Le groupe espagnol Amper se retire du Maroc

- 18h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Amper, équipementier télécoms espagnol, quitte le Maroc après plus de dix ans passés principalement dans le giron du deuxième opérateur télécoms, Méditel. Le groupe ibérique a déjà liquidé sa filiale, Amper Télécommunication, qui employait plusieurs dizaines de salariés.

Spécialisé dans la conception, la fabrication et l’intégration d’équipements de communication et de systèmes de contrôle, Amper avait bénéficié durant cette dernière décennie des investissements réalisés en masse au Maroc dans les stations GSM et les équipements ADSL.

Le leader espagnol, qui est en Espagne ce que le groupe Alcatel est en France, a été contraint de rationaliser sa présence à l’international, sacrifiant ainsi son unique implantation directe en Afrique, jugée non stratégique. Le groupe n’a jamais pu y développer ses autres métiers en rapport avec les équipements de défense et de sécurité.

Ce retrait est aussi à imputer à la crise financière que traverse le groupe, dont la capitalisation boursière est passée de près de 200 millions d’euros en 2009 à 70 millions d’euros actuellement.

  • Addoha réclame 34 millions d'euros à l'espagnol Fadesa

    Le géant immobilier marocain Addoha réclame 34,4 millions d'euros à son ancien partenaire espagnol Fadesa, qu'il accuse d'avoir violé un contrat de vente en vertu duquel le groupe espagnol avait cédé 50% de Fadesa Maroc à Addoha en 2007.

  • SOS Corporacion Alimentaria quitte le Maroc

    Le groupe espagnol SOS Corporacion Alimentaria a annoncé son retrait du marché marocain. Touché par la crise économique mondiale, l'espagnol est le cinquième gros groupe ibérique à quitter le Royaume.

  • L'espagnol Merkamueble au Maroc dès 2012

    Merkamueble, le leader espagnol du secteur de l'ameublement, a décidé de l'implantation dès 2012 d'une franchise à Tanger sur une surface de près de 3000m² et une deuxième à Tétouan, avant de s'étendre au sud du Maroc.

  • Copisa Constructora s'implante au Maroc

    Copisa Constructora, spécialiste espagnol du génie civil, qui vient de décrocher deux importants contrats au Maroc, a ouvert une première filiale à Casablanca.

  • Relats s'implante à Tanger Free Zone

    Relats, le géant espagnol spécialisé dans la conception et la fabrication de tuyaux isolants électriques et les gaines de protection mécanique, inaugurera bientôt son usine à Tanger Free Zone (TFZ).

  • Un Espagnol part en guerre contre Addoha

    Rodrigo Rodriguez, entrepreneur espagnol, a entamé une grève de la faim le 19 novembre dernier pour protester contre une escroquerie dont il aurait été victime de la part d'une des filiales du groupe immobilier Addoha.

  • Industrias Titan investit 3 millions d'euros à Tanger

    Le groupe espagnol Industrias Titan, spécialisé dans les peintures hydrosolubles, a ouvert une première unité industrielle au Maroc. Le groupe, qui a choisi Tanger pour cette implantation, y a investi 3 millions d'euros.

  • L'espagnol Europac investit 30 millions d'euros dans une usine au Maroc

    Le groupe espagnol Europac, spécialisé dans la fabrication de cartons d'emballage, va investir entre 25 et 30 millions d'euros (250 à 300 millions de dirhams), dans la construction d'une usine au Maroc.

  • L'espagnol Cofrico s'implante au Maroc

    Le spécialiste espagnol de la réfrigération et de la climatisation "Cofrico", a installé récemment une filiale baptisée Cofroid à Casablanca, dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation.

  • Cartronic s'installe à Casablanca

    Le groupe espagnol Cartronic a décidé d'étendre ses activités au Maroc en ouvrant une première filiale à Casablanca.