El Yazghi et Oualalou se disputent l’ambassade du Maroc en France

- 16h18 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une bataille rangée opposerait les deux leaders socialistes marocains Mohamed El Yazghi et Fathallah Oualalou. Tous deux brigueraient le poste d’ambassadeur du Maroc en France.

La publication il y a quelques jours d’une photo de François Hollande et d’El Yazghi, est interprétée au Maroc comme une démarche visant à convaincre qu’El Yazghi est l’homme qu’il faut pour occuper le poste d’ambassadeur du Maroc en France.

L’élection de François Hollande est d’ailleurs perçue par les socialistes marocains comme une opportunité pour revenir au devant de la scène politique nationale, en profitant de leur proximité avec leurs homologues français.

Mohamed El Yazghi avait d’ailleurs déclaré que l’USFP fera œuvrer "la diplomatie populaire" pour servir les intérêts du Maroc, et ce même si l’Union Socialiste des Forces Populaires est un parti d’opposition.

L’ancien premier secrétaire de l’USFP a également affirmé à Akhbar Al Yaoum, que Hollande est pour le développement et le renforcement de la coopération avec le Maroc.

Une source anonyme, selon toute vraisemblance un militant USFP, divulgue d’ailleurs depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, des informations confidentielles sur les réunions du parti. Le dirigeant usfpéiste Driss Lachgar a même diligenté une enquête dans l’objectif de découvrir l’espion.

  • Rappel de 17 membres de l'ambassade du Maroc à Paris

    La semaine dernière, 17 cadres de l'ambassade du Maroc à Paris, dont le chargé d'affaire assurant le poste par intérim d'ambassadeur depuis le départ d'El Mostapha Sahel, ont été rappelés au Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI serait arrivé vendredi en France dans le cadre d'une visite privée, lors de laquelle il rencontrera probablement le nouveau président français, François Hollande.

  • Chakib Benmoussa, futur ambassadeur du Maroc en France ?

    Chakib Benmoussa, actuel président du Conseil économique et social, serait pressenti pour devenir le prochain ambassadeur du Maroc en France, poste inoccupé depuis le départ du défunt El Mostapha Sahel en octobre 2011.

  • Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc

    Le conseiller diplomatique du Premier ministre français François Fillon, Charles Fries vient d'être désigné nouvel ambassadeur de France au Maroc, où il succèdera à Bruno Joubert dès le premier mai prochain.

  • Pourquoi Mohammed VI était à l'Elysée ?

    Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l'Elysée dans l'optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.

  • François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril

    Le président français François Hollande se rendra en visite d'État au Maroc les 3 et 4 avril prochains. Il s'agit de son premier voyage au Maroc depuis son accession au pouvoir en mai dernier.

  • Les Français du Maroc n'ont pas voté Sarkozy

    La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d'après les chiffres des consulats de France au Maroc.

  • Les Maghrébins de France, force politique en devenir

    Les voix des électeurs français d'origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l'Elysée ? C'est en tout cas la première fois dans l'histoire d'un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l'avenir politique d'un candidat à la présidence.

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • Najat Belkacem, Rachida Dati version gauche

    La franco-marocaine Najat Belkacem, 34 ans, a été pour François Hollande ce qu'était Rachida Dati à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Aujourd'hui, cette rifaine de souche représente le nouveau visage des relations maroco-françaises, après le déclin de "la Marocaine de Nicolas Sarkozy".