L’appel des cafés et des discothèques de Marrakech

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les patrons de discothèques, restaurants et cafés servant des chichas à Marrakech sont inquiets. Confrontés à des campagnes de contrôles qui impactent fortement leur activité, ils ont adressé un appel au secours au wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak. Dans une lettre, ils réclament des « solutions urgentes » et une rencontre pour évoquer la situation et trouver des solutions.

Pour les professionnels, l’enjeu est de taille. Ils affirment que la chicha est un « pilier fondamental » de l’économie marrakchie. Selon eux, ce secteur emploie plus de 5000 personnes et contribue de façon significative aux recettes fiscales de la ville. Ils estiment que les campagnes de contrôle mettent en péril de nombreux établissements, menaçant ainsi des milliers d’emplois.

À lire : Marrakech fait la chasse aux cafés à chicha

Plutôt qu’une interdiction, les propriétaires de ces établissements plaident pour une régularisation de l’activité. Ils se disent prêts à collaborer avec les autorités pour garantir le respect des lois et des normes en vigueur. Ils déplorent que les campagnes de contrôle ne mettent en avant que l’aspect négatif de la chicha, sans prendre en compte son rôle dans l’économie de la « ville ocre ».

Le syndicat des professionnels du secteur du divertissement de Marrakech demande lui aussi une réunion d’urgence avec le wali. L’objectif ? Discuter des problèmes rencontrés et trouver une solution « consensuelle » pour organiser cette activité, tout en respectant les conditions de sécurité, de santé et les lois en vigueur.

Les professionnels pointent du doigt un « vide juridique » qui entoure l’activité de la chicha à Marrakech. Ce flou juridique les fragilise face aux campagnes de contrôle. Ils réclament une intervention des autorités pour définir un cadre légal clair et garantir ainsi la stabilité du secteur.

  • Marrakech : le cri de détresse des propriétaires des cafés à chicha

    La poursuite des campagnes visant les cafés à chicha, restaurants et boîtes de nuit de Marrakech, nuit à ces établissements ainsi qu'à l'économie locale, ont déclaré les propriétaires de ces établissements qui appellent à une réglementation de l'activité de chicha dans la ville.

  • Marrakech : faut-il interdire la chicha ?

    La députée parlementaire Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, a interpellé le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l'interdiction de la consommation de chicha dans les lieux publics pour les touristes dans la ville de Marrakech.

  • Marrakech reconstruit ses hôtels et sa médina

    Un programme d'urgence pour la reconstruction des hôtels de Marrakech endommagés par le séisme d'Al Haouz a été au cœur d'une réunion du Comité de pilotage régional présidée par Farid Chourak, Wali de la région de Marrakech-Safi. Le projet de valorisation de la médina a également été abordé.

  • Ces hôtels à Marrakech qui défient la loi

    Dix des 31 établissements d'hébergement touristique non conformes à la loi sommés de fermer pendant un mois à deux mois continuent d'ouvrir leurs portes, foulant ainsi aux pieds la décision de Farid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de la ville ocre.

  • Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

    Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une décision qui suscite des mécontentements dans le rang de ces derniers.

  • Marrakech : les vendeurs d'escargots en détresse sur la place Jemaa el-Fna

    Plusieurs vendeurs d'escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech appellent les responsables à intervenir afin de sauver leur activité aujourd'hui très menacée.

  • Des hôtels à Marrakech fermés, voici pourquoi

    Trente-et-un établissements hôteliers de Marrakech ont été contraints de fermer leurs portes pour une durée de trois mois. Cette décision radicale, prise par le wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, fait suite à de nombreux manquements aux réglementations en vigueur.

  • À Casablanca, les cafés et restaurants en colère

    La décision de la mairie de Casablanca d'harmoniser l'esthétique urbaine de la ville et d'en finir avec le désordre lié à l'occupation de l'espace public provoque la colère des professionnels du secteur des cafés et restaurants.

  • Les démolitions continuent à Marrakech

    Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d'un café situé avenue Moulay Rachid. L'établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois, plusieurs devantures de cafés et restaurants ont été démolies.

  • Que reproche-t-on aux hôtels fermés à Marrakech ?

    Coup de tonnerre dans le secteur hôtelier de Marrakech ! Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, a ordonné il y a quelques jours la fermeture de 31 établissements, hôtels et maisons d'hôtes confondus.