Altercation entre El Yazghi et le premier ministre algérien à Tanger

27 avril 2008 - 22h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une altercation entre le Premier ministre algérien et Mohamed El Yazghi sur le Sahara a terni dimanche la célébration du 50e anniversaire de la Conférence des partis maghrébins tenue à Tanger en 1958 en faveur de l’union du Maghreb.

Intervenant au cours d’une réunion publique réunissant des responsables des partis politiques au pouvoir dans les cinq pays d’Afrique du nord à Tanger, Mohamed El Yazghi, a dans son discours appelé les dirigeants maghrébins, particulièrement le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à soutenir le projet marocain pour sortir le dossier du Sahara de l’impasse.

Cette intervention a fait vivement réagir le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem. "L’Algérie a toujours défendu depuis son indépendance les causes justes et les mouvements de libération nationale, au Mozambique, en Angola et même dans son voisinage", a-t-il lancé faisant clairement allusion au soutien que son pays apporte au Front Polisario. "Voulez-vous que l’Algérie renonce à ses principes. Mon pays fait face à des accusations", a-t-il ajouté avant d’être interrompu par l’assistance qui scandait "le Sahara est marocain".

Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a été contraint d’intervenir pour demander à la salle de respecter l’intervention de Belkhadem. Ce dernier a conclu : "l’histore dira qui est le responsable du blocage".

El Fassi a affirmé de son côté que la question du Sahara est sacrée au Maroc. "On ne va pas la résoudre dans cette salle, mais avec justice, objectivité et calme", a-t-il ajouté.

Néanmoins, affirme un communiqué commun, les participants ont décidé de se réunir à Tripoli en 2009 et d’intensifier leur coordination sur toutes les affaires intéressant le Maghreb arabe. Le texte souligne l’importance de la réalisation d’un Magreb uni dans un espace ouvert permettant la liberté de circulation des personnes et des biens, alors que la frontière algéro-marocaine est fermée depuis 1994.

"Même avec une frontière fermée, le volume des échanges commerciaux entre Alger et Rabat est supérieur à celui réalisé par l’Algérie avec les autres pays du Maghreb", a souligné le Premier ministre algérien dont la présence à Tanger a été saluée comme un honneur par Abbas El Fassi.

Bladi.net avec AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tanger - Polisario - Abbas El Fassi - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain - Mohamed El Yazghi

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.