres de la diaspora" révèle que 40% des Africains qui vivent en France sont prêts à retourner immédiatement travailler en Afrique.

  • La France est le "premier pays" d'Europe pour les demandes d'asile

    La France est le premier pays d'Europe en ce qui concerne les demandeurs d'asile. L'annonce a été faite le jeudi 21 novembre par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner qui évoque une anomalie statistique.

  • France : appel à la régularisation des sans-papiers

    Des parlementaires français appellent le gouvernement à la régularisation des sans-papiers à cause du covid-19. Ils sont une centaine dont le Franco-marocain, M'jid El Guerrab, député des Français de l'étranger. Ils ont adressé une lettre au gouvernement pour lui notifier leur demande.

  • France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

    Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l'IFOP par le gouvernement.

  • France : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé »

    En marge d'un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat en charge de l'Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a réagi à une enquête réalisée par l'IFOP, à la demande de la DILCRAH, l'Agence gouvernementale de Lutte contre le racisme et les discriminations, et la Fondation Jean Jaurès.

  • France : sans bourse, des étudiants marocains abandonnent leurs études

    Plusieurs étudiants marocains pensent à rentrer définitivement au Maroc, après avoir été écartés de la liste des candidats bénéficiaires de la bourse de mérite. Sur les 200 étudiants marocains ayant rejoint les écoles supérieures en France en septembre dernier, seuls 95 ont reçu une aide de la part de l'Etat.

  • Carte de séjour : une cinquantaine de recours déposés contre l'Etat français

    Prendre un rendez-vous à la Préfecture relève d'un parcours de combattant pour les étrangers dont les cartes de séjour arrivent à expiration. Excédés, une vingtaine d'avocats franciliens vont déposer, le mercredi 9 octobre, une cinquantaine de recours contre l'Etat français.

  • France : Walid sera-t-il expulsé vers le Maroc ?

    Sans papiers, Walid, 22 ans, étudiant marocain au lycée Blanqui, à Saint-Ouen, est sous la menace d'une expulsion imminente de la France. Alors que le tribunal administratif de Paris tranchera l'affaire le vendredi 15 novembre, le personnel enseignant et tous les élèves apportent leur soutien au jeune marocain placé en centre de rétention à Vincennes (Val-de-Marne).