Un Algérien écope de 10 ans de prison au Maroc pour terrorisme

15 juin 2015 - 20h10 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un Algérien membre de Daech a été condamné à dix ans de prison par la cour d’appel de Salé. L’homme avait été arrêté en janvier dernier à Bni Drar, dans la région d’Oujda en possession d’armes automatiques et de produits explosifs.

Membre de "Jund Al Khilafa en terre d’Algérie", organisation qui avait revendiqué l’assassinat de l’alpiniste français Hervé Gourdel en septembre dernier en Algérie, l’homme comptait exécuter des attaques terroristes au Maroc.

L’arrestation de l’individu le 25 janvier dernier avait permis la saisie d’importantes quantités d’acide nitrique, de nitrate d’ammonium, de soufre et de sulfate de potassium, produits servant à la fabrication de bombes artisanales qui devaient être utilisées à des fins terroristes.

L’Algérien fera l’objet d’une mesure d’éloignement du territoire national dès qu’il aura purgé sa peine de prison au Maroc.

En mars dernier, un ressortissant algérien employé dans une société de nettoyage à Casablanca, a été arrêté par la gendarmerie royale à Skhirat, alors qu’il transportait dans sa voiture des produits servant à la fabrication d’explosifs.

Tags : Oujda - Algérie - Terrorisme - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Le Maroc arrête un suspect lié à l’assassinat d’Hervé Gourdel

Un Algérien soupçonné d’appartenir au groupe terroriste qui a revendiqué l’assassinat de l’alpiniste français Hervé Gourdel a été arrêté au Maroc.

Ce que prévoyait le terroriste algérien arrêté au Maroc

Quelques jours après l’arrestation dans la région d’Oujda du ressortissant algérien lié à l’organisation de l’Etat islamique, le ministre de l’Intérieur vient de donner quelques...

Maroc : trois Français condamnés pour terrorisme

Trois Français ont été condamnés jeudi dans des affaires liées au terrorisme par la chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à...

Le Maroc construit son « mur de Berlin » à la frontière algérienne

Le Maroc construit actuellement plus de 100 kilomètres de clôtures à ses frontières avec l’Algérie. Menaces terroristes, immigration clandestine, contrebande, le Maroc cherche...

Nous vous recommandons

Un Espagnol fonce avec sa voiture sur l’entrée de l’hôpital de Rabat

Une Dacia blanche avec un ressortissant espagnol à bord a fait irruption aux urgences de l’hôpital Cheikh Zaid à Rabat, hier, jeudi. Le conducteur a été arrêté par la police.

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

Royal Air Maroc suspend tous ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient d’annoncer la suspension de tous les vols à compter de ce lundi 29 novembre 2021 et ce jusqu’au 13 décembre prochain.

Maroc-Algérie : la course à l’armement

La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans l’acquisition des drones de combat. La situation inquiète certains...

Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réagi au discours du roi Mohammed VI->mot151, dans lequel le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les relations avec l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération...

« Les puissants alliés du Maroc contre l’Espagne »

Après les États-Unis et Israël, l’Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s’alarme un média espagnol.

Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.

Elle tue son mari, avec son amant, car il a refusé le divorce

La Chambre pénale de la cour d’appel de Rabat a condamné mardi soir, deux amants à la prison à perpétuité. L’accusée principale, après avoir essayé d’obtenir sans y parvenir le divorce, a échafaudé le meurtre de son mari, en complicité de son...

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique dans un communiqué.

Maroc : des camions-citernes pour parer à la pénurie d’eau

Le ministère marocain de l’Intérieur a activé le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable par camions citernes au titre de l’année 2021. La canicule et la pénurie d’eau plongent certaines zones, surtout rurales, dans un déficit hydrique...