Al Qaïda menace encore une fois le Maroc

- 12h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Al Qaïda au pays du Maghreb Islamique (AQMI) menace le Maroc de représailles, dans une vidéo consacrée pour la première fois exclusivement au Maroc. L’enregistrement diffusé sur Youtube est une menace claire proférée contre les institutions marocaines et ses symboles.

Dans une vidéo de plus de 40 minutes, le dénommé Abou Moussab Abdelwadoud, chef d’AQMI, critique la situation au Maroc, en se référant notamment à des extraits de l’intervention d’une députée marocaine, qui dénonçait les conditions de vie au pays et les festivals organisés dans plusieurs villes du Royaume.

Au Maroc, des barrages de sécurité ont été dressés aux entrées et sorties des plus grandes villes du pays, principalement à Casablanca, El Jadida et Rabat, peu de temps après la diffusion samedi de la vidéo de la nébuleuse terroriste sur Youtube.

En août dernier, la Direction de la surveillance du territoire (DST) a démantelé une cellule terroriste qui opérait dans les villes de Meknès, Fès, Taounate et Tiznit. Les membres de cette cellule comptaient "perpétrer des actes de sabotage contre des établissements de l’Etat".

  • Une cellule terroriste proche d'Al Qaïda démantelée au Maroc

    Une cellule terroriste composée de quatre personnes vient d'être démantelée par la police judiciaire, suite à des investigations menées par la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans les villes de Meknès, Fès, Taounate et Tiznit.

  • Vidéo d'Al Qaïda menaçant le Maroc, Ali Anouzla lâché par le SNPM

    Ali Anouzla, journaliste marocain éditeur du journal électronique Lakome, a été arrêté mardi par la police judiciaire sur ordre du parquet général de Rabat, pour avoir diffusé le lien de la vidéo d'AQMI, dans laquelle le groupuscule terroriste menace le Maroc de représailles.

  • Le Maroc déjoue un attentat contre le Parlement

    Une cellule terroriste proche d'Al Qaïda, baptisée "Ansar achariaa au Maghreb islamique", a été démantelée suite à une enquête de la Direction de la Sécurité Territoriale. La cellule préparait un attentat contre le siège du Parlement à Rabat.

  • Une "cellule terroriste" démantelée au Maroc

    Les services de la sûreté nationale et de la gendarmerie royale ont démantelé il y a quelques jours une cellule terroriste composée de plusieurs personnes opérant dans différentes villes du Royaume.

  • Daech menace de frapper les sites touristiques marocains

    Encore une nouvelle menace de l'organisation terroriste Daesh. Cette fois-ci, elle appelle à attaquer les sites touristiques marocains et les bureaux de la Minurso dans le sud du pays.

  • Vidéo : voici l'arsenal de la cellule terroriste démantelée au Maroc

    Pour sa première opération d'envergure, le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), le FBI Marocain, a démantelé une cellule terroriste dans neuf villes à travers le royaume et qui comptait perpétrer des attentats contre des policiers mais aussi des personnalités marocaines, dont Ahmed Assid.

  • Terrorisme : les services de sécurité de Casablanca en état d'alerte

    La police judiciaire interroge actuellement cinq personnes soupçonnées d'appartenir à l'organisation terroriste Al Qaïda, arrêtées à Casablanca et dans d'autres villes du Nord du Maroc, d'après le quotidien Al Massae.

  • La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l'Algérie

    Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

  • Démantèlement d'une cellule terroriste proche d'Al Qaïda

    Une cellule terroriste baptisée "Escadron Al Battar" et dirigée par un homme lié à Al Qaïda, qui aurait tissé des relations étroites avec des leaders d'organisations terroristes au Yémen, en Afghanistan, en Somalie, en Libye, en Irak et dans d'autres pays, a été démantelée cette semaine par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Le Maroc, pays aux 1000 et un paysages...

    Le Maroc, du nord au sud a toujours quelque chose à vous présenter. Petite vidéo en accéléré de 90 secondes (issue d'un montage de plus de 40.000 photos) qui nous emmène dans plusieurs villes au Maroc : Marrakech, Dunes de Merzouga, Chefchaouen et plein d'autres. La vidéo est accompagnée d'une très belle musique de Christophe Gaze - Scirocco