Recherche

Le Marocain Ali Maychou, un des terroristes les plus dangereux au monde, tué

© Copyright : DR

6 novembre 2019 - 19h50 - Monde

Les forces françaises au Mali ont tué, il y a un mois, dans le Sahel, le numéro deux du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaida, le Marocain, Ali Maychou.

Dans une déclaration à l’AFP lors d’une tournée dans plusieurs pays de la région du Sahel, Florence Parly, Ministre française des Armées, a affirmé que les forces françaises au Mali, en coordination avec les forces maliennes et un soutien américain, ont tué, dans la nuit du 8 au 9 octobre, le djihadiste Ali Maychou.

« Il s’agit de la neutralisation d’un personnage très influent », a-t-elle déclaré, ajoutant que ce Marocain était le deuxième terroriste le plus recherché au Sahel, y compris par les Américains.

En 2012, Ali Maychou avait rejoint Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). A son actif, plusieurs attentats perpétrés par le GSIM au Mali et au Burkina-Faso, entre autres.

Pour Florence Parly, « il est très important de désorganiser ces mouvements en profondeur mais cela ne signifie pas que ces mouvements s’auto-détruisent en parallèle. »

Son souhait le plus cher, dira-t-elle, c’est de continuer ce travail de contre-terrorisme, afin de sécuriser les pays du Sahel.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact