Anass Chleyah, vainqueur de Challenger 2006

13 avril 2006 - 09h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est Anass Chleyah, ingénieur agronome de 27 ans, qui a remporté, samedi, la finale Maroc de la deuxième édition de Challenger sur 2M. A un membre du jury de Challenger 2006 qui lui prodiguait quelques conseils, Chleyah avait tout simplement répondu : « oui, monsieur.. ! », tel un jeune écolier. Le même jury a dit au jeune entrepreneur « oui, monsieur, vous avez gagné ».

L’autre vainqueur est Abdelkrim Mostalih. Le public a voté pour son projet de culture de pistaches dans la région d’El Kalâa des Sraghna. L’un et l’autre recevront 200.000 Dh chacun.

Le projet d’Anass Chleyah porte sur la fabrication de fertilisants et de biostimulants locaux pour l’agriculture. La production se fera à partir de « déchêts locaux », notamment agricoles. Les produits fertilisants et biostimulants seront adaptés aux conditions marocaines. Quant à Abdelkrim Mostalih, qui a mobilisé la sympathie du public, il croit dur comme fer en son projet de faire pousser des pistachiers dans la région des Rhamna. Une terre austère, au sol à forte salinité. Son ambition est de valoriser au moins 30.000 hectares dont 5 millions de terres inexploitées et abandonnées.

Les quatre autres projets finalistes n’ont pas été laissés-pour-compte. Leurs initiateurs recevront, eux aussi, des aides pour leur permettre de les financer. A rappeler que 1.500 jeunes ont participé aux épreuves éliminatoires de Challenger 2006.

Challengers 2006 a pris fin, mais l’aventure continue avec les candidats porteurs de projets et inventeurs en Europe qui débutera le 17 avril sur 2M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - 2M - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.