Le CSCME engagera les MRE à distance

- 19h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger permettra d’engager la communauté marocaine établie à l’extérieur dans un rôle d’acteurs à distance selon Nouzha Chekrouni.

l’Etranger. "Il n’y a pas de contraintes comme l’obligation d’une présence physique permanente au Maroc. L’un des avantages majeurs que constituera ce conseil, c’est la souplesse dans son fonctionnement ".

"Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, les MRE auront une institution qui leur assurera une représentation et leur permettra de participer à la gestion publique en étant une force de propositions". "Les MRE auront la possibilité d’exprimer pleinement leurs expériences et
expertises au service de leur pays d’origine, en relation avec les pays de
résidence".

"La philosophie de la structure institutionnelle sera la rencontre, l’échange, le transfert, le partage...", mais "pas de gestion de dossiers ". Chekrouni rappelle, par la même, que " les Marocains de l’étranger sont des acteurs de modernisation, riches d’une double culture"."C’est là-dessus que nous devons capitaliser ".

Concernant l’obligation pour les MRE de voter au Maroc, la ministre soutient que "le processus de construction politique d’un Etat de droit ne peut se faire sans la participation de l’ensemble des citoyens ". "De fait, notre souci était de trouver la formule la plus efficiente afin de favoriser la participation massive des Marocains à l’étranger "

  • Nezha Chekrouni : “Je serai de la partie en 2007”

    A mi-chemin du programme de consultations destinées aux MRE, sous la houlette d'un Comité d'expert du CCDH, Nezha Chekrouni, Ministre chargée des Marocains résidents à l'étranger, s'exprime sur les travaux initiés jusqu'à présent, sur la création du Conseil Supérieur, sur le vote en 2007 de cette communauté,…

  • Rencontre à Londres sur le CSCME

    Le CCDH a tenu dimanche à Londres une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

  • Maroc : Des MRE soucieux de leur représentativité politique

    L'intérêt porté par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux questions de participation politique et institutionnelle est réel. La ponctualité et le nombre d'ONG marocaines à l'étranger présentes à Rabat les 2 et 3 juin courant dans le cadre de la commission du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) chargée d'organiser le débat autour de la question du Conseil supérieur pour la communauté marocaine à l'Etranger (CSCME) en donnent la preuve. Les débats structurés en quatre séminaires étaient des plus sérieux.

  • Les MRE au centre de la dynamique que connaît le Maroc

    Les participants à une journée d'étude, organisée jeudi à Rabat sur "le Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE)", ont souligné que la question de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l'étranger s'inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés.

  • CSCME : Le CCDH à Tripoli

    Le CCDH s'est entretenue, mercredi soir et jeudi, avec des membres de la communauté marocaine établie en Libye sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains Résidant à l'Etranger.

  • L'appel de Strasbourg pour le CSCME

    Nous, les signataires de cet appel, réunis au sein de la Coordination du Collectif des Marocains d'Europe, considérons qu'il est de notre devoir, en tant qu'acteurs associatifs issus de l'immigration marocaine, d'apporter notre contribution au débat et à la réflexion engagés au sujet de la mise en place future, du Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger.

  • Conseil supérieur des MRE : Le projet présenté aux fédérations

    Le projet de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a été au centre d'une journée d'étude, organisée jeudi dernier à Rabat. Il a ainsi été principalement question de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l'étranger.

  • Les MRE privés d'isoloir dans les pays d'accueil !

    Pour les prochaines législatives, c'est quasiment loupé pour les MRE. Ils doivent, en effet, voter au Maroc et nulle part ailleurs. Pour se porter candidat, un Marocain résidant habituellement à l'étranger n'a pas le choix : il doit rentrer au pays d'origine quelques mois avant le scrutin afin de remplir les conditions stipulées par deux lois et un décret d'application. Tout cela n'est guère motivant. Ni pour voter, ni pour se porter candidat.

  • Séminaire à Rabat sur le programme du CSCME

    Le Conseil consultatif des droits de l'Homme organise, les 28 et 29 avril à Rabat, le troisième séminaire sur le programme de concertation relatif au Conseil supérieur des Marocains à l'étranger.

  • Fincome : Encourager les MRE à contribuer au développement du Maroc

    La 1ère rencontre du Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME), tenue vendredi et samedi à Casablanca, vise à encourager ces compétences à contribuer au processus de développement enclenché dans le pays selon Nouzha Chekrouni.