Aix les Bains : musique andalouse à l’honneur

- 10h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien palais de Savoie de la ville d’Aix-les-Bains, devenu l’un des plus grands casinos de France, a abrité lundi soir un concert de musique andalouse marocaine.

La prestation musicale a été un véritable triomphe. Abdel Fettah Bennis, cet artiste jovial et convivial, cet habitué des grandes scènes artistiques internationales a réussi encore une fois son pari : celui de donner de la magie, de la mesure dans la démesure en faisant participer son auditoire grâce à une improvisation judicieuse mais certes talentueuse des Mawawils et Qacidates ludiques.

Le parterre de mélomanes et de curieux en état de découverte d’une autre culture, d’une civilisation aussi ancienne que le monde, d’une humanité, était tout simplement conquis. Certains ont confié que ce fut un voyage fabuleux et d’autres ont souligné que le mélange entre cette vieille culture française et celle marocaine est une réussite totale. Ce grand pas en avant est une ouverture vers l’interculturel et la connaissance mutuelle.

Cliquer sur la vignette pour le programme de la semaine
  • Abdel Fettah Bennis

    Né à Fès au sein d'une famille imprégnée de musique arabo-andalouse et de chants religieux. Comme beaucoup de chanteurs marocains, c'est dans la fréquentation régulière et assidue des zaouias, durant son enfance et son adolescence, à travers la pratique des chants du Madih et des séances de Sama', qu'il découvre la beauté du chant et décide de s'y adonner.

  • La musique andalouse marocaine s'invite à New York

    Le célèbre orchestre "Raïs" de Fès animera le 30 septembre prochain à New York une soirée de musique andalouse.

  • Abdelfettah Bennis en concert à l'Institut du Monde Arabe à Paris

    Le chanteur marocain de musique andalouse Abdelfettah Bennis se produira les 14 et 15 mars courant à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • L'orchestre de musique andalouse de Tanger en concert à Los Angeles

    Le premier concert animé par l'orchestre de musique andalouse de Tanger samedi à Los Angeles, dans le cadre de sa tournée aux Etats-Unis, a remporté un vif succès auprès du public aussi bien américain que marocain.

  • La musique andalouse s'invite à Paris

    L'Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d'existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l'Institut du monde arabe. D'après Mounir Sefrioui, vice-président de l'association, l'objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

  • Amir Ali, un artiste marocain au firmament du Walt Disney World

    L'artiste Amir Ali, un virtuose du violon, fait vibrer depuis une vingtaine d'années les visiteurs du pavillon marocain au monde féerique du Walt Disney World aux Etats-Unis.

  • La semaine du Maroc à Séville

    ''Racines, histoire et saveurs du Maroc'' est le thème de la première semaine culturelle et gastronomique organisée jusqu'au 27 courant dans un palace de la ville andalouse de Séville.

  • Soirée de musique marocaine au Konzerthaus à Berlin

    L'ensemble féminin "Ikhlass" de musique andalouse a animé, vendredi au Konzerthaus à Berlin, une soirée dans le cadre d'une manifestation artistique baptisée "Périple de voix : Orient, Occident".

  • Le patrimoine musical marocain à l'honneur à l'IMA

    L'Institut du Monde Arabe a accordé une place de choix au patrimoine musical marocain dans son programme "La Méditerranée des musiques", pour la saison 2007-2008.

  • Aix-les-Bains : L'hôtel Splendid incendié

    Le fameux hôtel de la station d'Aix-les-Bains (France) où avaient été signés les accords d'Indépendance du Maroc en 1955 a pris feu dans la nuit de dimanche dernier.