28 mai 2013 - 22h04 - Maroc - Par: Bladi.net
Une centaine de migrants illégaux, tous d’origine sénégalaise, ont pris d’assaut mardi l’ambassade du Sénégal, à Rabat, pour protester disent-ils, contre la police marocaine qui les aurait persécutés.
Les clandestins ont occupé la représentation diplomatique pendant plus d’une heure, avant d’être délogés par les forces de l’ordre marocaines, dont l’intervention avait été autorisée par l’ambassadeur du Sénégal au Royaume, absent au moment des faits, affirme un diplomate sénégalais requérant l’anonymat à Bladi.net.
Un violent affrontement a opposé la police aux subsahariens, faisant un blessé parmi les forces de l’ordre. Deux Sénégalais ont été arrêtés, quant aux autres ils ont réussi à s’enfuir à travers les toits des maisons voisines.
D’après la même source, les protestataires veulent que le Royaume leur accorde des cartes de séjour, pour qu’ils puissent s’installer légalement dans le pays.
Près de 30.000 subsahariens vivent illégalement au Maroc, où certains sont retranchés dans les forêts aux alentours des frontières nord du pays. D’autres sont installés en communautés dans les grandes villes du Maroc, où ils vivent majoritairement de petits métiers et d’aumône.
La majeur partie de ces subsahariens, dont le but est de rejoindre illégalement l’Europe par les villes de Sebta et Melilla, restent bloqués au Maroc.
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Youssef En-Nesyri, le Marocain qui vaut (déjà) de l’or
Jamal Ben Saddik annule son combat contre Rico Verhoeven
Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc
Maroc : un député surpris avec des filles mineures
Le Maroc s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme
Élections 2021 : l’Istiqlal tient au droit de vote des MRE
Les tsunamis menacent le Maroc
Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives
Attention aux rafales de vent demain au Maroc
Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie ?