350.000 Marocains d’Algérie demandent justice

- 19h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après 30 années de souffrance et de supplices, plusieurs centaines de milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975 rompent le silence et décident de poursuivre en justice l’Etat algérien, en la personne de son président Abdelaziz Bouteflika.

Pour faire aboutir leur démarche, ils se sont constitués en association, créée en bonne et due forme en juillet 2005, pour défendre leurs droits et recouvrer leurs biens spoliés par la junte militaire qui avait décidé, en 1975 lors de la marche verte, de punir le Maroc pour la réintégration du Sahara dans son espace national.

Plus de 350 000 Marocains, soit pas moins de 45 000 familles, traînent le président algérien Abdelaziz Bouteflika en justice, et plus exactement devant le Tribunal pénal international (TPI).

  • 31ème anniversaire de la Marche Verte

    Les marocains célèbrent, ce lundi 6 novembre 2007, le 31ème anniversaire de la Marche verte qui a permis au Royaume de libérer ses provinces du Sud du joug colonial.

  • Rendre justice aux Marocains expulsés

    Plus de 30 années se sont écoulées depuis le drame vécu par les 45 000 Marocains abusivement expulsés d'Algérie et arbitrairement délestés de tous leurs biens.

  • Bouteflika : "Jamais je ne laisserai mourir un Algérien pour le Sahara"

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé, mercredi à Tizi Ouzou, que jamais il "ne laissera mourir un Algérien pour le Sahara", rapporte jeudi la presse algérienne. Lors d'un meeting dans la capitale kabyle où il menait campagne pour les élections présidentielles du 8 avril, le Président Bouteflika a indiqué que l'Algérie "a traversé de dures années, les frères et amis observaient de loin.

  • Mohammed VI présente ses condoléances à Bouteflika

    Mohammed VI a présenté mardi ses condoléances, lors d'un entretien téléphonique, au président algérien Abdelaziz Bouteflika, à la suite du double attentat qui a frappé mardi la capitale algérienne faisant plusieurs morts.

  • Bouteflika reconnaît le rôle de son pays dans les reconnaissances de la 'RASD'

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a formellement reconnu mercredi le rôle déterminant de son pays dans la campagne des reconnaissances en faveur de la fantomatique république sahraouie basée au sud de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

  • Maroc : les fonctionnaires coûtent moins

    Le Maroc a réduit en 2006 la masse salariale de ses fonctionnaires à 12,2% du PIB contre 13,2% en 2005 grâce à une opération de départ volontaire.

  • Un an de prison pour le directeur d'Al Michaâl

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé, le 9 mai 2006, la peine d'un an de prison avec sursis et l'amende de 100 000 dirhams (9000 euros) à l'encontre de Driss Chahtane, directeur de l'hebdomadaire Al Michaâl, pour diffamation envers le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le journaliste a été condamné pour « atteinte à la personne d'un chef d'Etat », sur la base de l'article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d'une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

  • Rabat : Débat sur l'emigration marocaine

    Les axes du Débat transnational sur l'immigration marocaine qui sera organisé par le collectif "Al Monadara" du 8 au 10 décembre ont été présentés mardi soir à Rabat. Ce Débat, qui regroupe les associations des Marocains en Europe et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, vient à la suite de l'appel lancé le 17 décembre 2005 à Amsterdam par les associations démocratiques représentatives des immigrants marocains en Europe et/ou œuvrant dans le champ de la migration.

  • "Nichane" interdit pour atteinte à l'Islam

    La justice marocaine a décidé de poursuivre pour "atteinte à la religion islamique" l'hebdomadaire en arabe, "Nichane", pour un article sur les blagues qui circulent dans le pays concernant la religion. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, du 9 au 15 décembre 2006, intitulé "Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

  • Maroc/élections : l'UE financera des observateurs marocains

    L'Union Européenne aidera financièrement des observateurs marocains qui superviseront les élections législatives prévues dans le royaume en 2007.