France : 50% des sans-papiers n’ont pas recours à l’Aide Médicale d’État

30 novembre 2019 - 17h00 - France - Ecrit par : G.A

L’Aide Médicale d’État (l’AME), n’est pas très connue des sans-papiers. Une étude a récemment démontré que le nombre de bénéficiaires de ce dispositif sert traditionnellement de statistique pour mesurer leur présence sur le territoire français.

Seul un migrant en situation irrégulière sur deux profiterait de l’AME pour accéder aux soins. L’étude réalisée par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) et l’Université de Bordeaux, indique que les 318.000 sans-papiers qui ont recours à cette aide ne représentent que 51% des personnes éligibles.

De plus, sept personnes éligibles à l’AME sur dix sont des hommes, même si les femmes y ont beaucoup plus recours (60 % contre 47 %), précise le rapport qui ajoute que six migrants sur dix sont originaires d’Afrique subsaharienne, 25 % d’Afrique du Nord.

"Cette étude permet de ramener des bases objectives de discussion sur cette question très politisée", déclare le professeur Jérôme Wittwer, coauteur du rapport. Pour lui cette étude a le mérite de tisser un profil type détaillé du bénéficiaire. Une femme, d’origine subsaharienne, résidant depuis plusieurs années en France, entrée avec un visa et vivant dans un foyer ou un centre, ayant évoqué la santé comme motif de migration. Car si 10% seulement des sondés ont évoqué cette raison pour expliquer leur présence en France, ceux qui l’ont fait sont les plus nombreux (66%) à accéder aux soins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.