Rendre justice aux Marocains expulsés

12 avril 2007 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 30 années se sont écoulées depuis le drame vécu par les 45 000 Marocains abusivement expulsés d’Algérie et arbitrairement délestés de tous leurs biens.

A la politique de l’autruche de la république voisine, a répliqué la sagesse d’un Royaume prompt à prendre en charge les refoulés et à protéger les intérêts de la communauté algérienne établie au Maroc. Mais le devoir de mémoire nous interpelle, aujourd’hui avec la constitution de l’Association nationale des Marocains victimes de l’expulsion, qui vient nous rappeler nos obligations politiques et morales dans ce dossier resté en veilleuse.

Curieux tout de même que la loi sur les libertés publiques ne soit pas mise en œuvre par des autorités publiques, qui tardent à fournir l’autorisation statutaire à cette ONG. Ce qui a été déploré par des figures politiques de la majorité gouvernementale à l’instar de l’USFPéiste Driss Lachgar, le PPSiste Moulay Ismaïl Alaoui et le socialiste Aïssa Ouardighi. Ces trois dirigeants politiques ont demandé à la Wilaya de Rabat de respecter la loi sur les associations et ont, dans la foulée, condamné « la lourde responsabilité de cette grave erreur à l’encontre de citoyens marocains et maghrébins » par l’Algérie des colonels. En ajoutant que « ceux qui ont commis cet acte inqualifiable reconnaissent leur responsabilité ».

L’Etat marocain doit dénoncer officiellement ce crime inique dans l’histoire de l’émigration dans la région maghrébine comme « l’Algérie doit reconnaître sa responsabilité, demander officiellement pardon et dédommager les victimes », pour citer le directeur de notre confrère LE POINT de Rabat qui a consacré l’exclusivité de la semaine à « l’expulsion abusive de 45 000 marocains d’Algérie ».

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.