Anass Chleyah, vainqueur de Challenger 2006

- 09h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est Anass Chleyah, ingénieur agronome de 27 ans, qui a remporté, samedi, la finale Maroc de la deuxième édition de Challenger sur 2M. A un membre du jury de Challenger 2006 qui lui prodiguait quelques conseils, Chleyah avait tout simplement répondu : « oui, monsieur.. ! », tel un jeune écolier. Le même jury a dit au jeune entrepreneur « oui, monsieur, vous avez gagné ».

L’autre vainqueur est Abdelkrim Mostalih. Le public a voté pour son projet de culture de pistaches dans la région d’El Kalâa des Sraghna. L’un et l’autre recevront 200.000 Dh chacun.

Le projet d’Anass Chleyah porte sur la fabrication de fertilisants et de biostimulants locaux pour l’agriculture. La production se fera à partir de « déchêts locaux », notamment agricoles. Les produits fertilisants et biostimulants seront adaptés aux conditions marocaines. Quant à Abdelkrim Mostalih, qui a mobilisé la sympathie du public, il croit dur comme fer en son projet de faire pousser des pistachiers dans la région des Rhamna. Une terre austère, au sol à forte salinité. Son ambition est de valoriser au moins 30.000 hectares dont 5 millions de terres inexploitées et abandonnées.

Les quatre autres projets finalistes n’ont pas été laissés-pour-compte. Leurs initiateurs recevront, eux aussi, des aides pour leur permettre de les financer. A rappeler que 1.500 jeunes ont participé aux épreuves éliminatoires de Challenger 2006.

Challengers 2006 a pris fin, mais l’aventure continue avec les candidats porteurs de projets et inventeurs en Europe qui débutera le 17 avril sur 2M.

  • France : Anass El Jazouli obtient gain de cause

    Le tribunal administratif de Melun (banlieue parisienne) a donné gain de cause mardi au marocain, Anass El Jazouli, en grève de la faim depuis cinq semaines pour protester contre le refus de la préfecture de Seine-et-Marne de régulariser sa situation.

  • Atlas Blue passe de 10 Mdh à 600 Mdh de capital

    Atlas Blue dont le capital initial, arrêté à 10 Mdh, a été englouti par les pertes - 18 Mdh pour le seul exercice 2004 - engendrées par de lourdes charges de démarrage, vient de porter son capital de 10 Mdh à 600 Mdh.

  • Lancement de "Kounouz Biladi printemps 2006"

    La campagne "Kounouz Biladi printemps 2006" vient d'être lancée et se déroulera du 7 avril au 8 mai pour promouvoir le tourisme interne.

  • Caftan 2006 à guichets fermés

    Plus de cinq semaines avant l'événement, les billets pour assister au show Caftan 2006 étaient épuisés.

  • MRE Challengers : Des trésors d'innovation

    La belle finale de l'édition 2006 de Challengers Europe placée sous le signe de l'innovation a battu tous les records d'audience, de sympathie et d'admiration pour le talent exceptionnel de nos jeunes ressortissants en Europe dont les projets montrent, à l'évidence, qu'une nouvelle génération d'entrepreneurs, en phase avec les exigences du nouveau siècle, fait son entrée en scène.

  • Microsoft lance Imagine Cup 2006 au Maroc

    Pour la troisième année consécutive, Microsoft lance au Maroc sa compétition technologique internationale d'invention et de création destinée aux étudiants : Imagine Cup

  • Amin Belmahi sacré Homme de l'année 2006

    Le chirurgien plastique marocain Amin Belmahi a reçu deux nouvelles distinctions scientifiques de niveau de la part de l'institution américaine pour l'étude des biographies.

  • Marrakech : 7 stars américaines au festival de l'amitié

    Et de deux pour le Friendship fest ou le festival de l'amitié de Marrakech. Un festival qui se voulait au départ une rencontre de rock américain chrétien et qui s'est transformé par la suite en un rendez-vous de musique universelle, axée sur l'art américain.

  • 95% d'ADSL au Maroc

    Le nombre d'abonnés à l'Internet au Maroc s'est accru de 20% en 2005, passant de 262.000 à 315.000.

  • Emirats : investissement de 9 milliards de dollars au Maroc

    Les deux plus grandes holding Emiraties, Dubaï Holding et Al Emaar, ont signés 8 mémorandum d'entente portant sur un investissement global de 9 milliards de dollars étalés sur 10 ans.