Algésiras : la DEA américaine met fin à un réseau de trafic de haschich marocain

18 septembre 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police nationale espagnole, dans le cadre d’une opération conjointe menée avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc et la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis, a démantelé un réseau de trafic de drogues à Algésiras. Plus de huit tonnes de haschich marocain ont été saisies et cinq personnes dont un Marocain arrêtées lors de l’opération.

Les cinq personnes ont été arrêtées en tant que membres d’une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogues et notamment du haschich, du Maroc vers l’Europe via le port d’Algésiras. L’enquête ouverte par la police il y a six mois, a permis de découvrir qu’un réseau de narcotrafiquants faisait parvenir régulièrement du haschich à ses clients européens, par ses contacts au Maroc. Dans ce cadre, les membres du réseau utilisaient un camion qu’ils transportaient sur un ferry entre Tanger et Algésiras, informe Cadenaser.

À lire : Vaste opération antidrogue à Algésiras pour stopper le haschich marocain

Les agents, après avoir identifié le camion, ont mis en place un dispositif au port d’Algésiras afin de connaître la destination de la drogue importée et d’identifier et appréhender les acteurs de ce trafic mené depuis la localité Pontevedra de Cambados (Galice). Ce qui a permis de connaître l’heure d’arrivée du bateau transportant le camion et d’identifier son conducteur, un Marocain originaire de la ville de Tanger.

La police a ainsi suivi le camion jusqu’à sa destination, une propriété située à la périphérie de la ville. Sur les lieux, les agents ont vu trois personnes décharger du camion diverses boîtes ressemblant à des ballots de haschich. Quelques minutes plus tard, ils ont procédé à l’arrestation d’une personne qui était sortie de la propriété. Un autre membre du réseau, qui se trouvait à l’intérieur, a été aussi arrêté alors qu’il tentait de s’enfuir.

À lire : Un Marocain arrêté avec 4 kilos de haschich au port d’Algésiras

Les agents ont ensuite sécurisé la propriété dans laquelle ils ont arrêté un couple et saisi une importante quantité de haschich marocain évaluée à 8 200 kilogrammes, ainsi qu’une arme à feu avec des munitions, un fusil de chasse chargé, un camion, deux voitures, plusieurs téléphones portables et des appareils informatiques. Un cinquième membre du réseau a été interpellé plus tard alors qu’il tentait de quitter le pays par le poste frontière d’Algésiras.

Sujets associés : Algésiras - Trafic - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Vaste opération antidrogue à Algésiras pour stopper le haschich marocain

Les trafiquants de drogue ont multiplié les opérations ces dernières semaines entre le Maroc et l’Espagne. Pour tenter d’y mettre fin, ou du moins marquer la présence policière,...

Trois camionneurs marocains arrêtés avec 500 kilos de haschisch au port d’Algésiras (vidéo)

La Garde civile a procédé, dans le cadre d’une opération antidrogue, à la saisie de plus de 500 kilos de haschich dissimulés dans trois camions arrivés au port d’Algésiras en...

Un Marocain arrêté avec 4 kilos de haschich au port d’Algésiras

La Garde civile espagnole a arrêté vendredi, un Marocain au port d’Algésiras, en possession de quatre kilos de haschich dissimulés dans la cabine de son véhicule.

Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit

Le procès de Jesus Heredia Heredia, alias « El Pantoja », l’un des principaux chefs du trafic de haschich marocain dans le détroit, s’ouvre cette semaine au siège de la section...

Dossiers :

Algésiras

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à vendre.

Vaste opération antidrogue à Algésiras pour stopper le haschich marocain

Les trafiquants de drogue ont multiplié les opérations ces dernières semaines entre le Maroc et l’Espagne. Pour tenter d’y mettre fin, ou du moins marquer la présence policière, une opération d’envergure a été menée ce mercredi à Algésiras, mobilisant...

Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine marchande d’Espagne et du Maroc, Benito Núñez et Najib Elkarkouri, ont présidé la...

MRE : la police d’Algésiras pourra-t-elle gérer le flux ?

Le syndicat de la police Jupol a exigé que le ministère de l’Intérieur envoie en urgence des agents en « renfort » au commissariat d’Algésiras afin de gérer le flux important de MRE lors de l’Opération Marhaba qui démarre le 15 juin.

