Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

1er octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

A la 74e Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l’intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l’Algérie et le Polisario.

En marge des travaux de la 74ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, a défendu l’intégrité territoriale du Royaume.

De même, il a initié plusieurs rencontres, notamment, avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Celui-ci a remercié le Maroc « pour son soutien aux efforts de réforme des Nations-Unies ainsi qu’aux opérations de maintien de la paix », rapporte le journal Assabah.

Selon la même source, bon nombre de pays ont félicité le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, ainsi que pour son rôle dans la dynamisation et le renforcement de la coopération Sud-Sud en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sans oublier son rôle sur la scène internationale en matière de lutte contre le terrorisme et contre les effets néfastes du changement climatique.

Si nombre de pays ont tressé les lauriers au Maroc pour cette offensive diplomatique, ce n’est pas le cas de l’Algérie.

« Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, n’a rien trouvé de mieux à faire que de déterrer la hache des méthodes louches, basées sur le mensonge et la tromperie », a confié Mohamed Talib, membre du CORCAS à Assabah.

En d’autres termes, le chef de la diplomatie algérienne aurait désapprouvé le retard noté dans la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara. En cause, ce retard profiterait au Maroc.

Aussi l’Algérie a-t-elle dit en coulisses des vérités approximatives. Elle aurait fait croire qu’elle s’évertuait à trouver une solution politique au conflit du Sahara, qui, selon elle, n’oppose que le Maroc et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - New York - ONU - Polisario - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Uruguay va-t-il tourner le dos au Polisario ?

L’Uruguay semble déjà afficher sa position quant au conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc à la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD). Aucun "responsable" de...

Le Maroc s’exprime sur l’envoyé personnel pour le Sahara

En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.