Al Hoceima : Visite d’experts français pour l’évaluation des dégâts du séisme

- 19h18 - France - Ecrit par :

Une équipe d’experts français en matière de construction et d’architecture a effectué dimanche une visite dans la région d’Al Hoceima, pour l’évaluation des dégâts causés par le séisme en matière d’habitations.

Lors de cette visite, la délégation représentant l’Agence française de développement (AFD), accompagnée de M. Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (ADPN), a pu constater les dégâts causés aussi bien aux bâtiments publics (établissements scolaires, hôpitaux...) que privés dans les communes de Béni Bouayache, d’Imzouren et d’Ait Kamra, dans le Douar de Tazaghine et dans la ville d’Al Hoceima.

Dans une déclaration à la presse, M. Jean Maxladougne, expert français en construction, a indiqué que l’objectif de cette visite est de prendre connaissance et d’évaluer les dégâts causés aux bâtiments et constructions suite au séisme, dans la perspective de l’élaboration d’une vision pour permettre à la France de contribuer par son aide sur le plan d’expertise et de financement.

Une première mission technique française avait visité la région sinistrée pour évaluer les aspects purement sismiques, dans la perspectives de la mise en place d’une cartographie sismique de la région qui sera utile pour chercher des endroits surs pour de nouvelles constructions.

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

  • Nouvelle enquête sur le séisme d'Al Hoceima

    Le tragique séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima a eu de lourdes conséquences sur le secteur immobilier de cette ville. L'ampleur de cette catastrophe naturelle a fait l'objet d'un travail minutieux de la part d'une cellule de crise mise en place par l'Ordre national des architectes du Maroc assisté par “Architectes de l'urgence France et Algérie”.

  • Séisme : Mobilisation du Secours Catholique français

    Le Secours catholique-Caritas France se mobilise en faveur des populations victimes de séisme dans la région d'Al Hoceima. Les autorités locales font état de plus de 550 morts. Des familles entières ont disparu. Les zones rurales ont été particulièrement touchées et un grand nombre de personnes sont actuellement sans-abris. Le responsable du département Moyen-Orient et un logisticien du département Urgences internationales du Secours catholique-Caritas France s'apprêtent à se rendre sur place.

  • Séisme à Al Hoceima, 15 morts

    Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d'Al Hoceima à la suite d'un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.

  • Appui soutenu de la France à l'Agence de développement du Nord

    La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l'Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l'illustration la plus significative.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Séisme : Sarkozy au Maroc pour définir l'aide de la France

    Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy se rendra au Maroc ce soir pour « évaluer la situation sur le terrain après le séisme du 24 février » et « définir l'aide que la France pourrait accorder ».

  • Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

    Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat. « Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l'occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s'est rendu plus d'une dizaine de fois depuis la catastrophe.

  • France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

    MM. Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d'Al Hoceima.

  • PACA débloque une aide de 300.000 euros aux victimes du séisme au Maroc

    La région du sud-est de la France Provence-Alpes-Côte d'Azur va débloquer une aide d'urgence de 300.000 euros pour les sinistrés de la région marocaine d'Al Hoceima, frappée le 24 février par un tremblement de terre qui a tué plus de 600 personnes, a annoncé jeudi l'institution, dans un communiqué.