Recherche

L’ambassade du Sénégal à Rabat assiégée par des Subsahariens

© Copyright : DR

28 mai 2013 - 22h04 - Maroc - Par: Bladi.net

Une centaine de migrants illégaux, tous d’origine sénégalaise, ont pris d’assaut mardi l’ambassade du Sénégal, à Rabat, pour protester disent-ils, contre la police marocaine qui les aurait persécutés.

Les clandestins ont occupé la représentation diplomatique pendant plus d’une heure, avant d’être délogés par les forces de l’ordre marocaines, dont l’intervention avait été autorisée par l’ambassadeur du Sénégal au Royaume, absent au moment des faits, affirme un diplomate sénégalais requérant l’anonymat à Bladi.net.

Un violent affrontement a opposé la police aux subsahariens, faisant un blessé parmi les forces de l’ordre. Deux Sénégalais ont été arrêtés, quant aux autres ils ont réussi à s’enfuir à travers les toits des maisons voisines.

D’après la même source, les protestataires veulent que le Royaume leur accorde des cartes de séjour, pour qu’ils puissent s’installer légalement dans le pays.

Près de 30.000 subsahariens vivent illégalement au Maroc, où certains sont retranchés dans les forêts aux alentours des frontières nord du pays. D’autres sont installés en communautés dans les grandes villes du Maroc, où ils vivent majoritairement de petits métiers et d’aumône.

La majeur partie de ces subsahariens, dont le but est de rejoindre illégalement l’Europe par les villes de Sebta et Melilla, restent bloqués au Maroc.

Mots clés: Immigration clandestine , Sénégal , Ambassades et consulats

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact