Anis sort ’La Chance’

- 08h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Anis, 28 ans, aura ramé avant de connaître le succès. « Les choses n’ont pas été faciles, en effet. Mais j’ai croisé la chance, je l’ai reconnue et j’en ai fait un album, La Chance... », sourit celui qui a grandi « à Cergy, dans le 9-5 », auprès d’un père médecin marocain et d’une mère assistante sociale russe.

Ce qui frappe d’abord chez lui, c’est sa voix. Un vrai crooner. Pour reprendre les mots de France Gall à propos d’Ella Fitzgerald, Anis c’est « comme une gaieté, comme un sourire, quelque chose dans la voix qui nous fait sentir étrangement bien ».

S’il voue un culte aux stars du swing et du be-bop comme Sarah Vaughan et Nat King Cole, Anis se nourrit aussi de Peter Tosh, Public Ennemy, Screamin’ Jay Hawkins et des 3 « B » Barbara, Brel et Brassens. Chanson, hip-hop, reggae, blues et soul, son répertoire reflète toutes ses influences. Engagées mais jamais amères, les chansons d’Anis ont le goût d’un diabolo menthe : rafraîchissantes à la première gorgée, piquantes à la deuxième. Qu’il parle d’intégration ou qu’il salue les mérites de l’oisiveté, son « flow de paroles » (18 lignes minimum par titre) est toujours au service d’idées. Bref, une chanson populaire qui respire la vie.

Le garçon a fait ses armes « à l’arrache » dans le métro parisien. Dur, mais plus « tripant » que l’école, qu’il a quittée en première ES parce que « c’était hypocrite d’aller au lycée pour sécher ou fumer bédo sur bédo ». C’était plus honnête d’aller s’entraîner « le mercredi après-midi avec des groupes de reggae comme K2R Riddim à la maison de quartier ». Ou de « prendre le train du piano à 17 ans ». Repéré par un directeur artistique, il lui aura fallu dix ans pour percer et enregistrer un « sept titres » écoulé à près de 15 000 exemplaires.

De quoi attirer l’attention des maisons de disques : « Je n’avais qu’à choisir et faire monter la sauce », confie ce fan de BD, qui collectionne les Stan Smith d’Adidas depuis qu’elles ont servi de symbole pour une campagne de SOS Racisme. Aujourd’hui, Anis est heureux de défendre sa Chance sur scène. Son rêve ? Parcourir le monde comme le chanteur Antoine. « Il s’est pas fait la belle vie, sans dec’ ? », rigole-t-il avant de s’éclipser.

Ingrid Pohu - 20 Minutes

  • Anis Kachohi

    Anis Kachohi est né en 1977 à Pontoise et porte un prénom qui en arabe littéraire signifie le compagnon. C'est vers l'âge de six ans qu'il prend conscience de sa voix.

  • Anis sacré "artiste de l'été" par France 2

    Anis sacré "artiste de l'été" par la chaine de télévision "France 2", s'est produit récemment à Franconville. Avec son premier album intitulé "La Chance" et comprenant 13 textes autobiographiques, il a décroché le disque d'Or et a été choisi par "France 2" comme chanteur de l'été 2006.

  • Nass El Ghiwane en tournée Européenne

    Le groupe populaire marocain Nass El Ghiwane est attendu pour le 15 du mois courant au Cabaret Sauvage à Paris. S'en suivra plus tard une série de concerts donnés en Europe. La nostalgie aux sources et aux origines n'en sera que plus vivace avec les « Rolling Stones du Maghreb » comme on aime à les qualifier.

  • « Mgharba 'Tal Moute » - Bigg

    « Mgharba 'Tal Moute » est le premier album marocain à comporter 24 titres, à être aussi osé et surtout à être aussi attendu. Cet album ne peut être que celui de notre rappeur national « Bigg » appelé aussi « Al Khaser », surnom que lui ont valu ces textes provocateurs.

  • Amine Mounder, star marocaine du "raï'n'B" en France

    Le Marocain Amine Mounder est devenu une star du "raï'n'B" et incarne avec son dernier tube "J'voulais", qui squatte les radios depuis plusieurs semaines et s'est vendu à plus de 250.000 exemplaires, cette jeunesse qui transcende les genres et les origines.

  • Bnat rabat : les marocaines se mettent au rap

    Bnat Rbat, premier groupe de Rap de filles, marocain est constitué de deux lycéennes, Exibita et Olivia. L'idée du groupe est venue quand les deux jeunes filles découvrent Aoud Lile, avec leur fameux titre Raw Dow en 2003.

  • Mehdi Savalli, le seigneur des oreilles

    Explosif et spectaculaire : à 20 ans, le torero arlésien est un brillant espoir de sa discipline. Depuis ses débuts à l'école taurine, il cultive l'art dangereux de la surenchère avec d'autres jeunes aficionados du quartier « sensible » de Barriol.

  • Francis Cabrel en tournée au Maroc

    Francis Cabrel sera en tournée à Casablanca et Marrakech les 2 et 3 juin pour présenter son dernier album : « Les beaux dégâts disponibles ». Mousquetaire de la chanson française, influencé par Bob Dylan et le country rock, Francis Cabrel symbolise avec Jean-Jacques Goldman, l'esprit américain de la musique française des années 80.

  • Dj Nadia fait fureur au Pays-bas

    "Tout autour de moi est ma muse", déclare Nadia, jeune marocaine de 20 ans qui fait fureur au Pays Bas. Elle est la première dj femme et marocaine à sortir son propre album.

  • Luc, le marseillais qui ne veut plus quitter Ouarzazate

    Il n'est pas le seul ressortissant français installé à Ouarzazate, mais il compte parmi les plus célèbres. Et pour cause, il est le propriétaire des seuls buggys karts de la ville. Leur forme inhabituelle, comme leur couleur jaune foncé, ne les laissent pas passer inaperçues.