Rendre justice aux Marocains expulsés

- 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 30 années se sont écoulées depuis le drame vécu par les 45 000 Marocains abusivement expulsés d’Algérie et arbitrairement délestés de tous leurs biens.

A la politique de l’autruche de la république voisine, a répliqué la sagesse d’un Royaume prompt à prendre en charge les refoulés et à protéger les intérêts de la communauté algérienne établie au Maroc. Mais le devoir de mémoire nous interpelle, aujourd’hui avec la constitution de l’Association nationale des Marocains victimes de l’expulsion, qui vient nous rappeler nos obligations politiques et morales dans ce dossier resté en veilleuse.

Curieux tout de même que la loi sur les libertés publiques ne soit pas mise en œuvre par des autorités publiques, qui tardent à fournir l’autorisation statutaire à cette ONG. Ce qui a été déploré par des figures politiques de la majorité gouvernementale à l’instar de l’USFPéiste Driss Lachgar, le PPSiste Moulay Ismaïl Alaoui et le socialiste Aïssa Ouardighi. Ces trois dirigeants politiques ont demandé à la Wilaya de Rabat de respecter la loi sur les associations et ont, dans la foulée, condamné « la lourde responsabilité de cette grave erreur à l’encontre de citoyens marocains et maghrébins » par l’Algérie des colonels. En ajoutant que « ceux qui ont commis cet acte inqualifiable reconnaissent leur responsabilité ».

L’Etat marocain doit dénoncer officiellement ce crime inique dans l’histoire de l’émigration dans la région maghrébine comme « l’Algérie doit reconnaître sa responsabilité, demander officiellement pardon et dédommager les victimes », pour citer le directeur de notre confrère LE POINT de Rabat qui a consacré l’exclusivité de la semaine à « l’expulsion abusive de 45 000 marocains d’Algérie ».

Gazette du Maroc

  • 350.000 Marocains d'Algérie demandent justice

    Après 30 années de souffrance et de supplices, plusieurs centaines de milliers de Marocains expulsés d'Algérie en 1975 rompent le silence et décident de poursuivre en justice l'Etat algérien, en la personne de son président Abdelaziz Bouteflika.

  • Conseil supérieur des MRE : Le CCDH poursuit ses tractations

    Le CCDH (Conseil consultatif des droits de l'homme) devrait être en mesure de rendre son avis consultatif sur la création du Conseil supérieur représentatif de la communauté marocaine résidant à l'étranger dans le courant du second semestre de l'année en cours. Dans tous les cas, les préparatifs s'intensifient et les réunions et contacts à travers les pays d'accueil accélèrent la cadence. La décision de création de cette instance par le Souverain, est attendue avec enthousiasme par les associations de MRE les plus influentes dans les pays d'accueil. Driss Benzekri, président du CCDH.

  • Pour ou contre le vote de la communauté marocaine de l'étranger

    Voici des années que les associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) bataillent pour obtenir le droit de vote. Aujourd'hui, les « Marocains d'ailleurs », exclus de toute autre votation, ne peuvent s'exprimer que par référendum.

  • Algérie : Du business à Casablanca

    Comment stimuler les relations économiques entre le Maroc et l'Algérie ? La question est d'actualité, même si elle est écrasée par les tensions politiques. Aujourd'hui, les investisseurs des deux pays veulent faire du business indépendamment des différends politiques. En effet, les analystes s'accordent à dire que la réconciliation entre les deux voisins maghrébins et limitrophes passe d'abord par un rapprochement économique et ensuite politique. Les investisseurs l'ont bien compris mais ont les mains liées.

  • Nezha Chekrouni : “Je serai de la partie en 2007”

    A mi-chemin du programme de consultations destinées aux MRE, sous la houlette d'un Comité d'expert du CCDH, Nezha Chekrouni, Ministre chargée des Marocains résidents à l'étranger, s'exprime sur les travaux initiés jusqu'à présent, sur la création du Conseil Supérieur, sur le vote en 2007 de cette communauté,…

  • Mise en place d'un TGV maghrébin

    Les ministres des Transports des cinq pays de l'Union de Maghreb arabe (UMA) se sont réunis, le jeudi 29 mars 2007, au palais des congrès à Skhirat. Aux termes de cette rencontre, ils ont convenu de consolider la coopération dans les différents secteurs de transports. Ainsi, deux conventions ont été approuvées. La première a trait au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d'accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l'UMA. La deuxième convention, quant à elle, porte sur la reconnaissance progressive des permis de conduire.

  • L'appel de Strasbourg pour le CSCME

    Nous, les signataires de cet appel, réunis au sein de la Coordination du Collectif des Marocains d'Europe, considérons qu'il est de notre devoir, en tant qu'acteurs associatifs issus de l'immigration marocaine, d'apporter notre contribution au débat et à la réflexion engagés au sujet de la mise en place future, du Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger.

  • Dailymotion ressuscite Hassan II

    Le site le plus populaire de partage de vidéos propose bon nombre de documents qui portent un éclairage intéressant sur Hassan II et le Maroc des années de plomb. Récit.

  • Le CSCME engagera les MRE à distance

    Le Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger permettra d'engager la communauté marocaine établie à l'extérieur dans un rôle d'acteurs à distance selon Nouzha Chekrouni.

  • Marketing politique : Passer le message par Bigg ou Najat Aatabou ?

    D'abord ce constat : certains politiques marocains s'essayent au marketing politique. La preuve : ce n'est plus seulement pour prononcer leurs discours qui, pour les citoyens, n'ont ni queue ni tête qu'ils ameutent leurs troupes. Pour une fois, ils tentent de varier le menu en organisant des spectacles.