
La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Photo : Javier Otazu - EFE
Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a affirmé samedi suivre de près l’évolution de la situation au Sahara, mettant en garde contre toute action susceptible de modifier le statu quo.
« Conformément à la résolution 2414 (2018) du Conseil de sécurité adoptée le 27 avril 2018, et afin de maintenir un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel, Horst Köhler, le Secrétaire général appelle à la plus grande retenue. Aucune action susceptible de modifier le statu quo ne doit être entreprise », a déclaré son porte-parole à la presse.
Et de rappeler que le Conseil avait demandé le retrait immédiat du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat. Il s’était également dit préoccupé par « l’annonce par le Front Polisario de son projet de déplacer des fonctions administratives à Bir Lahlou, le Conseil lui avait demandé de s’abstenir de se livrer à de tels actes déstabilisateurs ».
Ces articles devraient vous intéresser :