Des Marocains s’élèvent contre l’ouverture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

2 février 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Six organisations et coalitions associatives s’opposent à l’ouverture du bureau de liaison d’Israël à Rabat et à l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien David Goffrin. Elles dénoncent une initiative « soumise aux diktats de l’impérialisme américain et de l’entité sioniste », ayant pris corps après la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et l’État hébreu.

« Nous ne pouvons que condamner dans les termes les plus forts le fait d’accepter de recevoir des responsables terroristes et des criminels de guerre sur notre terre et leur permettre de semer leur idéologie raciste dans notre pays, tout en menaçant la cohésion sociale de notre peuple et la paix dans notre région », martèlent les organisations dans un communiqué.

Elles ont une fois de plus appelé à l’annulation de cet accord de normalisation, à l’abandonner, « par respect aux positions inébranlables et honorables du peuple marocain et de ses forces vives, en estime aux âmes des martyrs tombés en défense du droit du peuple palestinien à libérer sa terre, pour construire un État démocratique indépendant avec Al-Qods comme capitale ».

Ces organisations sont : le Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples, la Coalition marocaine des associations de défense des droits humains, le Mouvement BDS Maroc, la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (MACBI), le comité marocain d’appui aux causes de la nation et celui de la solidarité avec le peuple palestinien à Casablanca.

Sujets associés : États-Unis - Rabat - Israël - Normalisation Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Colère des organisations pro-palestiniennes marocaines contre la normalisation avec Israël

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël ne passe pas chez un grand nombre de Marocains. Plusieurs organisations pro-palestiniennes marocaines ont dénoncé les...

L’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien ne plaît pas à Al Adl

Le mouvement Al Adl Wal Ihsane s’est insurgé contre l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien, David Govrin. La Jamaa appelle à la conjugaison des efforts des forces...

« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »

Sion Assidon, défenseur de la cause palestinienne, membre fondateur du mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS) Maroc a réagi à la normalisation des relations...

David Govrin aurait quitté le Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin aurait quitté le Maroc pour Israël. Depuis lundi dernier, les tensions sont à nouveau tendues entre l’État hébreu et la Palestine.

Nous vous recommandons

États-Unis

Cameron Diaz a-t-elle fait passer de la drogue de la France au Maroc  ?

L’actrice, mannequin américaine, entrepreneuse Cameron Diaz a récemment fait de rares révélations sur une mission de mannequinat au Maroc.

Mondiaux 2022 : Soufiane El Bakkali tout proche de décrocher le titre

L’athlète marocain Soufiane El Bekkali est tout proche de confirmer qu’il est le leader du 3 000 m steeple. Il a fait un bon début aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent à Eugene, aux États-Unis.

Espagne : les importations du gaz algérien sont en chute libre

Pour s’affranchir progressivement du gaz algérien, l’Espagne a recours, pour son approvisionnement, au gaz américain. Au premier semestre de l’année, les importations américaines de gaz étaient en hausse de 34,4 %, alors que celles en provenance...

L’actrice britannique Florence Pugh sublime dans une tenue de la marque Casablanca

L’actrice britannique Florence Pugh, 26 ans, a été aperçue à Los Angeles dans une tenue de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer.

Minefields de la chanteuse marocaine Fouzia en duo avec John Legend cartonne

Les médias internationaux s’enthousiasment pour la chanson Minefields de l’artiste maroco-canadienne Faouzia, une collaboration avec le célèbre chanteur américain John Legend. Depuis sa sortie, ce morceau connaît un énorme succès.

Rabat

Les Argentins jaloux de la parade des joueurs marocains

Les Argentins ont salué le Maroc pour l’organisation de la parade des Lions de l’Atlas, mais ont critiqué celle de leur sélection, championne de la coupe du monde au Qatar, marquée par des incidents.

Le Maroc lève 2 milliards de dollars sur les marchés de la dette

Face à l’impact du Covid-19 sur son économie, le Maroc entend lever 2 milliards de dollars sur les marchés internationaux de la dette souveraine.

Ryanair lance le vol Toulouse - Rabat

La compagnie aérienne Ryanair lancera une nouvelle liaison vers Rabat au départ de l’aéroport de Toulouse, dans le cadre de son programme hivernal 2022.

L’Algérie remercie ses ambassadeurs en poste dans les pays proches du Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a remercié des ambassadeurs et consuls en poste dans des pays ayant une proximité avec le Maroc. Cette décision serait-elle liée à une absence de percée diplomatique de leur part au sujet de la question du...

Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans

Quelque 209 cellules terroristes ont été démantelées, 500 attaques entravées et plus de 3 500 terroristes arrêtés au Maroc depuis 2002. L’annonce a été faite par Mohamed Nifaoui, président du département antiterroriste du Bureau central des enquêtes...

Israël

Des Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Un an après, l’opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. La contestation est toujours massive dans le pays.

Israël : la ministre Miri Regev en caftan marocain à l’occasion de la Mimouna

La reprise des relations entre le Maroc et Israël fait le bonheur des ressortissants israéliens d’origine marocaine qui ne ratent désormais aucune occasion d’afficher leur identité. C’est le cas de la ministre israélienne des transports Miri Regev,...

Enquête ouverte à Paris suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Espionné par le Maroc à l’aide du logiciel israélien Pegasus, Mediapart a porté plainte lundi dernier. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête sur l’espionnage de journalistes français.

Lancement des vols directs entre Israël et le Maroc : l’avis d’un spécialiste

Désormais, Tel Aviv est reliée à Marrakech, grâce aux vols directs des compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir, lancés ce dimanche 25 juillet 2021. Zoubir Bouhoute, Expert en tourisme, parle du contexte et des avantages de ce lancement.

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités...

Normalisation Maroc Israël

Moulay Hicham : « le rapprochement Maroc-Israël ne peut pas reposer sur un marchandage »

Le prince Moulay Hicham martèle que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne peut pas reposer sur un marchandage pour la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental.

Quelque 15  000 travailleurs marocains attendus en Israël

Afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, Israël envisage de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15 000 spécialisés dans le bâtiment.

Normalisation avec Israël : des avocats marocains portent plainte

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël atteint les tribunaux. Un groupe d’avocats a décidé de former un pourvoi en cassation contre l’État marocain.

Le Maroc au cœur d’une réunion de crise en Algérie

Les relations glaciales entre le Maroc et l’Algérie ont fait l’objet de discussions. Sous la houlette du président algérien Abdelmadjid Tebboune, une réunion s’est tenue, lundi 4 janvier 2021, en présence du Haut Conseil de sécurité.

Le Maroc participera-t-il à un deuxième sommet régional avec les Etats-Unis et Israël ?

Après le sommet historique du Néguev auquel ont participé les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l’État hébreu fin mars dernier, un deuxième forum régional se tiendra en Israël...