Le groupe espagnol Amper se retire du Maroc

17 octobre 2011 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Amper, équipementier télécoms espagnol, quitte le Maroc après plus de dix ans passés principalement dans le giron du deuxième opérateur télécoms, Méditel. Le groupe ibérique a déjà liquidé sa filiale, Amper Télécommunication, qui employait plusieurs dizaines de salariés.

Spécialisé dans la conception, la fabrication et l’intégration d’équipements de communication et de systèmes de contrôle, Amper avait bénéficié durant cette dernière décennie des investissements réalisés en masse au Maroc dans les stations GSM et les équipements ADSL.

Le leader espagnol, qui est en Espagne ce que le groupe Alcatel est en France, a été contraint de rationaliser sa présence à l’international, sacrifiant ainsi son unique implantation directe en Afrique, jugée non stratégique. Le groupe n’a jamais pu y développer ses autres métiers en rapport avec les équipements de défense et de sécurité.

Ce retrait est aussi à imputer à la crise financière que traverse le groupe, dont la capitalisation boursière est passée de près de 200 millions d’euros en 2009 à 70 millions d’euros actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - Espagne - Implantation - Télécoms - Faillite

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...