À Anvers, la mafia marocaine règne en maître

19 septembre 2020 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les règlements de compte sur fond de trafic de drogue, les attaques à la grenade ont repris de plus belle dans certains quartiers d’Anvers. "Mocro-Maffia", la mafia belge et néerlandaise d’origine marocaine est tout simplement de retour.

Des incidents sont survenus dans les communes de Deurne et Borgerhout. La cible ? Des habitations. Cette recrudescence est liée au trafic de drogue, particulièrement sous tension à cause de la pandémie, estime Moustique. Un problème qui dure depuis plusieurs années. Pour mieux faire comprendre le problème, le média revient sur sa rencontre avec le journaliste de la VRT, Stefaan Meerbergen, qui a réalisé un film documentaire sur (Drugsmaffia in Antwerpen - Het sociale drama achter de coke) en 2018.

Ce trafic est aux mains de la mafia belge et néerlandaise d’origine marocaine dont les barons vivent à Dubaï, indique-t-on. Le trafic leur rapporte gros. "Ils investissent cet argent noir en bâtissant des kilomètres de côte marocaine entre Tanger et Nador. À Anvers, ils rachètent des appartements, des cafés, des bars à chicha et même des crèches… On les soupçonne de se payer des rues entières", explique-t-on.

Considérée comme la pire organisation criminelle européenne, la "Mocro-Maffia" a élargi son influence sur la ville. "Dans certaines rues, tout le monde a un frère, un oncle ou un cousin impliqué dans le milieu. Le trafic de drogues s’est complètement normalisé. Les jeunes sèchent les cours et arrêtent le sport pour commencer à dealer. Les mères sont désemparées, des familles sont détruites", raconte-t-on.

Les jeunes de milieux défavorisés perçoivent des salaires de rêve de la part des trafiquants de drogue : 4 000 à 6 000 euros par mois pour les petites mains, 20 000 pour les dealers, 50 000 euros pour un docker. "Le port d’Anvers capitalise à lui seul 20 à 25 % des importations européennes de cocaïne", explique le journaliste anversois Joris Van der Aa, le meilleur expert en la matière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Nador - Pays-Bas - Drogues - Tanger - Anvers - Trafic - Mocro Maffia

Aller plus loin

La mafia marocaine fait à nouveau parler d’elle en Belgique

À Bruxelles, le parquet fédéral enquête sur la Mocro maffia soupçonnée d’avoir blanchi 367 millions d’euros. Cette somme d’argent a transité en Belgique dans une affaire de drogue.

Pays-Bas : un règlement de comptes au sein de la mafia marocaine fait un mort (vidéo)

Quelques jours après son rapatriement du Maroc vers les Pays-Bas, Brahim Azaim, 25 ans, a été tué par balles à Rotterdam, dimanche 10 mai.

Pays-Bas : début du procès des complices de Ridouan Taghi, chef de la mafia marocaine

La cour hautement sécurisée d’Amsterdam Osdorp, a relancé le procès contre le gang de liquidation Ridouan Taghi. Cette fois-ci, c’est la crédibilité du témoin à charge, Nabil...

Anvers : 20 kilos de cocaïne retrouvés chez les parents d’Amir Bachrouri

La police anversoise a découvert la semaine dernière, un sac contenant 20 kilos de cocaïne, ainsi qu’une réserve de cannabis dans la maison de la mère d’Amir Bachrouri, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...