Le Maroc appelle l’Algérie à coopérer contre le terrorisme

16 septembre 2015 - 10h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Malgré la montée de la menace terroriste pesant sur la région du Moyen-Orient, le Maroc et l’Algérie n’entretiennent aucune coopération sécuritaire, a affirmé lundi Abdelhak Khiam, patron du [Bureau Central de l’Investigation Judiciaire (BCIJ) lors d’une conférence de presse.

Même si les armes saisies après le démantèlement de la cellule terroriste samedi à Essaouira, ont été introduites au Maroc depuis les frontières avec l’Algérie, a indiqué le directeur du FBI marocain, malheureusement il n’y a jamais eu de coopération entre le Maroc et l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Pourtant le Maroc a déjà mis en garde son voisin contre le danger du terrorisme, principalement dans des zones sud de l’Algérie, considérées comme étant un foyer d’organisations terroristes, indique la même source.

La cellule terroriste baptisée "Jound Al Khilafa au Maroc" et dont les membres âgés de 20 à 39 ans ont prêté allégeance à l’organisation terroriste "Daech", préparait des actes terroristes au Maroc "sur instructions de dirigeants de la nébuleuse terroriste, avant de rejoindre ses rangs dans les zones de conflit en Syrie et en Irak".

Un membre de l’organisation terroriste dite de l’"Etat islamique" en provenance de Syrie comptait se rendre au Maroc pour initier les membres de cette cellule à la fabrication d’explosifs et au maniement des armes. Les produits chimiques saisis, dont du nitrate d’ammonium, du souffre et les composants électroniques et électriques, servent à la fabrication de puissants explosifs, d’après les analyses effectuées par des experts.

Toutes les cellules terroristes démantelées jusque-là par le BCIJ avaient le même objectif, soit mener des attaques contre des personnalités civiles et militaires marocaines, soit contre des installations touristiques et des sièges des services de sécurité marocains.

D’après plusieurs observateurs marocains, le démantèlement d’une cellule terroriste de ce genre signifie que le Maroc est directement ciblée par des organisations terroristes comme "Daech" et AQMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Al Qaïda - Essaouira - Défense - Armement - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame

Aller plus loin

Mohammed VI : Le Maroc n’est pas à l’abri de la menace terroriste

Le Maroc n’est pas à l’abri de menaces terroristes, a affirmé le roi Mohammed VI jeudi dans un discours prononcé à l’occasion du 62e anniversaire de la Révolution du roi et du...

Arrestations en série d’extrémistes au nord du Maroc

La police judiciaire et la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST) ont mené une série d’arrestations d’extrémistes à Tétouan, Fnideq et Fès mardi.

Terrorisme : "Daech" veut s’attaquer au Maroc lors des élections communales

L’organisation terroriste "Daech" veut mener des opérations terroristes au Maroc lors du prochain scrutin électoral communal prévu le 14 septembre 2015, d’après un rapport...

Maroc : Un attentat terroriste déjoué, cinq personnes interpellées avec des armes de guerre

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a arrêté ce samedi matin cinq terroristes opérant entre Essaouira, Sidi Allal Bahraoui, Beni Mellal et Tinzouline dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...