L’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien ne plaît pas à Al Adl

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mouvement Al Adl Wal Ihsane s’est insurgé contre l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien, David Govrin. La Jamaa appelle à la conjugaison des efforts des forces vives de du Maroc « pour affronter le danger de la normalisation sioniste ».

Dans un communiqué, la Jamaa qualifie cette démarche de « catastrophique », et appelle les dirigeants marocains à assumer leurs responsabilités. Pour le mouvement, la nomination de David Govrin qui assure les fonctions de chargé d’affaires au bureau de liaison d’Israël à Rabat « ne correspond pas à la position déclarée ». « C’est une journée de deuil et de colère pour le peuple marocain auquel on a imposé ce choix impopulaire qui affecte sa dignité, sa force et son avenir », affirme l’ONG.

Pour les responsables de l’association, « la normalisation des relations signifie l’infiltration de l’État d’occupation dans la société marocaine à tous les niveaux ». Elle explique que « la question ne se limite pas à la conduite des affaires dans un bureau de liaison, mais elle est plus grande que cela et plus dangereuse », relève-t-elle. Al Adl dénonce une manœuvre visant à « tromper le peuple et permettre aux sionistes d’atteindre les artères de la vie du pays ». Une « tache de honte qui afflige le Maroc, le pays des martyrs, des moudjahidines et des conquérants de Bait al-Maqdis ».

L’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma insiste par ailleurs sur « la nécessité d’unir les efforts des forces vives de ce pays pour affronter le danger de la normalisation sioniste et ses répercussions sur le peuple et l’État ».

  • Des Marocains s'élèvent contre l'ouverture du bureau de liaison d'Israël à Rabat

    Six organisations et coalitions associatives s'opposent à l'ouverture du bureau de liaison d'Israël à Rabat et à l'arrivée au Maroc du chargé d'affaires israélien David Goffrin. Elles dénoncent une initiative « soumise aux diktats de l'impérialisme américain et de l'entité sioniste », ayant pris corps après la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et l'État hébreu.

  • David Govrin : « les réactions des Marocains sont vraiment extraordinaires »

    David Govrin, chargé d'affaires d'Israël à Rabat a salué l'hospitalité marocaine. Il dit avoir reçu un accueil chaleureux partout où il rencontre des Marocains.

  • Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

    En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d'affaires de l'État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères. Au menu des échanges entre les deux hommes, le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Israël.

  • Les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés en avril

    David Govrin, chargé d'affaires d'Israël à Rabat a annoncé, dimanche 7 février, que les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés d'ici deux mois. Ceci marquera un pas de plus dans la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.

  • David Govrin : « Israël souhaiterait établir nos relations diplomatiques complètes dès que possible »

    Arrivé à Rabat en début de semaine dernière, le chef du bureau d'Israël a réaffirmé l'engagement de son pays à « étendre ses liens bilatéraux avec les Marocains. ». Tel Aviv veut rétablir ses relations diplomatiques dès que possible avec le Maroc, a rappelé le diplomate israélien.

  • Maroc : le MUR dénonce la normalisation avec Israël

    Le conseil exécutif du Mouvement unicité et Réforme (MUR) a tenu une réunion à l'issue de laquelle, ce parti proche du PJD a mis en garde contre « les dangers » de la normalisation avec Israël et l'impact négatif qu'elle aura sur l'unité et la stabilité du Maroc.

  • David Govrin de retour au Maroc

    Le chargé d'affaires israélien David Govrin est de retour au Maroc après quelques jours d'absence. Il avait quitté le royaume suite au regain de tensions entre l'État hébreu et la Palestine.

  • David Govrin aurait quitté le Maroc

    Le chargé d'affaires israélien David Govrin aurait quitté le Maroc pour Israël. Depuis lundi dernier, les tensions sont à nouveau tendues entre l'État hébreu et la Palestine.

  • Après Israël, le Maroc se prépare à ouvrir son bureau de liaison à Tel Aviv

    Quelques jours après la réouverture du bureau de liaison d'Israël au Maroc, le royaume s'apprête à lui emboîter le pas. Abderrahim Bayoud pourrait être désigné pour assurer le rôle de chargé d'affaires à la tête de ce bureau.

  • Bientôt une ruée de touristes Israéliens au Maroc

    Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les demandes sont de plus en plus fortes de la part des Israéliens qui veulent visiter le Maroc, et inversement. Ce sera chose effective dès que seront mis en place des vols directs entre Rabat et Tel Aviv, déclare le chargé d'affaires du bureau de liaison israélien David Govrin, qui dit s'attendre à une « augmentation spectaculaire » du nombre de touristes israéliens au Maroc.