Algésiras : Retour à la normale

27 décembre 2006 - 14h32 - Espagne - Ecrit par : L.A

Retour à la normale au port d’Algésiras. Hier au milieu de la matinée, quelques centaines de voitures attendaient encore d’embarquer contre plusieurs milliers la veille.

Ils restaient encore 500 véhicules, ou un peu plus, en instance d’embarquement au port espagnol, affirme le responsable d’une compagnie de transport maritime opérant au Détroit.

Selon la même source, les autorités espagnoles ont été obligées d’intervenir rapidement et de réinstaurer, provisoirement et exceptionnellement, le système d’interchangeabilité de billets de ferries à destination de Tanger et de Sebta.

Ce système étant interdit, rappelons-le, sauf pendant la période de Transit de l’été, par jugement du tribunal compétent en la matière de concurrence.

Les autorités du port d’Algésiras ont également été contraintes de renforcer le personnel affecté aux différents points de transit du port.

« La situation est en train de s’améliorer », affirme-t-on auprès de l’Autorité portuaire d’Algésiras. Contactés par Libé, les services portuaires espagnols affirment que près d’un millier de véhicules attendaient encore d’embarquer lundi en fin de matinée contre 6000 la veille. Les mêmes sources ont affirmé que la totalité des passagers allaient prendre la mer en fin de journée. Tous les ferries réalisent des voyages supplémentaires, la plupart à destination de Tanger. La majorité des passagers qui ont afflué sur le port pour passer la fête de l’Aïd au Maroc, affirme la même source, sont des Marocains résidant en Espagne.

Dimanche, ils étaient quelque 20.800 passagers et 8300 véhicules à avoir embarqué pendant toute la journée, soit l’équivalent d’un jour de grande affluence pendant la période de transit estival. Le chiffre représente le triple de la moyenne réalisée habituellement au cours de cette période de l’année, souligne-t-on.

En outre, pratiquement toutes les installations du port étaient bloquées, pendant ces deux derniers jours, par le flux de véhicules inattendu au cours de cette période de l’année. Le nombre de passagers et véhicules, affirme-t-on auprès des autorités portuaires, dépasse les estimations prévues. Ainsi, le nombre de passagers et de véhicules qui ont afflué sur le port dépasse celui du 1er août dernier, un jour pourtant habituellement de grande influence.

Durant seulement deux jours, vendredi et dimanche plus de 23.000 passagers sont arrivés au port espagnol. D’autant plus qu’un grand nombre de véhicules qui ont été déviés depuis le port d’Almeria, qui connaît, lui aussi, une situation similaire.

Une commission d’urgence a été créée, affirme-t-on auprès des responsables du port, comportant les services de l’Autorité portuaire d’Algésiras, APBA, le Croix Rouge et différents services de police et de forces de sécurité.

La première initiative prise pour maintenir l’ordre a été de renforcer la présence de la Guardia Civil et de la police. Des espaces ont été dégagés pour servir de parking et d’aire d’attente à quelque 5.500 véhicules.

En outre, rappelle-t-on, la capacité d’évacuation étant en deçà de celle mise en place pendant la période estivale de Transit. Seuls 16 ferries opèrent actuellement entre les deux rives du Détroit dont 12 à destination du port de Tanger.

Cette grande affluence, d’après les responsables du port espagnol, coïncide avec les grandes vacances de fin d’année. Période qui connaît un allègement du personnel du port mais aussi des compagnies du transport maritime et du personnel navigant. Ce qui a rendu la tâche « encore plus pénible et très compliquée » pour le reste de l’effectif affecté au port.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Aid - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...