Al Jazeera en difficulté au Maroc ?

9 avril 2003 - 06h39 - Monde - Ecrit par :

Al Jazeera serait-elle mal aimée par les autorités marocaines ? C′est en tous cas ce qu′essaye de nous faire croire Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne au Maroc.

Dimanche dernier, on lui a interdit de passer par la télévision marocaine pour envoyer sa correspondance à Doha, comme d′habitude. La correspondance en question était en fait une couverture de la marche de soutien au peuple irakien organisée par le collectif de soutien marocain. La décision vient du ministre de la communication en personne. Nabil Benabdellah ne s′en cache d′ailleurs pas. Il affirme que "l′accord de retransmission satellite entre Al Jazeera et RTM est désormais suspendu", jusqu′à l′aboutissement de ses négociations avec la direction de la chaîne au Qatar. Motif avancé : la diffusion de fausses informations concernant le Maroc. Deux de ces dernières semblent particulièrement intéresser nos responsables. D′une part, l′information rapportée par Al Jazeera concernant la fermeture de l′ambassade américaine à Rabat et l′annulation des négociations sur l′accord de libre échange entre le Maroc et les USA. Fausses infos, toutes les deux. Benabdellah a d′ailleurs demandé à Ilhami de passer un démenti dans la journée. En vain. "C′est à l′ambassade de faire le démenti. Quand à la deuxième information, nous n′avons fait que reprendre l′info donnée par Reuters", se défend la correspondante de la chaîne qatarie.
Dans l′entourage du ministre, on laisse entendre qu′Iqbal Ilhami est manipulée, que ce n′est pas la première fois qu′elle passe de fausses informations et que le ministère fait pression sur Doha pour changer de correspondante. A suivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - SNRT - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.