Dailymotion ressuscite Hassan II

- 00h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le site le plus populaire de partage de vidéos propose bon nombre de documents qui portent un éclairage intéressant sur Hassan II et le Maroc des années de plomb. Récit.

Tapez “Hassan II” comme mot-clef sur le site “Dailymotion.com”, vous aurez une bonne dizaine de vidéos que la plupart des jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais eu l’occasion de regarder.

Hassan II, sur ce site de partage de vidéos, c’est avant tout la fameuse émission “L’heure de vérité”, filmée en direct du Palais royal de Rabat en 1989 et diffusée en direct sur le réseau TV5 ainsi que sur la TVM. On y redécouvre un Hassan II faisant face aux questions des plus grands journalistes français du plateau, Alain Duhamel et Jean Daniel entre autres. Un Hassan II qui, avant de répondre aux questions du premier, demande l’autorisation “d’allumer une cigarette”, un monarque fixant des yeux ses interlocuteurs et un roi qui avait la maîtrise de la rhétorique en justifiant ses propos par les citations des plus grands penseurs et écrivains français.

De son vivant, Hassan II inspirait crainte et respect au sein du peuple marocain. Chez ses opposants comme chez les victimes des années de plomb, il était le despote qui utilisait toutes les méthodes pour préserver son pouvoir. Sur Dailymotion, le défunt roi suscite encore toutes sortes de passions. Les commentaires de ceux qui ont regardé l’émission à travers ce trésor du “freesharing” se partagent entre admiration et critiques.

Un despote ou un génie ?

A l’image de ce Rifain qui n’hésite pas à “poster” un avis qui se passe de tout commentaire, « les Rifains n’ont pas eu ta peau sur terre.... mais la justice d’Allah, tu ne pourras pas l’éviter... ». Un internaute qualifie le règne de Hassan II de « cruel et despotique soutenu jusqu’au bout par l’Occident en général et la France en particulier. C’est indécent et profondément antidémocratique ». D’autres, et ils sont bien nombreux, fascinés par la prestation de l’homme politique, n’hésitent pas à qualifier Hassan II de grand génie. « Il n’y a pas eu d’aussi bon homme d’Etat dans le monde arabo-musulman. C’est un grand démocrate... ». Ou encore : « Allah irehmou quoi qu’il ait fait. Il reste un des grands chefs d’Etat du 20ème siècle ... Heure de vérité, trop fort Hassan II. Quelle classe. Ce fut un grand homme doté d’une richesse culturelle et d’un vocabulaire sans limites. Il répond avec classe aux questions des journalistes ».

L’heure de vérité a regroupé non seulement un panel exhaustif de journalistes marocains, mais aussi des décideurs politiques des deux bords : Reda Guedira, Ahmed Osmane Driss Basri, Mohammed VI alors prince héritier, Michel Jobert, Charles Pasqua…. La caméra faisait ainsi des allers et retours entre le roi, les journalistes et les invités. Ce qui provoque le commentaire de cet internaute : « En effet, le petit rictus de Pasqua est énigmatique mais en même temps, il est bien chez lui au Maroc. Cet ancien commercial de Ricard est un ancien ami de la Chiraquie. Son parcours n’est pas plus doré que celui du défunt roi. Il a trempé dans toutes les affaires de corruption (frégates vendues à Taïwan, marché d’armement en Afrique, en Irak avec Total...) ». L’heure de vérité rend d’autres plus philosophes : « C’est étonnant de voir à quel point des vidéos ayant plus de 10 ans d’âge sont étonnamment d’actualité. Comme quoi, les choses ne changent pas tant que cela ... » Dailymotion propose aussi une vidéo qui date de 1963. Hassan II avait 34 ans et deux ans de règne en tant que monarque du pays. Souffrant d’une grande crise interne suite à la répression des cadres et dirigeants historiques de l’UNFP, il se trouve confronté à une guerre avec l’Algérie voisine tout juste sortie de la colonisation, à cause du problème des frontières.

La guerre des sables

L’Algérie socialiste recrute ses alliés du côté du bloc soviétique (URSS, Cuba et Egypte) alors que le Maroc de Hassan II se tourne vers la France et les Etats-Unis. Le documentaire, signé INA (Institut national de l’audiovisuel), est une mine d’informations. Il commence par une conférence du roi en direct du palais de Marrakech, devenu une sorte de Q.G, commentant l’attaque des forces algériennes sur la localité de Figuig. Un roi calme qui assure n’avoir aucune intention de prendre des mesures de rétorsion. « Le Maroc adopte une position essentiellement défensive aussi bien politiquement que militairement.

Ben Bella ne peut pas tolérer une monarchie constitutionnelle à côté de lui. Le Maroc ne répond pas à la traîtrise. Les peuples de l’Afrique du Nord ne sont pas des chacals », déclarera-t-il en résumé. Commentant la position de l’Egypte, le monarque déclare que « Nasser a agi avec beaucoup de légèreté. Et en termes diplomatiques, le mot légèreté est très lourd ». Le documentaire montre, à travers des images de l’époque, une étape très importante de l’histoire du Maroc et un moment fort qui explique les sources du conflit encore d’actualité entre les deux pays voisins à travers les témoignages d’officiers marocains, d’exilés de l’Algérie et de volontaires sur le front. L’on peut également voir un Allal El Fassi affirmer, du siège de l’Istiqlal à Fès, la solidarité du parti avec la monarchie : « Nous sommes à côté de Hassan II pour la libération des territoires marocains sous contrôle algérien ».

Abderrahim Bouabid, inteviewé lui aussi, évoquera, en des termes plus ou moins clairs, la répression orchestrée par le régime de Hassan II : « L’opposition de gauche est incapable de jouer son rôle puisque des centaines de ses cadres valables sont en prison. On veut obtenir d’eux des aveux sur les exilés du parti ». Un grand moment de l’histoire, deux ans avant l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Autre moment fort de cette vidéo : les joutes oratoires de Ben Bella contre la monarchie et Allal El Fassi : « Voyez la carte de Allal, elle supprime non seulement une grande partie de l’Algérie, mais aussi le Mali et la Mauritanie », dira-t-il en substance.

Un roi partout…

La liste de vidéos contenant des images du roi est exhaustive. Un internaute propose, lui, une vidéo utilisant la technique du morphing pour passer du roi enfant au roi quelques années avant sa mort. Les trois parties de l’excellent documentaire de Jacques Bensimon « Carnets du Maroc » est un véritable joyau qui fait un tour complet de l’histoire du Maroc et où une part importante est réservée au règne du défunt monarque. D’autres, plus courts, montrent la cérémonie de la désignation de Hassan II comme prince héritier du Maroc, le roi inspectant le mur érigé au Sahara pour contrer les attaques du Polisario, puis le cortège royal à l’occasion des visites historiques de Ferhat Hachad ou de Ben Bella. Bref, un retour vers un Maroc qui peut nous fasciner comme nous indigner. Mais, il ne peut en aucun cas nous laisser indifférents.

Le Journal Hebdo - Hicham Houdaïfa

  • Décès de Driss Benzekri

    Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

  • La pièce "Zmagria" à Fès

    Hassan Mrani Alaoui a présenté, récemment au complexe culturel Al Houria de Fès, sa pièce théâtrale "Zmagria" ou les émigrants.

  • 140 millions d'Euros pour les victimes des "Années de plomb"

    Le Maroc a versé depuis plus de dix ans 140 millions d'euros aux victimes et ayants droit des graves violations des droits de l'Homme commises à l'époque du roi Hassan II.

  • Une autre affaire de site pornographique non élucidé

    Après Agadir, Marrakech, Taounate, Meknès… Tétouan a connu dernièrement, à plusieurs reprises, des scandales en lien avec la mise en ligne des sites ou blogs à caractère pornographique. Le dernier en date cible des jeunes filles, élèves du très célèbre lycée Hassan II.

  • Le Maroc peine à faire la lumière sur ses années noires

    La défense des droits de l'homme n'aura été qu'un sous-thème de la campagne électorale au Maroc, à peine plus visible qu'un générique tel que « la protection de l'environnement », loin, loin derrière les programmes économiques ou la lutte contre l'analphabétisme. La meilleure explication est celle de l'homme de la rue : « Pfff, les droits de l'homme, c'est le roi qui s'en occupe. »

  • Hassan II ressuscité à Paris

    Depuis cette semaine, le métro parisien est envahi d'énormes affiches montrant Hassan II aux côtés d'autres personnalités internationales.

  • Traits d'humour sur corde raide

    Caricaturiste, un métier en danger ? Après des débuts marqués par un grand intérêt du lectorat marocain, la profession semble aujourd'hui piétiner et se chercher. Censure, difficultés financières, lignes rouges, manque de considération ou de plateformes d'expression… Les rois de la satire seraient-ils dans une situation critique ?

  • Le prince héritier Moulay Hassan circoncis le 14 avril

    La circoncision du prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI né le 8 mai 2003, est prévu le 14 avril à Fès, (200 km à l'est de Rabat), a annoncé jeudi le palais royal à Rabat.

  • Au Maroc, trop de jeunes sont happés par la violence

    À six mois des prochaines élections législatives marocaines, « La Croix » s'intéresse à l'avenir des jeunes, qui représentent près des deux tiers de la population. Au milieu de la cour du Centre de réforme et d'éducation (CRE) d'Aïn Sebaa, quartier industriel de Casablanca, une sorte de maison de correction pour jeunes y compris les mineurs, Ahmed hurle, pleure, invective tout le monde.

  • Le Maroc dans la City

    Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C'est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.