Anis sort ’La Chance’

29 avril 2006 - 08h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Anis, 28 ans, aura ramé avant de connaître le succès. « Les choses n’ont pas été faciles, en effet. Mais j’ai croisé la chance, je l’ai reconnue et j’en ai fait un album, La Chance... », sourit celui qui a grandi « à Cergy, dans le 9-5 », auprès d’un père médecin marocain et d’une mère assistante sociale russe.

Ce qui frappe d’abord chez lui, c’est sa voix. Un vrai crooner. Pour reprendre les mots de France Gall à propos d’Ella Fitzgerald, Anis c’est « comme une gaieté, comme un sourire, quelque chose dans la voix qui nous fait sentir étrangement bien ».

S’il voue un culte aux stars du swing et du be-bop comme Sarah Vaughan et Nat King Cole, Anis se nourrit aussi de Peter Tosh, Public Ennemy, Screamin’ Jay Hawkins et des 3 « B » Barbara, Brel et Brassens. Chanson, hip-hop, reggae, blues et soul, son répertoire reflète toutes ses influences. Engagées mais jamais amères, les chansons d’Anis ont le goût d’un diabolo menthe : rafraîchissantes à la première gorgée, piquantes à la deuxième. Qu’il parle d’intégration ou qu’il salue les mérites de l’oisiveté, son « flow de paroles » (18 lignes minimum par titre) est toujours au service d’idées. Bref, une chanson populaire qui respire la vie.

Le garçon a fait ses armes « à l’arrache » dans le métro parisien. Dur, mais plus « tripant » que l’école, qu’il a quittée en première ES parce que « c’était hypocrite d’aller au lycée pour sécher ou fumer bédo sur bédo ». C’était plus honnête d’aller s’entraîner « le mercredi après-midi avec des groupes de reggae comme K2R Riddim à la maison de quartier ». Ou de « prendre le train du piano à 17 ans ». Repéré par un directeur artistique, il lui aura fallu dix ans pour percer et enregistrer un « sept titres » écoulé à près de 15 000 exemplaires.

De quoi attirer l’attention des maisons de disques : « Je n’avais qu’à choisir et faire monter la sauce », confie ce fan de BD, qui collectionne les Stan Smith d’Adidas depuis qu’elles ont servi de symbole pour une campagne de SOS Racisme. Aujourd’hui, Anis est heureux de défendre sa Chance sur scène. Son rêve ? Parcourir le monde comme le chanteur Antoine. « Il s’est pas fait la belle vie, sans dec’ ? », rigole-t-il avant de s’éclipser.

Ingrid Pohu - 20 Minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Anis Kachohi

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.