Al Jazeera en difficulté au Maroc ?

- 06h39 - Monde - Ecrit par :

Al Jazeera serait-elle mal aimée par les autorités marocaines ? C′est en tous cas ce qu′essaye de nous faire croire Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne au Maroc.

Dimanche dernier, on lui a interdit de passer par la télévision marocaine pour envoyer sa correspondance à Doha, comme d′habitude. La correspondance en question était en fait une couverture de la marche de soutien au peuple irakien organisée par le collectif de soutien marocain. La décision vient du ministre de la communication en personne. Nabil Benabdellah ne s′en cache d′ailleurs pas. Il affirme que "l′accord de retransmission satellite entre Al Jazeera et RTM est désormais suspendu", jusqu′à l′aboutissement de ses négociations avec la direction de la chaîne au Qatar. Motif avancé : la diffusion de fausses informations concernant le Maroc. Deux de ces dernières semblent particulièrement intéresser nos responsables. D′une part, l′information rapportée par Al Jazeera concernant la fermeture de l′ambassade américaine à Rabat et l′annulation des négociations sur l′accord de libre échange entre le Maroc et les USA. Fausses infos, toutes les deux. Benabdellah a d′ailleurs demandé à Ilhami de passer un démenti dans la journée. En vain. "C′est à l′ambassade de faire le démenti. Quand à la deuxième information, nous n′avons fait que reprendre l′info donnée par Reuters", se défend la correspondante de la chaîne qatarie.
Dans l′entourage du ministre, on laisse entendre qu′Iqbal Ilhami est manipulée, que ce n′est pas la première fois qu′elle passe de fausses informations et que le ministère fait pression sur Doha pour changer de correspondante. A suivre.

  • Maroc : Al-Jazira n'a pas été censurée

    La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira n'a été victime d'aucune censure au Maroc, a assuré samedi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, opposant un "démenti catégorique" à de récentes déclarations de la correspondante de cette chaîne au Maroc.

  • Un sujet d'Al-Jazira censuré au Maroc

    Les autorités marocaines n'ont pas autorisé Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne Al-Jazira, à transmettre, le 30 mars 2003, un reportage sur une manifestation contre la guerre à Rabat au cours de laquelle la journaliste avait interwiewé l'humoriste Ahmed Sanoussi, dit Bziz, interdit de télévision et de radio au Maroc depuis quinze ans.

  • Report des négociations Maroc/Etats-Unis une zone de libre-échange

    Conséquence indirecte du conflit en cours en Irak, le second round des négociations sur la conclusion d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats unis, prévu lundi à Rabat, a été reporté sine die.

  • Massives attaques sur le site d'Al-Jazira

    Le site internet de la télévision qatariote est bloqué depuis mardi à la suite d'attaques de pirates, retardant le lancement de sa version anglaise.

  • Le Maroc entre solidarité pro-irakienne et alliance américaine

    La poursuite de la guerre en Irak a rendu de plus en plus délicate la position du Maroc dont les autorités, tout en préservant une alliance privilégiée avec les Etats-Unis, veulent donner des gages à l'opinion publique, exaspérée par les souffrances infligées au "peuple frère" irakien.

  • Au Maroc, une foule contre les "auteurs d'un génocide en Irak"

    Sans affichage partisan ni récupération politique, même de la part des islamistes, plusieurs centaines de milliers de Marocains (30 000, selon la police) ont manifesté à Rabat, dimanche 30 mars, contre la guerre en Irak.

  • Aide humanitaire marocaine à destination de l'Irak

    Le Maroc a commencé mardi l'envoi par avion de plusieurs dizaines de tonnes d'aide humanitaire à destination du peuple irakien suite à des instructions données par le roi Mohammed VI.

  • La presse marocaine dénonce une "chasse aux témoins" en Irak

    La presse marocaine accusait mercredi l'armée américaine d'avoir visé délibérément des journalistes en Irak pour "chasser les témoins" des "crimes" de la guerre.

  • Inquiétude de la communauté irakienne au Maroc

    Les ressortissants irakiens installés au Maroc sont préoccupés par le sort de leurs familles restées au pays. Entre inquiétude et lassitude, ils assistent impuissants à une guerre aux rapports de forces bien inégaux.

  • Des journaux rejettent une aide de l'ambassade américaine aux ONG

    Deux hebdomadaires marocains ont vivement critiqué samedi l'ambassade des Etats-Unis à Rabat pour avoir, en pleine guerre contre l'Irak, proposé aux ONG du royaume un programme d'aide financière en faveur de la "société civile".