Driss Lachgar compare le gouvernement PJD aux nazis

20 mars 2012 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"L’arrivée des islamistes au pouvoir au Maroc et dans d’autres pays arabes, est pareil à la montée au pouvoir en Europe de l’Ouest des nazis et des fascistes après la deuxième guerre mondiale", a estimé Driss Lachgar, membre du bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

"C’est la démocratie qui a permis à Hitler et à Mussolini d’arriver au pouvoir", d’après Driss Lachgar, qui compare la situation actuelle au Maroc et dans le monde arabe au contexte politique de l’époque, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Lachgar intervenant lors d’une rencontre organisée par le Mouvement Populaire (MP) à Rabat, sous le thème "Le Maroc de l’après Constitution", s’en est violemment pris au Parti Justice et Développement (PJD). Il met notamment en garde contre un éventuel renversement de la légitimité démocratique et de la loi, au nom de la gouvernance.

Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a indiqué de son côté que le gouvernement Benkirane tiendra les promesses faites au peuple, et que le gouvernement El Fassi, auquel a participé l’USFP, est l’unique responsable des problèmes que tente de résoudre aujourd’hui l’exécutif de Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Abdelilah Benkirane - Driss Lachgar - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.