13 mai 2012 - 16h18 - Maroc - Par: Bladi.net
Une bataille rangée opposerait les deux leaders socialistes marocains Mohamed El Yazghi et Fathallah Oualalou. Tous deux brigueraient le poste d’ambassadeur du Maroc en France.
La publication il y a quelques jours d’une photo de François Hollande et d’El Yazghi, est interprétée au Maroc comme une démarche visant à convaincre qu’El Yazghi est l’homme qu’il faut pour occuper le poste d’ambassadeur du Maroc en France.
L’élection de François Hollande est d’ailleurs perçue par les socialistes marocains comme une opportunité pour revenir au devant de la scène politique nationale, en profitant de leur proximité avec leurs homologues français.
Mohamed El Yazghi avait d’ailleurs déclaré que l’USFP fera œuvrer « la diplomatie populaire » pour servir les intérêts du Maroc, et ce même si l’Union Socialiste des Forces Populaires est un parti d’opposition.
L’ancien premier secrétaire de l’USFP a également affirmé à Akhbar Al Yaoum, que Hollande est pour le développement et le renforcement de la coopération avec le Maroc.
Une source anonyme, selon toute vraisemblance un militant USFP, divulgue d’ailleurs depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, des informations confidentielles sur les réunions du parti. Le dirigeant usfpéiste Driss Lachgar a même diligenté une enquête dans l’objectif de découvrir l’espion.
Les Marocains très pessimistes pour l’avenir
Adel Taarabt encense Achraf Hakimi et Hakim Ziyech
Maroc : ils empochaient jusqu’à 1000 dirhams pour des faux tests Covid-19
Des chants religieux pour Saad Lamjarrad
Coup de frein pour la mise en oeuvre de l’accord Maroc-Israël ?
Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison
Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...
Vers l’exemption de visas entre le Maroc et Israël
Joe Biden se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara
Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi
Attention aux rafales de vent demain au Maroc
Royal Air Maroc va acheminer les vaccins AstraZeneca cette semaine