L’Algérie utilise le conflit du Sahara pour perturber le Maroc selon William Zartman

16 mars 2008 - 22h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Algérie souhaite faire perdurer le conflit du Sahara en vue de l’utiliser comme moyen pour perturber le Maroc et entretenir la tension, a affirmé William Zartman, un spécialiste américain de la gestion des conflits.

L’Algérie cherche aussi à faire de ce conflit une carte de pression et de menace, ce qui est clair en la conjoncture actuelle, a ajouté Zartman, professeur à l’Université John Hopkins de Washington, dans une déclaration diffusée dimanche par la chaîne de télévision 2M.

Il est temps pour que les puissances internationales oeuvrent à la recherche d’une solution, sur la base de la proposition marocaine d’autonomie qui répond aux aspirations et aux besoins des populations sahraouies, a-t-il insisté.

Pour sa part, Robert Holley, directeur exécutif du centre maroco-américain pour la politique, a estimé que la communauté internationale tient à ce que le processus de négociations engagé autour de la question du Sahara soit guidé par l’esprit du compromis politique. Il a expliqué dans ce sens que l’Algérie se doit d’abandonner les thèses qu’elle a défendues jusque-là et d’aborder ces négociations avec bonne foi.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain