Dailymotion ressuscite Hassan II

20 avril 2007 - 00h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le site le plus populaire de partage de vidéos propose bon nombre de documents qui portent un éclairage intéressant sur Hassan II et le Maroc des années de plomb. Récit.

Tapez “Hassan II” comme mot-clef sur le site “Dailymotion.com”, vous aurez une bonne dizaine de vidéos que la plupart des jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais eu l’occasion de regarder.

Hassan II, sur ce site de partage de vidéos, c’est avant tout la fameuse émission “L’heure de vérité”, filmée en direct du Palais royal de Rabat en 1989 et diffusée en direct sur le réseau TV5 ainsi que sur la TVM. On y redécouvre un Hassan II faisant face aux questions des plus grands journalistes français du plateau, Alain Duhamel et Jean Daniel entre autres. Un Hassan II qui, avant de répondre aux questions du premier, demande l’autorisation “d’allumer une cigarette”, un monarque fixant des yeux ses interlocuteurs et un roi qui avait la maîtrise de la rhétorique en justifiant ses propos par les citations des plus grands penseurs et écrivains français.

De son vivant, Hassan II inspirait crainte et respect au sein du peuple marocain. Chez ses opposants comme chez les victimes des années de plomb, il était le despote qui utilisait toutes les méthodes pour préserver son pouvoir. Sur Dailymotion, le défunt roi suscite encore toutes sortes de passions. Les commentaires de ceux qui ont regardé l’émission à travers ce trésor du “freesharing” se partagent entre admiration et critiques.

Un despote ou un génie ?

A l’image de ce Rifain qui n’hésite pas à “poster” un avis qui se passe de tout commentaire, « les Rifains n’ont pas eu ta peau sur terre.... mais la justice d’Allah, tu ne pourras pas l’éviter... ». Un internaute qualifie le règne de Hassan II de « cruel et despotique soutenu jusqu’au bout par l’Occident en général et la France en particulier. C’est indécent et profondément antidémocratique ». D’autres, et ils sont bien nombreux, fascinés par la prestation de l’homme politique, n’hésitent pas à qualifier Hassan II de grand génie. « Il n’y a pas eu d’aussi bon homme d’Etat dans le monde arabo-musulman. C’est un grand démocrate... ». Ou encore : « Allah irehmou quoi qu’il ait fait. Il reste un des grands chefs d’Etat du 20ème siècle ... Heure de vérité, trop fort Hassan II. Quelle classe. Ce fut un grand homme doté d’une richesse culturelle et d’un vocabulaire sans limites. Il répond avec classe aux questions des journalistes ».

L’heure de vérité a regroupé non seulement un panel exhaustif de journalistes marocains, mais aussi des décideurs politiques des deux bords : Reda Guedira, Ahmed Osmane Driss Basri, Mohammed VI alors prince héritier, Michel Jobert, Charles Pasqua…. La caméra faisait ainsi des allers et retours entre le roi, les journalistes et les invités. Ce qui provoque le commentaire de cet internaute : « En effet, le petit rictus de Pasqua est énigmatique mais en même temps, il est bien chez lui au Maroc. Cet ancien commercial de Ricard est un ancien ami de la Chiraquie. Son parcours n’est pas plus doré que celui du défunt roi. Il a trempé dans toutes les affaires de corruption (frégates vendues à Taïwan, marché d’armement en Afrique, en Irak avec Total...) ». L’heure de vérité rend d’autres plus philosophes : « C’est étonnant de voir à quel point des vidéos ayant plus de 10 ans d’âge sont étonnamment d’actualité. Comme quoi, les choses ne changent pas tant que cela ... » Dailymotion propose aussi une vidéo qui date de 1963. Hassan II avait 34 ans et deux ans de règne en tant que monarque du pays. Souffrant d’une grande crise interne suite à la répression des cadres et dirigeants historiques de l’UNFP, il se trouve confronté à une guerre avec l’Algérie voisine tout juste sortie de la colonisation, à cause du problème des frontières.

La guerre des sables

L’Algérie socialiste recrute ses alliés du côté du bloc soviétique (URSS, Cuba et Egypte) alors que le Maroc de Hassan II se tourne vers la France et les Etats-Unis. Le documentaire, signé INA (Institut national de l’audiovisuel), est une mine d’informations. Il commence par une conférence du roi en direct du palais de Marrakech, devenu une sorte de Q.G, commentant l’attaque des forces algériennes sur la localité de Figuig. Un roi calme qui assure n’avoir aucune intention de prendre des mesures de rétorsion. « Le Maroc adopte une position essentiellement défensive aussi bien politiquement que militairement.

Ben Bella ne peut pas tolérer une monarchie constitutionnelle à côté de lui. Le Maroc ne répond pas à la traîtrise. Les peuples de l’Afrique du Nord ne sont pas des chacals », déclarera-t-il en résumé. Commentant la position de l’Egypte, le monarque déclare que « Nasser a agi avec beaucoup de légèreté. Et en termes diplomatiques, le mot légèreté est très lourd ». Le documentaire montre, à travers des images de l’époque, une étape très importante de l’histoire du Maroc et un moment fort qui explique les sources du conflit encore d’actualité entre les deux pays voisins à travers les témoignages d’officiers marocains, d’exilés de l’Algérie et de volontaires sur le front. L’on peut également voir un Allal El Fassi affirmer, du siège de l’Istiqlal à Fès, la solidarité du parti avec la monarchie : « Nous sommes à côté de Hassan II pour la libération des territoires marocains sous contrôle algérien ».

Abderrahim Bouabid, inteviewé lui aussi, évoquera, en des termes plus ou moins clairs, la répression orchestrée par le régime de Hassan II : « L’opposition de gauche est incapable de jouer son rôle puisque des centaines de ses cadres valables sont en prison. On veut obtenir d’eux des aveux sur les exilés du parti ». Un grand moment de l’histoire, deux ans avant l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Autre moment fort de cette vidéo : les joutes oratoires de Ben Bella contre la monarchie et Allal El Fassi : « Voyez la carte de Allal, elle supprime non seulement une grande partie de l’Algérie, mais aussi le Mali et la Mauritanie », dira-t-il en substance.

Un roi partout…

La liste de vidéos contenant des images du roi est exhaustive. Un internaute propose, lui, une vidéo utilisant la technique du morphing pour passer du roi enfant au roi quelques années avant sa mort. Les trois parties de l’excellent documentaire de Jacques Bensimon « Carnets du Maroc » est un véritable joyau qui fait un tour complet de l’histoire du Maroc et où une part importante est réservée au règne du défunt monarque. D’autres, plus courts, montrent la cérémonie de la désignation de Hassan II comme prince héritier du Maroc, le roi inspectant le mur érigé au Sahara pour contrer les attaques du Polisario, puis le cortège royal à l’occasion des visites historiques de Ferhat Hachad ou de Ben Bella. Bref, un retour vers un Maroc qui peut nous fasciner comme nous indigner. Mais, il ne peut en aucun cas nous laisser indifférents.

Le Journal Hebdo - Hicham Houdaïfa

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Histoire - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.