Vaste opération antidrogue à Algésiras pour stopper le haschich marocain

15 avril 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les trafiquants de drogue ont multiplié les opérations ces dernières semaines entre le Maroc et l’Espagne. Pour tenter d’y mettre fin, ou du moins marquer la présence policière, une opération d’envergure a été menée ce mercredi à Algésiras, mobilisant quelque 250 agents.

Depuis quelque temps, les trafiquants de haschich marocain font passer quasiment tous les jours leurs marchandises par les plages d’Algésiras. Pour lutter contre ce trafic qui prend de l’ampleur, un important dispositif a été installé ce mercredi par la police nationale et l’administration fiscale.

L’objectif de cette vaste opération antidrogue est de démanteler complètement les organisations qui introduisent du haschisch marocain en Espagne via les plages d’Algésiras. Cette action, coordonnée par le tribunal d’instruction d’Algésiras, s’inscrit dans le cadre du plan spécial de sécurité pour Gibraltar du secrétaire d’État à la sécurité.

Le 7 avril dernier, la police nationale et la Garde civile ont démantelé un important réseau de haschich marocain prétendument dirigé par Nimo, le lieutenant du fameux «  Messi  ». En tout, 21 personnes ont été arrêtées après 16 perquisitions à Algésiras et Los Barrios. L’opération a également permis de récupérer quatre véhicules volés, 40 000 paquets de tabac de contrebande, un millier de litres d’essence, un drone avec une caméra thermique et plus de 18 000 euros en espèces.

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras - Haschich

Aller plus loin

Espagne : un Marocain arrêté avec 62 kilos de haschich

La Garde civile a interpellé un Marocain en possession de 62,7 kilos de haschich qu’il transportait dans un véhicule. Il a été poursuivi pour des crimes contre la santé publique...

L’Espagne a-t-elle laissé filer une quantité importante de drogue vers le Maroc ?

Alors que l’Espagne a accusé le Maroc d’«  agression  » et de «  chantage  » suite à l’arrivée massive de migrants à Ceuta, elle semble laisser filer une importante quantité de...

Vidéo : de trafiquants de drogue en provenance du Maroc sauvés par la police

Trois trafiquants de drogue en provenance du Maroc, poursuivis par des agents de la Garde civile, ont été secourus après que leur bateau a chaviré. Ils ont été arrêtés pour les...

Un Marocain arrêté avec 4 kilos de haschich au port d’Algésiras

La Garde civile espagnole a arrêté vendredi, un Marocain au port d’Algésiras, en possession de quatre kilos de haschich dissimulés dans la cabine de son véhicule.

Dossiers :

Espagne

Netflix : "La Línea"ou l’immersion dans le monde du trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne (vidéo)

Netflix a mis en ligne le 9 septembre, sa nouvelle mini-série documentaire titrée “La Línea”, qui est une immersion dans le monde des narcotrafiquants. L’équipe de tournage a suivi la police espagnole et les éléments de la Guardia Civil dans leur...

Un Marocain arrêté en Espagne pour trafic de faux billets

La police locale de Palma a arrêté samedi un Marocain de 20 ans pour avoir utilisé un faux billet de 50 euros dans une boutique.

Adel Mechaal, en route vers le record européen du 3 000 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine Adel Mechaal a remporté la demi-finale du championnat d’athlétisme d’Espagne du 3 000 mètres en salle lors des épreuves qui se déroulent ce week-end à Madrid.

Une porte de sortie pour Selim Amallah

Écarté de tous les matchs du Standard en raison de l’échec des négociations pour la prolongation de son contrat, Selim Amallah a peut-être trouvé une porte de sortie par le biais d’un club espagnol qui est entré en contact avec le Standard.

L’Espagne confirme l’hospitalisation de Brahim Ghali sous une fausse identité

Le gouvernement Sanchez confirme l’admission du chef du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital espagnol. L’Algérie lui avait adressé une demande dans ce sens.

Drogues

Tanger Med : plus de 500 kg de drogue à bord de camions en direction de l’Espagne

La police a annoncé la saisie de 516 kg de cannabis, dissimulés dans des camions en transit au port de Tanger Med et à destination de l’Espagne. Des interpellations ont été effectuées et une enquête a été ouverte.

Bab Sebta : 117 kilos de drogue dans la voiture d’un Espagnol

Les éléments de la brigade conjointe de la douane et de la police, postés au point de passage de Bab Sebta ont empêché samedi, une tentative de trafic de 117 kg de résine de cannabis.

France : lourde peine requise contre le trafiquant en fuite au Maroc

Le substitut du procureur de la République de Nîmes a requis, mardi 10 novembre, jusqu’à 15 ans de prison et émis un mandat d’arrêt contre un Nîmois en fuite au Maroc. Cet homme serait à la tête d’un important réseau de trafic de stupéfiants.

Nouvelle saisie de résine de cannabis à Kénitra

Quelque 7 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans la journée de jeudi par les services de police de la ville de Kénitra. Cette nouvelle intervention de la police intervient quelques heures à peine après la saisie de 2 tonnes de drogue dans la...

Le Maroc, refuge du chef présumé du trafic de drogue de Saint-Ouen

Le procès du trafic de drogues au sein de la cité des Boute-en-Train de Saint-Ouen s’est ouvert jeudi 13 avril devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du point de deal, en fuite au Maroc. Le verdict...

Algésiras

MRE : Algésiras attend avec impatience la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux pays.

L’Espagne a-t-elle laissé filer une quantité importante de drogue vers le Maroc ?

Alors que l’Espagne a accusé le Maroc d’«  agression  » et de «  chantage  » suite à l’arrivée massive de migrants à Ceuta, elle semble laisser filer une importante quantité de drogue. Les services de sécurité marocains notamment la direction générale...

Plusieurs Marocains sauvés en mer ce week-end à Algésiras

Le service maritime de la Garde civile a effectué ce week-end plusieurs opérations de sauvetage. Samedi, il a porté secours à un homme d’origine marocaine qui naviguait dans un canot pneumatique vers la côte d’Algésiras (Cadix) après avoir traversé le...

Algesiras : des trafiquants de drogue foncent sur des policiers (vidéo)

Deux policiers espagnols ont été grièvement blessés samedi matin, lors de l’interpellation de trafiquants de drogue à Algésiras.

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération Marhaba de cette année.

Haschich

Beauvais : saisie record de cannabis et d’armes liés au Maroc

Le Maroc a été identifié comme un point de départ pour un réseau de trafic de stupéfiants d’envergure, qui a été démantelé dans le quartier Beauséjour de Beauvais ce lundi 13 mars.

Le plus grand réseau de trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne démantelé

La Garde civile espagnole a procédé vendredi au démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue. En tout, 14 tonnes de haschisch marocain ont été saisies et 49 personnes arrêtées.

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres communautés espagnoles. En tout, 21 personnes ont été arrêtés et 296 kilos de...

Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de Cadix. Seul le leader du groupe, Francisco “Isco” Tejón, a été condamné à...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a démantelé mardi dans le Campo de Gibraltar un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. En tout, 20 personnes ont été arrêtées.