Une association de séropositifs au Maroc !

3 décembre 2007 - 23h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une Organisation non-gouvernementale regroupant quelque deux cents séropositifs a été créée samedi au Maroc, à l’occasion de la Journée internationale contre le sida.

L’association Annahar ambitionne essentiellement de sensibiliser les pouvoirs publics, notamment le ministère de la Santé, afin qu’ils accordent plus d’intérêt aux séropositifs au Maroc. Le pays a dénombré 2.400 cas de sida en 2007 et entre 16.000 et 20.000 porteurs du virus.

L’organisation compte également oeuvrer pour que la couverture sociale et médicale soit étendue aux séropositifs et aux malades du sida et pour qu’un combat soit mené contre les maladies sexuellement transmissibles.

Au Maroc, où il existe actuellement une tendance à l’accroissement du nombre d’infection au VIH, le mode de transmission dominant reste dans plus de 70% des cas, la voie hétérosexuelle, alors que les femmes sont de plus en plus touchées pour des raisons biologiques, socio-économiques et juridiques.

L’ignorance, la non-utilisation de préservatifs et bien d’autres facteurs sont à l’origine de l’évolution de cette pandémie au Maroc, dont le traitement coûte près de 80 euros par mois.

Quant au nombre de personnes sous traitement au Maroc, il est estimé à quelque 700 patients, qui sont pris en charge par les organismes des mutuelles pour ceux ayant une couverture médicale et par le ministère de la Santé pour ceux qui n’en bénéficient pas.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Santé - Associatif - Sida - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.