Maroc : les fonctionnaires coûtent moins

7 décembre 2006 - 10h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a réduit en 2006 la masse salariale de ses fonctionnaires à 12,2% du PIB contre 13,2% en 2005 grâce à une opération de départ volontaire.

Quelque 38.800 fonctionnaires ont quitté l’administration publique civile, soit 7,6% du total - en recevant des indemnités de l’Etat - grâce à une opération novatrice mise en oeuvre dans la première moitié de 2005.

La masse salariale des fonctionnaires marocains est passée de 3,18 milliards d’euros en 1996 à 5,64 milliards d’euros en 2005.

Le départ volontaire a permis à l’Etat d’épargner 4,8 milliards de dirhams, soit plus de 1% du PIB.

Entre 20.000 et 30.000 emplois devraient être créés par les entreprises créées par les fonctionnaires ayant quitté leurs postes en 2005. Les indemnités qu’ils ont reçues à leur départ ont été de 11,2 milliards de dirhams, soit l’équivalent de leurs salaires durant deux ans et demi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...