Espagne : un Marocain devra payer 7,2 millions d’euros pour trafic d’anguilles

Le tribunal correctionnel d’Algésiras a condamné un Marocain à un an et trois mois de prison et à payer une amende de 7,2 millions d’euros au Conseil de l’Andalousie pour avoir tenté de faire passer 65 kilos d’anguilles au Maroc.

Trafic

Portugal : grosse saisie au large des côtes de l’Algarve, deux Marocains arrêtés

Une opération conjointe menée dans les eaux internationales au large des côtes de l’Algarve s’est soldée par la saisie de 2,5 tonnes de cannabis et l’arrestation de deux Marocains et d’un Espagnol.

Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

La Garde civile de Tarragone a procédé au démantèlement de deux réseaux de trafic de haschich marocain vers l’Europe. En tout, 10 tonnes de drogue ont été saisies, et 10 trafiquants ainsi que 51 autres personnes arrêtées.

Fin de cavale pour l’un des plus célèbres trafiquants de drogue de Beni Mellal

Les gendarmes de Zaouiat Cheikh ont réussi à interpeller un dangereux trafiquant de drogue activement recherché, mettant ainsi fin à sa longue cavale. Au total, 20 mandats d’arrêt à l’échelle nationale avaient été émis contre lui.

Recherché par Interpol, un Français arrêté à Casablanca

Les services de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté Noureddine B., un baron de drogue français d’origine algérienne sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités françaises. Il sera bientôt extradé vers la France.

Espagne : nouvelle route pour écouler le haschich marocain

La Garde civile espagnole a démantelé à Murcie un réseau international spécialisé dans le trafic de haschich marocain et le trafic de migrants. En tout, près de 3 000 kilos de la drogue ont été saisis et quatre personnes arrêtées.

Haschich

Youssoufia : arrestation d’un agent d’autorité, membre d’une bande de trafiquants de drogue

Les éléments de la gendarmerie royale d’Echemmaia ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue auquel appartient un agent d’autorité exerçant dans la région de Dar Bouâouda relevant de la province de Youssoufia.

Le plus grand réseau de trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne démantelé

La Garde civile espagnole a procédé vendredi au démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue. En tout, 14 tonnes de haschisch marocain ont été saisies et 49 personnes arrêtées.

Entre le Maroc et l’Espagne, du haschisch contre la cocaïne

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de drogues qui transportait de la cocaïne des Pays-Bas au Maroc via Melilla. En tout, 21 personnes ont été arrêtées et près de 59 kilos de cocaïne et 186 kilos de haschisch ont été saisis, ainsi que des...

Deux frères marocains, trafiquants de drogue, condamnés en Espagne

Le tribunal de Cadix a condamné deux frères marocains, trafiquants de drogue, à huit ans de prison pour avoir enlevé et torturé pendant des mois leur partenaire d’affaire.

« Le Messi du haschich » aurait quitté sa cachette à Tanger

Le célèbre trafiquant de haschich, Abdellah El Haj, dit le « Messi du haschich », aurait quitté sa résidence à Tanger où il s’est réfugié depuis 2019, après le démantèlement en partie de son réseau en Espagne.

Arrestation

Un ingénieur d’État arrêté à Nador pour ouverture illégale de bar

Les éléments de la police judiciaire de Nador ont procédé à l’arrestation d’un ingénieur d’État qui gérait un bar clandestin dans la station balnéaire Bocana.

Le Maroc démantèle une nouvelle cellule terroriste, quatre arrestations

Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine, près de Marrakech. Un exploit réalisé par le Bureau central d’investigations...

Espagne : démantèlement d’un réseau de faux permis de conduire marocains

La Garde civile a démantelé un réseau de faux permis de conduire marocains dans plusieurs provinces espagnoles, notamment en Navarre. En tout, plus de 50 faux permis ont été saisis, une personne a été arrêtée à Madrid et 40 autres font l’objet d’une...

Un Marocain évite de justesse son expulsion des Etats-Unis

Accusé d’avoir mis le feu à un véhicule de la police lors des manifestations de 2020 après le meurtre de George Floyd, aux États-Unis, un jeune marocain a été condamné, lundi à 364 jours de prison. Avec cette peine, il a échappé à l’expulsion vers le...

Souleiman Raissouni maintenu en détention

Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum, poursuivi pour « viol » d’un jeune homme et de sa « séquestration » restera en détention. Ainsi en a décidé la chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de...