Recherche

Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

© Copyright : DR

1er octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Par: S.A

A la 74e Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l’intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l’Algérie et le Polisario.

En marge des travaux de la 74ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, a défendu l’intégrité territoriale du Royaume.

De même, il a initié plusieurs rencontres, notamment, avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Celui-ci a remercié le Maroc « pour son soutien aux efforts de réforme des Nations-Unies ainsi qu’aux opérations de maintien de la paix », rapporte le journal Assabah.

Selon la même source, bon nombre de pays ont félicité le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, ainsi que pour son rôle dans la dynamisation et le renforcement de la coopération Sud-Sud en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sans oublier son rôle sur la scène internationale en matière de lutte contre le terrorisme et contre les effets néfastes du changement climatique.

Si nombre de pays ont tressé les lauriers au Maroc pour cette offensive diplomatique, ce n’est pas le cas de l’Algérie.

« Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, n’a rien trouvé de mieux à faire que de déterrer la hache des méthodes louches, basées sur le mensonge et la tromperie », a confié Mohamed Talib, membre du CORCAS à Assabah.

En d’autres termes, le chef de la diplomatie algérienne aurait désapprouvé le retard noté dans la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara. En cause, ce retard profiterait au Maroc.

Aussi l’Algérie a-t-elle dit en coulisses des vérités approximatives. Elle aurait fait croire qu’elle s’évertuait à trouver une solution politique au conflit du Sahara, qui, selon elle, n’oppose que le Maroc et le Polisario.

Mots clés: Algérie , New York , ONU , Polisario , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact