
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Une cellule terroriste composée de quatre personnes vient d’être démantelée par la police judiciaire, suite à des investigations menées par la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans les villes de Meknès, Fès, Taounate et Tiznit.
La tête pensante de cette cellule était très active sur les sites internet djihadistes. Il aurait même réussi à tisser des relations avec des dirigeants d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), d’après un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur.
La nébuleuse terroriste aurait ensuite chargé le prévenu de recruter des djihadistes, pour "les embrigader dans les rangs de cette organisation".
Le leader de cette cellule "incitait avec force à perpétrer des actes de sabotage contre des établissements de l’Etat", précise le ministère de l’Intérieur. Il comptait aussi mener "une opération terroriste ciblée".
Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) profère souvent des menaces contre les intérêts étrangers au Maroc. En 2012, le mouvement terroriste avait même appelé à l’assassinat de Samuel Kaplan, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :